Devoir de Philosophie

Les mouvements littéraire

Publié le 05/04/2011

Extrait du document

  1. 16ième siècle : L’Humanisme  Ce mouvement qui naît à la Renaissance, prône un retour à l’Antiquité et met l’Homme au cœur de ses questionnements.  Les artistes imitent les poèmes antiques tant sur la forme littéraire que sur le travail de fond.
  2. 16ème et 17ième siècle : Le Baroque  Le mouvement Baroque est né en Italie et s’étend sur tous les arts et dans toute l’Europe.  C’est le culte de la surcharge, de l’outrance et de la liberté des formes.
  3. 17ième siècle : Le Classicisme  En réponse à l'exagération Baroque, le Classicisme apparaît pour vanter les mérites des règles et des contraintes.  Les classiques veulent réformer le lecteur en lui inculquant des valeurs telles que la morale et la raison. Sous la réglementation et la codification de la culture initiée par le pouvoir politique, ils acceptent le monde dans lequel ils vivent. C’est ainsi que furent créées les règles de la bienséance et de la vraisemblance.
  4. 18ième siècle : Les Lumières  Les Lumières mènent un combat contre l’obscurantisme.  Pour les poètes, ce qui prime c’est la prose.  Ce qui est nouveau c’est que les artistes s’autorisent à parler d’eux.
  5. 19ième siècle : Les Romantiques  Les romantiques s’opposent en contradicteurs des classiques. Ce qui prédomine dans ce mouvement ce sont les sentiments, la liberté et la générosité verbale. On retrouve donc dans le Romantisme des traits du Baroque. Les romantiques prétendent changer le monde : ils représentent la jeunesse d’une nouvelle ère.

 

Liens utiles