Les saturnales, un noël romain
Publié le 05/06/2011
Extrait du document
Saturnalia, ium ,n
Toutes les civilisations anciennes célébraient le solstice d'hiver en invoquant des divinités associées à la fertilité et à la lumière. Chez les Romains, Saturne, dieu des semailles et du temps, était représenté avec une faucille et un sablier pour l’occasion et était honoré à cette occasion. se déroulaient du 17 au 24décembre.
Le 25 décembre était le jour de « natalis invictis solis » (le jour de naissance du soleil invaincu).
Les Saturnales étaient l’occasion de réjouissances effrénées et de véritables orgies : on buvait, on faisait du vacarme, on dansait et on jouait. Ce temps de fête était placé sous le signe de Janus, divinité à deux visages, un pour le passé, l’autre pour le futur.
La légende On dit que Saturne détrôné et devenu simple mortel, se réfugia en Italie, dans le Latium, où il rassembla les hommes féroces éparpillés dans les montagnes et leur donna des lois. Son règne fut appelé l'âge d'or, ses paisibles sujets étant gouvernés avec douceur et équité. C’est pour célébrer la mémoire de cet âge heureux que Rome fêtait les Saturnales. La population se portait en masse vers le mont Aventin pour les fêter.
on mangeait, on buvait, toute la ville était un immense banquet, on dansait et on jouait.
Tout le monde se coiffait du pileus. On se réunissait en de gais repas. Les écoles, les tribunaux étaient fermés. Il était sursis aux exécutions capitales, on ne pouvait sans sacrilège commencer une guerre. Mais la particularité de ces fêtes est que l’esclave et le maître sont égaux et peuvent même échanger leurs rôles. Ainsi l’esclave peut être servi par le maître.
Les saturnales ont engendré noël, et oui :
Aucun indice dans la Bible ne permet de déterminer la date de naissance du Christ. La question nesemble d’ailleurs pas inquiéter l’Eglise avant que, au 3e siècle, les Chrétiens se heurtent auxcoutumes romaines (culte de Mithra, Saturnales).
Pour détourner les fidèles des cultes païens l’Eglise décide très astucieusement de fêter la naissance du Christ le 6 janvier, puis le 25 décembre, jour du Sol Invictus. Au 4e siècle, tout n’est pas encore réglé, l’Eglise continue de lutter contre les débordements des fêtes. Au 8e siècle, Noël devient une fête officielle ; c’est durant la nuit de Noël que les rois et les empereurs se font sacrer.
Liens utiles
- Les racines du Ciel de Romain Gary analyse écocritique
- Art et archéologie du monde romain
- Les méthodes d’enseignements du droit romain au Moyen-Age
- Antiquité : avant 476 Après 476 : chute de l’Empire romain
- PREMIERS MOTS (Les) de Bernard Noël