Devoir de Philosophie

Les médecines douces (Travaux Personnels Encadrés – Médecine & Santé – TS)

Publié le 29/04/2016

Extrait du document

Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)

Mésothérapie

 

Cette méthode a été mise au point dans les années 1950 par un médecin français, Michel Pistor.

 

Son principe est de traiter les maladies en injectant un médicament classique directement sur le lieu de la souffrance ou de l’infection.

 

La mésothérapie est surtout utilisée pour traiter des douleurs (migraines, sciatiques), des maladies articulaires (arthrose, tendinite, périarthrite) ou des problèmes circulatoires. Les sportifs y ont souvent recours.

 

Les résultats en matière d'esthétique, comme la fonte de la cellulite, sont loin d'être les plus probants, bien qu'ils bénéficient d'une très grande publicité.

 

Les contre-indications (allergies, intolérances ou interactions médicamenteuses) sont liées à la sensibilité pharmacologique du patient et aux produits utilisés. La mésothérapie doit donc être impérativement pratiquée par un médecin, qui demeure le mieux placé pour maîtriser ces problèmes.

 

En mésothérapie, le principe actif est déposé là - et uniquement là - où il est nécessaire. Ceci permet, entre autres, de recourir à des doses plus faibles que lors d’une administration par voie générale et de limiter les effets secondaires nocifs.

 

Ce mode d'intervention ciblée représente un objectif idéal, mais encore lointain, de la médecine.

 

En outre, la mésothérapie utilise les mêmes produits pharmacologiques que la médecine classique. Toutefois, l'injection par des aiguilles trouve rapidement sa limite. S'il est possible de déposer très simplement un médicament dans une articulation superficielle, il est très difficile, voire impossible, de traiter spécifiquement un organe profond, ou une partie seulement de cet organe.

« MtDECINES HOMtOPATHIQUES Homéopathie • Cette pratique a été fondée au XVIII' siècle par Samuel Hahnemann (1755-1843 ), un médecin allemand qui entendait soigner ses patients selon le principe du « semblable par le semblable ».

• Elle consiste à administrer au malade une substance produisant des effets similaires aux symptômes dont il souffre , mais en quantité s infinitésimales , à la suite de dilutions répétées.

la préparation se présente généralement sous la forme de granules conditionnés dans des tubes .

• l'homéopathie se définit ainsi par opposition à l'allopathie , ou médecine classique , où l'on prescrit des produits entraînant des réaction s inverses aux symptômes , pour les compenser , et en doses mesurables.

Biothérapie • La biothérapie est une forme d 'homéopathie , puisqu 'elle repose elle aussi sur le principe du traitement du semblable par le «semblable » et sur la dilut ion des substance s.

• Sa particularité repose sur l'utilisation de matières premières nouvelles (extraits biologique s animaux , bourgeons de plantes, tissus embryonnaires ...

).

Médecine anthroposophique • Issue des travaux du philosophe autrichien Rudolph Steiner (1861-1925) , elle propose une vision globale de l'être huma in et une approche fondée sur l'analogie et le symbole .

• En médecine anthropo sophiqu e, beaucoup de préparations sont issues de l 'homéopathie mais utilisées en dilutions décimales ( 1 goutte de principe actif d ans 9 gouttes de solvant ).

• Des dilutions homéopathique s sont également prescrites sous forme injectable , mode d 'administration peu employé en homéopathie classique.

• Il existe des préparation s purement anthropo sophiques, comme les métau x « végétabilisés »(extraits de plantes cultivées sur un sol enrichi en métaux ).

TRAITEMENTS PAR APPLICATIONS LOCALES Acupuncture • Cette thérapeutique, née dans la Chine antique , se fonde sur la notion de points d 'éner gie, distribués de manière très préci se à la surface du corp s, le long de méridiens , auxquels correspondent les systèmes physiologiques et les organes .

leur déséquilibre énergétique entraîne la pathologie des organes associés.

• Pour rétablir l'équilibre, l 'acupuncteur stimule les méridien s au moyen d 'aiguille s spéciales qu'il enfonce dans la peau.

• Le diagno stic traditionnel repose sur la prise du pouls , l'aspect de la langue, et un long dialogue avec le malade.

