Devoir de Philosophie

Les partis socialistes début XXème

Publié le 23/01/2012

Extrait du document

Les partis socialistes se forment en Europe :

En Allemagne, le parti ouvrier fondé en 1869 par August Bebel donne naissance en 185 au parti national-démocrate ; ce parti est réformiste.

A partir de 1880, , des partis sociaux – démocrates fondés sur le modèle allemand se créent en Belgique, en Autriche, en Pologne, en Hollande. En Grande-Bretagne, le parti travailliste indépendant est créé en 1893.

En 1900 ce parti s’associe aux syndicats. La sociale-démocratie prend de l’importance en Scandinavie où son dvt est lié aux mvts syndicalistes.

En Italie, malgré une résistance qui leur est opposée les socialistes gagnent des sièges au Parlement. En France le parti a du mal à se remettre de la défaite de 1870 ; les socialistes utopiques ne lui survivent pas et Jean Jaurès cherche à rassembler les divers courants. Il y a les « guesdistes « proches de l’idéologie marxiste, des réformistes, des insurrectionnalistes comme Gustave Hervé. Jean Jaurès s’efforce de réaliser une synthèse entres ces différents courants. Il juge insuffisante l’explication amrxiste et estime que l’Etat ne doit pas être « détruit « mais « conquis « de l’intérieur, grâce aux progrès de la démocratie et à l’éducation des masses. Il défend la paix internationale.

En Russie, les sociaux-démocrates se partagent entre

            Bolchéviks (majoritaires) rassemblés autour de Lénine

 

Les partis socialistes tentent de se fédérer : 1864 1ère internationale remplacée en 1889 par la 2ème internationale à laquelle s’ajoute la 3ème en 1919 (1919-1943) puis la 4ème . La éème et la 4ème existent encore aujourd’hui.

 

Le syndicalisme

Le syndicat est une organisation dont les objectifs sont d’améliorer immédiatement la condition ouvrière.

Les moyens utilisée par les syndicats :

  • Boycottage : faire pression sur une entreprise en n’achetant plus les produits de celle-ci
  • Sabotage : produire des objets de mauvaise qualité puis destruction des machines
  • Grèves : en ne travaillant pas ou en occupant les locaux.

Ces moyens sont variés mais la grève reste le moyen le plus utilisé.

On peut distinguer 4 formes e syndicalisme :

Syndicalisme réformiste :

            Anglo-saxon fondé sur l’existence de Trade-Unions : syndicalisme de masse (50% ) et visant seulement à obtenir des améliorations matérielles. Les Trade-Inions en 1906 ont contribué à créer le Labor Party.

            Allemand : fondé sur le SPD qui constituent de véritables contre-sociétés qui intègrent les salariés à la société. Les ouvriers veulent une meilleure qualité de vie.

 

Syndicalisme révolutionnaire  inspiré par l’anarchisme

Liens utiles