Devoir de Philosophie

Les pays du nord dans la mondialisation

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

mondialisation

Les pays du nord sont les grands gagnants de la mondialisation ; les pays de la triade conduisent cette mondialisation par l’intermédiaire des grandes institutions qu’ils contrôlent comme  l’OMC, le FMI ainsi que la banque mondiale. Les mégalopoles de ces pays possèdent les plus grandes bourses de valeur, les sièges des plus grandes entreprises transnationales, les banques les plus riches, ainsi que les centres de décision les plus puissants. Les états industrialisés concentrent près de ¾ de la richesse produite à l’échelle mondiale.

 

ð     Domination économique : Les pays du nord bénéficient de la grande majorité des firmes transnationales, on y retrouve les 10 plus grandes entreprises du monde dont Exxon Mobil et Wal-Mart. Certaines firmes ont une chiffre d’affaire supérieur au PIB de certains pays du Sud.

 

 

I/ Une domination économique et culturelle

 

 

A/ Les métropoles au cœur du processus de mondialisation

 

Dans les pays du Nord, les métropoles jouent un rôle primordial dans le processus de mondialisation ; elles concentrent les sièges sociaux des firmes transnationales ainsi que les grands marchés boursiers. Elles recouvrent par conséquent un rayonnement étendu sur le monde et s’organisent en véritables centres d’échanges et de flux. Certaines de ces métropoles sont des « villes globales », elles polarisent des flux de marchandises et de capitaux, d’informations, et migratoires et rassemblent également des zones industrialo portuaires actives dans le commerce mondial qui font de ces villes globales de véritables espaces moteurs.

 

B/ Les firmes multinationales à l’assaut du monde

 

Les firmes transnationales sont des entreprises ayant des filiales dispersées dans le monde entier mais avec de solides bases nationales. Souvent, leurs activités franchissent sans contrôle les frontières nationales. Elles ont une certaine autonomie vis à vis des pays d'origine. La grande majorité des sièges sociaux des firmes multi nationales sont concentrés dans les pays développés ; à titre d’exemple, près d’un tier des plus grandes firmes sont américaines. Ces grandes entreprises sont en partie responsables de l’accroissement des échanges internationaux ainsi qu’à la mondialisation des économies. Certaines firmes ont un chiffre d’affaire supérieur au PIB de certains pays et se présentent alors comme de véritables puissances à l’échelle mondiale.

 

C/ Une puissance financière

 

Les pays du nord sont également les moteurs financiers du monde, on y retrouve les trois principales monnaies mondiales qui sont respectivement le dollar, l’euro et le yen. Ces monnaies sont considérées par le reste du monde comme des valeurs sûres et inspirent confiance. Cette puissance s’exprime à travers le rôle de ces monnaies qui dominent le système monétaire mondial et servent à la plupart des échanges commerciaux. De plus, les pays industrialisés regroupent les plus grandes places boursières ; ainsi, nous retrouvons Euronext ainsi que la bourse de Londres qui permettent aux entreprises locales de drainer des capitaux et de se financer. Ces grandes places boursières attirent les acteurs mondiaux venus du monde entier et permettent donc aux pays du nord de financer leurs entreprises. De plus,

les pays du nord possèdent également les plus grandes banques du monde (Crédit agricole, HSBC) qui ont une forte assise financière.

 

I/ La part prépondérante des pays du nord dans les échanges internationaux

 

a) Les pays du nord réalisent en moyenne 70% des échanges et les sept pays les plus riches du monde réalisent à eux seuls près de la moitié des importations et des exportations de marchandises. Ainsi, les flux mondiaux se concentrent autour des trois principaux pôles qui composent  la Triade (l'Europe occidentale, l'Asie et l'Amérique du Nord) et réalisent plus de ¾ des échanges. Ces flux s'articulent autour des portes d'entrée que sont les façades maritimes, structurées autour de ports. Les grands ports pour le trafic de conteneurs absorbent une part des échanges des produits manufacturés. Ces ports sont dans les pays de la Triade. La façade pacifique de l'Asie constitue l'ensemble le plus puissant : Hong Kong et Singapour sont les deux principaux ports mondiaux pour ce type de trafic. Ainsi, le développement des zones industrialo portuaires favorise ces échanges, 75% des échanges de biens s’effectuent par les voies maritimes. De plus, la majorité des pays du nord commercent essentiellement avec leurs voisins ; la mise en place d’accords régionaux entre les pays favorise les échanges et renforce cette tendance. Ainsi, l’Union européenne permet aux différents pays membres de commercer librement entre eux.

 

b) Les pays du Nord contrôlent également une grande partie des échanges culturels. A titre d’exemple, la culture américaine s’impose aujourd’hui comme un modèle auprès de nombreux pays. Le cinéma, la musique et même les idées américaines sont diffusés dans le monde entier. Le cinéma hollywoodien est visionné partout dans le monde et véhiculent des éléments propres à la culture américaine et n'a de cesse de faire la promotion, en filigrane de sa production, d'un rêve américain unificateur et idéalisant. Cette mondialisation culturelle ne s’arrête pas là, la propagation d’internet à l’échelle mondiale a favorisé la diffusion de la culture américaine à travers de nombreux logiciels utilisés dans le monde entier comme Windows ou Google (qui est à l’heure actuelle le moteur de recherche le plus utilisé devant Yahoo). De la même façon, d’autres pays du Nord tel que le Japon profite de cette mondialisation culturelle ; depuis 1990, le nombre de restaurants japonais ne cessent de progresser en France et quelques succès marketings tels que les Pokémons ont engendré un réel engouement chez les plus jeunes.