• Le patient est impliqué de mani ère très active dans son processu s de guérison , et cet aspect p sychologique pourrait expliquer les résultats obtenus , parfois spectaculaires .

Mésothérapie • Cette méthode a été mise au point dans les années 1950 par un médecin français , Michel Pistor.

• Son principe est de traiter les maladie s en injectant un méd icament class ique directement sur le lieu de la souffrance ou de l'infection.

• la mésothérapie est surtout utilisée pour traiter des douleur s (migraines , sciatiques ), des maladies articulaire s (arthrose, tendinite , périarthrite ) ou des problèmes circulatoire s.

les sportifs y ont souvent recours.

• les résultats en matière d 'esthétique , comme la fonte de la cellulite, sont loin d 'être les plus probants , bien qu'ils bénéficient d'une très grande publicité.

• les contre-indication s (allergies , intolérances ou interactions médica­ menteuses) sont liées à la sensibilité pharmacologique du patient et aux produits utilisés.

La mésothérapie doit donc être impérativement pratiqu ée par un médecin , qui demeure le mieux placé pour maîtriser ces problèmes .

En mésothérapie , le principe actif est déposé là -et uniquement là -où il est nécessaire.

Ceci permet, entre autres , de recour ir à des doses plus faible s que lors d 'une administration par voie générale et de limiter les effets secondaires nocifs .

• Ce mode d'intervention ciblée représente un objectif idéal , mais encore lointain , de la médecine.

En outre , la mésothérapie utilise les mêmes produits pharmacologique s que la médecine classique .

Toutefois , l'injection par des aiguilles trouve rapidement sa limite.

S 'il est possible de déposer très simplement un médicament dans une articulation superficielle , il est très difficile , voire impossible , de traiter spécifiquement un organe profond , ou une partie seulement de cet organe.

MtDECINES MANUELLES Ostéopathie • Cette médecine a été inventée par l'Américain Andrew Taylor Still en 1874 .

Selon s a théorie , tous les organes sont reliés les uns aux autres par des « articulation s » et la maladie survient lorsque l'une d 'entre-elle s connaît un dysfonct ionnement.

• Contrairement à ce que l'on imagine souvent , ce n 'e st pas uniquement une médecine des articulations au sens anatomique du terme.

C'est une médecine globale, qui tente de prendre en compte l'intégralité du vécu d 'un patient dans la détermination du diagnostic.

• les traitements sont basé s sur des manipulation s, dont certaines , spectaculaires , ne sont pas sans risque .

Vertébrothérapie • Cette médecine fut pendant longt emps une forme d'ostéopathie .

• Elle ne s'intére sse qu'à la colonne vertébral e, charpente centrale du corps , et les t raitements sont fondés sur des manipulations destin é e s à remettre les a rticulations en place .

la vertébrothérapie a populari s é le «crackin g», ce craqu ement inquiétant i considéré comme l'on entend lorsque le manipulateur étend une articulat ion au-delà de son maximum d 'amplitude .

Chiropractie • Proche de l'osté opathie , la chiropractie e st une médecine mise au point par le magn étiseur américain David Palmer en 1894 .

• C'est une médecine globale dans laquelle les articulations anatomiques jouent un rôle central.

• Elle est également fondée sur des manipulations , mais concerne uniquement les pathologies de l'appareil locomoteur .

Méthode Mézières • Définie par Fran çoise M ézières à la fin des années 1940 , cette méthode de manipulation repose sur des étirements longs et régulier s des muscles pour éliminer les contractures responsables de la douleur et de différents mau x.

• Une respiration diaphr agmatique (ventrale ) est associée à ces étirements pour faciliter le relâchement musculaire.

Cette médecine s'intéresse essentiellement au dos.

Réflexothérapie • Cette médecine suppose que l'on peut agir à distance sur les organes par l'intermédiaire du système nerveu x (système neurové gétatif} , en activant des arcs réfle xes, d'où son nom.

• À chaque région de la peau correspondrait une zone organique précise et agir sur cette zone reviendrait à agir sur l 'organe lui- m ê me.

En activant ou désactivant les arcs réflexes grâce à des massa ges, la réflexothérapie pourrait venir à bout de bien des maladies .

massages.

On n'a pas encore réuss i à déterminer quelles connections nerveuse s entre la peau et les organes étaient mise s en jeu dans cette thérapeutique .

