Devoir de Philosophie

Les lumieres

Publié le 06/04/2011

Extrait du document

 

 

 

 

 

Dissertation

 

Dès leur apparition, les philosophes des lumières ont tenté d'éclairer la civilisation européenne du 18eme siècle en luttant activement contre l'obscurantisme engendré par le moyen age. Ces grands philosophes ont remis de nombreux principes en questions notamment des principes d'ordre religieux et politique. Nous verrons donc en quoi les Lumières sont synonyme de contestation. Pour ce faire nous traiteront dans un premier temps les contestations d'ordre politique puis celle d'ordre religieux et nous verrons donc ainsi ce que ce mouvement a engendré en les contestant.

 

La contestation de Lumières envers la société de l'époque touche deux domaines distincts. Le premier est bien sur le domaine politique. De nombreux points sont critiqués par les philosophes, mais certains sont assez récurrents. En effet le thème de l'esclavage est souvent abordé, on le retrouve sous la plume de plusieurs grands auteurs de l'époque appartenant a ce mouvement culturel tel que Voltaire dans Candide lorsque ce dernier évoque la cruauté et l'injustice de l'esclavage aux Amérique a travers le désormais célèbre Nègre de Surinam. Voltaire n'est bien sur pas le seul a dénoncer les mauvais traitements des hommes, Diderot quant a lui traite un autre non respect des hommes: La colonisation. En effet l'esprit colonialiste européen est fortement dénoncé dans son œuvre intitulée: Supplément au voyage de Bougainville. Ici Diderot montre a son lectorat que les hommes colonisés sont tout simplement aussi des esclaves et non des beneficitaires des « progrès » amené par les européens. La contestation ne s'arrête pas a ces deux points en ce qui concerne la politique, l'encyclopédie œuvre très célèbre des lumière car très importante dans la lutte contre l'obscurantisme, conteste la monarchie absolue de droit divins a travers de nombreux articles. L'article « Autorité Politique » écrit par Diderot est un parfait exemple en ce qui concerne cette contestation politique, il dénonce le fait que le roi nait roi et ne le deviens pas, cela rejoint la dénonciations des différentes classes dont il est presque impossible de migrer d'une a l'autre. Tout ces auteurs véhiculent une même idée, les droits de l'homme. Bien que souvent implicitement évoquée cette idée est commune a tout les philosophes des lumières.

 

Le lumières conteste une autre autorité extrêmement importante a l'époque. Cette autorité est l'église et toute les institutions qui en découlent. Le clergé est fortement dénoncé par les philosophes des lumières en effet ces derniers l'attaquent sur de nombreux points. On note principalement une forte critique de l'église dans Candide lors de l'épisode du tremblement de terre de Lisbonne ou les hommes d'église se livrent a des autodafés afin de calmer la soi disant colère divine. Voltaire dénonce là le fanatisme, la violence et la crédulité du clergé ou du moins des plus petits membres de cette organisation religieuse. Il démontre a son lectorat la perte de crédibilité de l'église qui n'est plus que violence et immoralité. Cet obscurantisme illustre une fois de plus le pourquoi de la lutte contre la société de l'époque. En effet les lumières démontrent chacun leur tour que la société doit être « reformée » car plus le temps passe plus elle se pervertie et deviens violente. L'église en est le parfait exemple car cette institution créée dans le but de protéger ses fidèles de la violence et de véhiculer des messages de paix, s'est transformé en l'opposé de ce qu'elle défendais et use mémé d'une forte violence Ces philosophes essayent de montrer au peuple leur triste situation ce qui quelques années plus tard aboutira a une révolution qui apportera un peu de lumière sur ce triste monde et aboutira a la création des droit de l'homme.

 

Toutes les actions contestataires des lumières ont permis d'effectuer des progrès immense, leurs contestations politiques et religieuse ont été les précurseurs des idées qui on forgé la révolution française. Ces hommes, visionnaires, on permis grâces a leur contestation et a leur lutte contre l'obscurantisme moyenâgeux de produire de grand bouleversement dans la société de cette époques et de parvenir a la création des droits de l'homme.

Ainsi nous pouvons dire que les lumières sont bel et bien un mouvement contestataire. Leur idées bien que moi innovantes qu'a l'époque sont encore aujourd'hui le fer de lance de nombreux auteurs et hommes politique.

Liens utiles