Devoir de Philosophie

Les médecines naturelle

Publié le 15/04/2011

Extrait du document

Pourquoi utiliser des cachets contre les nausées si le gingembre soigne naturellement ce mal ?

 

Sommaire :

 

I_ L’histoire de la médecine naturelle

 

II_ Comment guérir les maux de ventre

 

1) Avec du gingembre

 

2) Avec un médicament contenant du Métoclopramide

 

3) Comparons ces deux moyens

 

III_ Conclusion

________________________________________________________________________________________________

 

 

I_ L’histoire de la médecine naturelle :

Qu’est-ce que les médecines naturelles ?

Le terme de médecine non conventionnelle désigne en

Les médecines non conventionnelles sont pour cette raison considérées comme

 

 

Occident une grande variété de méthodes de traitement qui ne sont pas fondées sur la méthode expérimentale, une des bases de l'approche scientifique des faits. Elles reposent sur des traditions parfois séculaires ou sur des pratiques ayant émergé au XIXe siècle, mais en général avant l’avènement de la médecine fondée sur les faits.non scientifiques. Selon les pays, leurs traditions et leurs législations, elles peuvent être courantes (Danemark, Allemagne, Suisse, Angleterre...), tolérées (comme en France et certains pays de tradition latine) ou bien être interdites. La médecine naturelle regroupe l'ensemble des techniques, des connaissances et des composants naturels qu'une fois combinés ensemble peuvent produire des suppléments et des traitements susceptibles de traiter des maladies et de mettre fin à certaines souffrances physiques ou psychologiques. Différente de la médecine que tout le monde connaît, la médecine douce est basée sur des moyens naturels, tels que le jeûne, les massages, la phytothérapie, le soleil, l'air pur, l'hygiène de vie, le sport, les couleurs, la lumière, les sons, etc. Comme on peut le remarquer, la médecine douce n'emploie ni médicaments, ni substances chimiques, ni, et encore moins, interventions chirurgicales. En réalité, la médecine douce, dite également médecine alternative, parallèle, complémentaire ou encore non conventionnelle, utilise différentes méthodes thérapeutiques. Citons à titre d'exemple l'acupuncture, qui consiste à insérer des aiguilles très fines dans des points bien précis du corps, la kinésithérapie, qui permet de réharmoniser l'état des articulations grâce aux massages, l'hypnothérapie, qui traite les états psychique et somatique du patient en faisant intervenir son inconscient. Pensons aussi à l'homéopathie, basée sur le principe de similitude, qui affirme que le patient peut guérir à la suite de l'utilisation, en très faible quantité, d'une substance déclenchant les mêmes symptômes qu'il présente. Notons également l'aromathérapie, qui utilise les huiles essentielles, l'apithérapie, qui emploie les différents produits issus de la ruche des abeilles, etc. Ainsi, la médecine douce apporte bien-être, soulagement et relaxation, soigne corps et esprit, et ce, en utilisant des moyens purement naturels

II_ Comment guérir les maux de ventre

 

1) Avec du gingembre

a ) recherche sur le gingembre

depuis fort longtemps, le gingembre est consommé aux quatre coins du monde pour soulager différents maux tels que les rhumatismes, les nausées, le rhume et les maux de tête. Le gingembre peut être utilisé sous différentes formes, comme en capsules, en poudre, en tisanes, frais ou en sirop .On pense que le foyer du genre Zingiber se situe dans le sud de l'Inde et de la Chine, où on l'emploie comme plante condimentaire, alimentaire et médicinale depuis plus de 5 000 ans, mais on n'a jamais retrouvé ses ancêtres sauvages. L'une des premières épices orientales à faire son entrée en Europe, le gingembre y fut amené par des marchands arabes environ un siècle avant notre ère. Deux siècles plus tard, le Grec Dioscoride et le Romain Pline l'Ancien en font mention dans leurs écrits médicaux, soulignant ses propriétés carminatives et ses vertus comme antidote contre les poisons. Il était connu en France et en Allemagne au IXe siècle et en Angleterre au Xe siècle. Lors de la conquête, les Espagnols l'implantèrent aux Antilles et au Mexique de sorte que, dès le milieu du XVIe siècle, l'Espagne put importer de cette partie du globe la précieuse épice. C'était d'ailleurs la première fois que l’on cultivait avec succès une épice d'origine orientale dans le Nouveau Monde.

 

 

b

_

c

_Plusieurs études ont évalué l’effet antiémétique attribué au gingembre. D’abord, deux études révèlent que la consommation de 0,5 g à 1,5 g de gingembre en poudre (sous forme de capsules) pourrait être efficace pour traiter les nausées et les vomissements durant la grossesse. De plus, une

 

_Un article de synthèse, dans lequel ont été recensées des études réalisées chez l’animal, démontre que le gingembre pourrait stimuler la sécrétion de bile et l’activité de différents enzymes digestifs, résultant en une digestion plus rapide des aliments.

 

_Les propriétés anti-inflammatoires de certains constituants du gingembre sont reconnues depuis fort longtemps et sont bien documentées in vitro. Parmi les composés connus, mentionnons principalement les gingérols dont les effets bénéfiques ont été également observés chez l’animal, mais aussi les shogaols et les paradols.

Effets indésirable du gingérol : légers troubles gastro-intestinaux ( très rare )

Molécule du gingérol :

) Effet du gingembre sur les nausées et vomissement :
Une quarantaine de composés antioxydants ont été découverts dans le gingembre. Certains d’entre eux seraient résistants à la chaleur et pourraient même être libérés durant la cuisson, ce qui pourrait expliquer l’augmentation de l’activité antioxydante du gingembre cuit.

_

Le principal composé actif responsable du goût piquant du gingembre frais est le gingérol. Ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes sont bien connues et son potentiel anticancer est démontré in vitro. Durant la déshydratation du gingembre, les gingérols sont convertis en composés nommés shogaols. Ce groupe de composés se retrouve donc en plus grande quantité dans le gingembre séché ou en poudre que dans le gingembre frais.méta-analyse , récente démontre que 1 g de gingembre en poudre (sous forme de capsules) serait plus efficace qu’un placebo pour prévenir les nausées et les vomissements après une chirurgie. Finalement, la consommation de gingembre pourrait prévenir les nausées et les vomissements reliés au mal des transports .Les gingérols et les shogaols contenus dans le gingembre joueraient un rôle dans l’effet antiémétique en agissant entre autres sur la réduction des mouvements de l’estomac.

Formule brute du gingérol :

 

 

 

2) Avec un médicament contenant du Métoclopramide

 

Recherche sur le métoclopramide

:
C17H26O4

_Le Métoclopramide est un neuroleptique anti-

Les effets

[Le métoclopramide a été décrit pour la première fois par le Dr Louis Justin - Besançon et C. Laville en

La métoclopramide améliore le tonus et l'amplitude des contractions de l'

Molécule du métoclopramide :

Formule brute du métoclopramide

:
C14H22ClN3O2
 

 

 

3) Comparons ces deux moyens

À l’aide d’un tableau comparatif et du tableau de X² nous pouvons comparer ces deux moyens de guérir les nausées …

a )Le tableau comparatif :

 

Le gingerol

La métoclopramide

Formule brute

 

C17H26O4

 

C14H22ClN3O2

Molécule

 

 

Propriétés

_Anti-émétique

_Antioxydant

_Anti-inflamatoire

_Neuroleptique

_Anti-émétique

Action

_réduction des mouvements de l’estomac

_stimule la sécrétion de bile

_améliore le tonus et l'amplitude des contractions de l'

_agit contre le

_stimule la

lactation
reflux gastro-œsophagien
estomac

Effets indésirables

légers troubles gastro-intestinaux ( très rare )

_agitation

_somnolence

_vertiges

_maux de tête

 

 

Sur ce tableau on peut voir que les propriétés du gingérol et du métoclopramide sont différentes. Les effets indésirable sont plus nombreux avec la métoclopramide .

b ) Avec la table de X² :

 

III_ Conclusion

 

Quand on compare les effets indésirables du Métoclopramide et ceux du gingembre on pense tous de suite qu'il est préférable de prendre du gingembre pour ce soigner . Pourtant en générale les gens préfére le Métoclopramide que le gingembre pour soigner leurs maux de ventre , nausées … Pour ma part le gingembre est meilleur, car le Métoclopramide est plus \"dangereux\" que le gingembre ( effets indésirables plus nombreux ) . Le fait que la plus part de la population utilise le Métoclopramide peut être du au fait que préparer un tisane au gingembre peut être \"long\" , en effet on doit raper du gingembre dans de l'eau chaude , à l'aide d'un filtre on verse le contenu dans une tasse et on boit . Alors que quand on prend du Métoclopramide il suffit d'acheter les comprimer et les prendre .

Nous avons comparé 2 groupes de personne qui ont des maux de ventre , le premier groupe ( le groupe A ) prend du gingembre sous forme de tisane , et le second ( le groupe B ) prend des médicament ( métoclopramide ) :

 

On fait comme si les traitement avaient le même effet . ---> On mélange les 2 groupes : pour 60/100 les maux de ventre disparaissent : (60/100)x50=30 (40/100)x50=20 X² = (25-30)²/30 + (35-30)²/30+ (25-20)²/20 + (15-20)²/20 = 25/30 + 25/30 + 25/20 + 25/20 = 10/6 + 10/4 = 5/3 + 5/2 environ = 1.67 + 2.5 = 4.17 avec la table de X² on voit que 4.17 >3.841 . Donc l'efficacité des deux traitement est différente :

 
émétique couramment utilisé en médecine générale et médecine hospitalière. Il est souvent conseillé pour le femme enceinte car il n’est pas toxique pour le fœtus. Le Métoclopramide est couramment utilisé pour traiter les nausées et les vomissements associés à certaines circonstances, notamment: effets secondaires de certains médicaments, chez la femme enceinte.indésirables les plus fréquents associés à la prescription du métoclopramide sont les suivants: agitation, somnolence, vertiges, et / ou des maux de tête .1964] .estomac , il est aussi utilisé pour stimuler la lactation
)
Principes actifs et propriétés :
:
.

 

 

 

Liens utiles