Réflexothérapie faciale , ou Dien Cham Cette méthode est une forme de réflexothérapie appliquée à la face .

Auriculothérapie Cette méthode est une forme de réfle xothérapie appliquée uniquement à l'oreille .

Nasosympathicothérapie • Méthode fondée sur le même princip e que la réflexothér apie.

la nasosympathicothérapie utilise les zones réflexes des fosses nasale s.

• les stimulation s sont réalisées à l 'aide de stylets ou de coton-tige s spéciau x.

• Des huile s essentielles spéciale s sont parfoi s utilisées en compl ément.

TRAITEMENTS PAR LA LUMihE OU PAR LES SONS Héliothérapie Pour les héliothérapeutes, le Soleil , source de vie sur Terre , est forcément bon: • Si les rayons ultraviolets sont utilisé s en médecine classique dans le traitement de certaine s maladies de peau , s 'exposer longtemps au soleil sans protection ne peut pas être un remède universel.

On risque au mieu x un dessèchement de la peau , au pire un cancer cutané.

Chromothérapie • En chromothérapie , les rayonnements lumineux sont associés à des énergie s.

En fonction de sa couleur , une lumière est considérée comme « chaude », « froide »,« humide » ou« sèche ».

• les maladies sont classées selon les mêmes types d 'énergies : pour traiter un malade, il suffit donc de l'exposer à une lumière de type contraire à celle qui caractérise son affection.

• On peut choisir d'exposer tout le corps, les parties malades , ou encore limiter l'exposition à des points d 'acupuncture.

• Selon la logique qui sous-tend la pratique de la chromothérapie , les brûlures et coups de soleil seraient , bien évidemment , à classer parmi les maladies chaudes et à traiter par des couleurs froide s, comme le bleu .

À l'inverse, les troubles circulatoires et articulaire s seraient de type froid et régresseraient sous l a chaude influence d ' une lumière rouge ou jaune .

• la chromothérapie moléculaire est une variante thérapeutique qui asso cie de manière arbitraire les couleurs à des oligo-éléments .

Ces derniers sont prescrits sous forme de pommades ou de granulé s homéopathique s.

Musicothérapie • la musique est susceptible d 'influencer notre humeur, c'est une évidence que chacun a pu constater .

De ce fait, elle est capable de soula ger certains troubles ou d'aider u n psychothérapeute dans son travail.

Il est indéniable qu'associée à des séances de relaxa tion, elle possède des effets bénéfiques à court terme sur les petite s pathologies liées au stress.

• Par exten sion, la musicothérapie serait en mesu re de soigner des maladies organiq ues .

les ondes music ales entreraie n t « en résonance » avec les oligo-éléments de l'organisme ou bien aurait la propriété de vider ou de recharge r le corps en énergie .

•l'iridol o gie n'est pas une méthode de traiteme nt mais plutô t une démarche diagnost ique.

• Pour les iridologues , l'état de l'iris de l'œil reflète très directement la nature et la caus e d ' une maladie .

Médeci ne zodiacale • la médecine zodiacale p art du principe que notre date de naissance nous rend plus vulnérable à l'attaque de certa ins microbes e n fonction de l'influen ce des planètes et des étoiles.

• Si l'on est convaincu que Mars et Jupiter p euvent influencer une carrière professi onnelle et provoquer un licenciement , faciliter une rencontre amoure use ou au contraire la dénouer , pourqu o i ces planète s ne nous rendraient -elles pas malades ? LA MACiNÉTOTHÉRAPIE Cette pratique n 'a rien à voir avec les magné tiseurs (guérisseurs mettant en œuvre un mystérieux pouvoir magné­ tique).

En fait, la magnétothérapie est une discipline médicale reconnue .

Son objectif est de soulager les douleurs chroniques par l'application de petits aimants.

De ce point de vue, elle peut être rapprochée du traitement par électro puncture, qui met en jeu des arcs réflexes anti-douleur.

Les lombal gies et les maux de tête répond ent bien à cette technique dont l 'usag e est encore relativement discret , s auf dan s quelque s services spéciali­ sés dans le traitement de la douleu r.

Il est d éconseillé de prat iquer l'auto ­ médica tion en achetant et en posant soi-même des aimants.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles