Devoir de Philosophie

Les tempêtes dans l'Odyssée

Publié le 11/01/2011

Extrait du document

 

Le motif des tempêtes se situe dans les chants V à XIII de L’Odyssée. L’Odyssée est une histoire attribuée à l’aède Homère, cette œuvre relate les périples du rusé Ulysse en vingt-quatre chants. Le livre a été traduit par Philippe Jaccottet, un grand poète suisse contemporain. Les tempêtes sont présentes un certain nombre de fois dans ces chants, elles sont décrites avec une grande vigueur. Nous allons expliquer cette présence et leur signification au sein du livre afin de répondre à la question : quelles sont la place et l’importance des tempêtes dans les chants V à XIII de l’Odyssée ?

 

 

I/ Les tempêtes ont eu un effet positives.

 

-         Elles donnent du rythme aux aventures d’Ulysse et d’autre part d’emmener Ulysse à ses fins.

-         1er tempête au chant V après qu’Ulysse ait quitté l’île de Calypso, même tempête qu’au chant VII => tempête importante car sans cette tempete Ulysse ne serait pas arrivé en Phéacie et n’aurait pas pu rentrer chez lui, à Ithaque, par la suite

-         Les tempêtes permettent à Ulysse de rencontrer de nouvelles personnes et de faire de nombreuses escales. Comme avec la tempête du chant X (causé par ses compagnons) conduit tout l’équipage chez les Lestrygons. Cette escale a permit à Ulysse d’arriver chez Circé qui fut d’une grande aide à Ulysse.

-         La tempête du chant XII qui a été déclenché par le dieu du soleil, fit chavirer le navire jusque chez Calypso

-         Les éléments perturbateurs qu’Ulysse doit subir, montre son courage et sa position de héros. Ulysse ne laisse jamais tombé son équipage et agi en tant que maître de son bateau et de ses marins. Les tempêtes montrent qu’Ulysse arrive à s’adapter à toute les situations et à réagir en conséquences

-         Les tempêtes nous montrent qu’Ulysse est soutenu par certains Dieux, comme au chant V : Leucothée prit pitié d’Ulysse et l’aida avec un voile divin qui lui permit d’arriver sur la terre ferme.

 

 

II/ Les tempêtes obstacle majeurs.

 

-         Les tempêtes sont défavorable à Ulysse, c’est un événement perturbateur, un élément inattendu qui vient modifier et bouleversé la situation d’Ulysse et donc détruire l’équilibre qui s’était instauré. Outre de faire de nouvelles rencontres Ulysse subit de grosses pertes d’équipage.

-         Au chant X suite à la tempête, la flotte aborde Télépyle, les éclaireurs qu’Ulysse a envoyé sont tués et dévorés et d’autre Lestrygons venus en aide, écrasent les navires d’Ulysse et Ulysse ne parvient à sauver qu’un seul navire et une poigné de marins.

-         L’ouragan provoqué par Zeus, foudroie le navire d’Ulysse, au chant XII, le constat est beaucoup plus dramatique pour Ulysse puisqu’il perd tout son équipage

-         En plus de perdre des hommes, le retour d’Ulysse est semé d’embûches mais aussi sans cesse rallongé. Ulysse s’écarte de son but à chaque fois. Ainsi sans la tempête du chant XII, Ulysse n’aurait pas abordé l’île de Calypso et donc n’y serait pas resté sept ans. De même qu’au chant X, avant la tempête, Ulysse apercevait enfin les côtes d’Ithaque mais la tempête ayant débuté, il s’éloigna de sa partie.

-         Les tempêtes se déclarent bien malgré lui, puisque que ce n’est pas Ulysse le responsable. En effet, elles se produisent soit par les marins soit par les Dieux.

CONCLUSION :

 

Les tempêtes sont des épreuves pour le personnage. Les tempêtes ont donc une place importante dans l’Odyssée. Elles permettent à Ulysse de montrer sa capacité à être un héros. De plus elles poussent Ulysse à affronter les dangers visibles comme les monstres mais également la solitude.

Liens utiles