Devoir de Philosophie

Les idéologies nationales

Publié le 28/02/2012

Extrait du document

Répondez à chacune des questions suivantes.  Vos réponses devraient comporter entre 50 et 100 mots chacune.

Question 1 : Étudiez la façon dont l'idéologie des nomades (l'américanité) disparaît au profit de l'idéologie des sédentaires (les valeurs européennes) entre 1744 (date à laquelle Charlevoix produit son analyse) et 1850 (année de la première parution des travaux de François-Xavier Garneau).

Question 2 : Montrez comment le rapport de Lord Durham contribue indirectement à favoriser l'immigration vers les États-Unis et à transformer, dans l'imaginaire canadien-français, la dynamique qui oppose les valeurs nomades aux valeurs sédentaires.

Question 3 : Après avoir lu les deux textes intitulés « Le mouvement littéraire au Canada « et « Les destinées de la littérature canadienne «, montrez qu'Henri-Raymond Casgrain et Octave Crémazie illustrent le débat identitaire canadien-français défini par Jacques Beauchemin (voir l'article à lire dans le premier module).

Question 4 : Expliquez comment l’extrait du roman Marie Calumet peut avoir pour but d’inciter les Canadiens français à se révolter contre l’idéologie du Terroir.

Question 5 : Associez chacune des dates suivantes à un événement important qui a marqué l’histoire de l’Amérique et du Québec. Expliquez en quelques mots l’importance de cet événement. (Les informations se trouvent dans plusieurs sources, dont les liens proposés dans ce module. Vous êtes aussi invités à faire référence à l'article de Jacques Beauchemin lorsque possible.) 

 

-          1759 : Batailles des plaines d’Abraham; ce qui a forcer à choisir entre le français et le progrès

-          1755 : Déportation des Acadiens (Le grand dérangement)

-          1603 : Fondation de Québec par Samuel de Champlain

-          1783 : Loyalistes viennent au Canada pour rester fidèle à l’Angleterre

-          1774 : L’acte de Québec; les Canadiens retrouvent ce qu’ils ont précédemment perdu.

-          1713 :

-          1791 : L’acte constitutionnel; Séparation de la province en deux états; Haut-Canada et Bas-Canada. But : que la colonie soit gouvernée par une chambre d’assemblée. Cela a assuré la majorité aux francophones par l’assemblée du Bas-Canada et permet d’avoir un certain pouvoir sur la gouverne du territoire.

-          1840 :

-          1608 : Fondation de Québec par Samuel de Champlain

-          1665 :

Liens utiles