LES USA DE JOHN F. KENNEDY À RICHARD NIXON
Publié le 03/12/2018
Extrait du document

LES USA DE JOHN F. KENNEDY À RICHARD NIXON. Les années soixante restent marquées par la figure de John Kennedy malgré l’interruption tragique de son mandat en 1963. Son assassinat à Dallas contribuera au contraire à en faire un mythe. Sa volonté réformatrice (dans les domaines économique et social), sa détermination en politique étrangère (mise à l’épreuve à l’occasion de la crise de Cuba) ou plus simplement sa personnalité expliquent pour beaucoup cette popularité. La nouvelle frontière qu’il propose aux Américains (progrès social, croissance économique et accélération des recherches scientifiques et tech
niques) exprime un volontarisme en rupture avec son prédécesseur, mais la plupart de ses décisions n’auront d’effet qu’après sa mort. La politique de détente est poursuivie sous la présidence de Lyndon Johnson, avec la signature du traité de non-prolifération, sous celle de Richard Nixon par l’ouverture des négociations d’Helsinki et le retrait des forces américaines du Viêt-nam tandis que Johnson peut solennellement signer la loi sur les droits civiques des Noirs.
Liens utiles
- STRATÉGIE DE LA PAIX de John Fitzgerald Kennedy (résumé)
- Richard Nixon par Loly Clerc Il est né le 9 janvier 1913 à Yorba Linda, une petite ville de Californie, dans une famille modeste de commerçants : " Je me souviens de ma mère.
- Nixon Richard Milhous, 1913-1994, né à Yorba Linda (Californie), homme d'État américain.
- John Fitzgerald Kennedy par Serge Hurtig Secrétaire général de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, Paris Preux chevalier à l'armure étincelante ?
- John Fitzgerald Kennedy Né le 29 mai 1917 dans une famille