 

c) Les flux migratoires sont également caractéristiques de la prépondérance des échanges des pays du Nord ;  en effet, les inégalités de richesse et de niveau de vie entre les pays du Nord et les pays du Sud engendrent d’importants flux migratoires. De nombreux habitants de pays en développement cherchent à fuir leur pays d’origine afin de trouver de meilleures conditions de vie ailleurs, et dans les pays industrialisés notamment. A l’échelle régionale, d’importants mouvements de population sont constatés, certains habitants d’Europe de l’Ouest espèrent avoir une vie plus prospère en Europe de l’Ouest. De plus, l’essor du tourisme de masse profite en grande partie aux pays du Nord, chaque année, environ 700 millions de touristes viennent séjourner à l’étranger. L’essentiel de cette mondialisation touristique s’effectue au sein des pays industrialisés ; l’Afrique par exemple ne représente que 2% des recettes du tourisme mondial. Cet essor du tourisme dans les pays du Nord est du au développement des transports, à la diminution du temps consacré au travail ainsi qu’à l’élévation des conditions de vie dans les pays du Nord. 

 

 

 

II/ Les pays du nord au cœur des décisions

 

A/ Les métropoles au cœur du processus de mondialisation

 

Dans les pays du Nord, les métropoles jouent un rôle primordial dans le processus de mondialisation ; elles concentrent les sièges sociaux des firmes transnationales ainsi que les grands marchés boursiers. Elles recouvrent par conséquent un rayonnement étendu sur le monde et s’organisent en véritables centres d’échanges et de flux. Certaines de ces métropoles sont des « villes globales », elles polarisent des flux de marchandises, de capitaux, et d’informations et sont d’importants espaces auxquels la puissance financière, le pouvoir d'innovation, de décision et la maîtrise des flux financiers, d'informations par exemple, donnent un rôle majeur dans l'organisation de l'espace mondial. Elles rassemblent également des zones industrialo portuaires actives dans le commerce mondial qui font de ces villes globales de véritables espaces moteurs. Ces villes s’organisent donc en importants centres de décisions : tout d'abord, elles allient la présence des sièges sociaux des principales firmes transnationales (FTN) à la concentration des activités bancaires, essentielles au financement de l'économie et à la diffusion de l'information puis constituent ensuite des espaces stratégiques pour les échanges financiers planétaires, car elles sont dotées de services spécialisés dans l'aide à la décision et des infrastructures autorisant le fonctionnement des marchés financiers. 

 

B/ Les firmes multinationales à l’assaut du monde

 

Les firmes transnationales sont des entreprises ayant des filiales dispersées dans le monde entier mais avec de solides bases nationales. Souvent, leurs activités franchissent sans contrôle les frontières nationales. Elles ont une certaine autonomie vis à vis des pays d'origine. La grande majorité des sièges sociaux des firmes multi nationales sont concentrés dans les pays développés ; à titre d’exemple, près d’un tier des plus grandes firmes sont américaines. Ces grandes entreprises sont en partie responsables de l’accroissement des échanges internationaux ainsi qu’à la mondialisation des économies. Certaines firmes ont un chiffre d’affaire supérieur au PIB de certains pays et se présentent alors comme de véritables puissances politiques et économiques à l’échelle mondiale. En effet, ces grandes firmes implantées dans le monde entier génèrent beaucoup d’emplois et sont source de croissance économique dans de nombreux pays en développement. Cette importance économique non négligeable confère à ces firmes un réel poids dans la prise de décision.

 

C/ Institutions internationales

 

Au niveau des institutions internationales,

 

III/ Les limites

 

A/ Mondialisation et chômage

 

La mondialisation libérale consiste principalement en la suppression de toute entrave à la circulation des marchandises et des capitaux, rendant possible les délocalisations. La logique d’entreprise encourage le profit et encourage donc les grandes firmes transnationales à augmenter leur production tout en minimisant les coûts. Ainsi, de nombreuses firmes sont amenés à délocaliser dans l’optique de trouver une main d’œuvre bon marché dans certains pays du Sud. Ces délocalisations s’accompagnent donc de suppressions d’emplois dans les pays riches et engendrent inexorablement du chômage dans les pays du Nord (du moins, à court terme).

 

B/ Uniformisation culturelle

Il est indéniable que la mondialisation des échanges et le triomphe de l’économie de marché, depuis l’effondrement du mur de Berlin en 1989, ont favorisé la diffusion d'un modèle culturel occidental dont les valeurs individualistes, matérialistes, démocratiques et les normes semblent s’imposer au reste du monde. Plusieurs éléments ont contribué à cette occidentalisation du monde. Le développement des firmes transnationales a permis une large diffusion des produits occidentaux à l’échelle mondiale. De plus, le contrôle des grands réseaux de communications comme Hollywood, CNN ou même Internet permettent de diffuser des messages et des images propres à la culture occidentale. A titre d’exemple, la part de marché du cinéma hollywoodien était dominante dans une grande majorité de pays. Les films américains permettent de diffuser la culture américaine.  Il semble bien que la mondialisation s’est accompagnée d’un processus d’acculturation à la civilisation occidentale. Toutes les sociétés ont évolué culturellement et les individus se sont appropriés une partie des traits culturels de la société occidentale. La culture américaine menace l’identité culturelle de nombreux pays, y compris des pays du Nord. Afin de sauvegarder ses productions cinématographiques, l’Etat français a du pratiquer une politique d’exception culturelle en subventionnant les producteurs de long métrages.

 

 

Liens utiles