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L'étranger de Camus

Publié le 16/02/2011

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camus
Meursault marque un extrême détachement à l'égard de la mort de sa mère. L'expression du télégramme est l'expression de ce détachement. Lorque l'on est avant l'enterrement de sa mère, c'est comme si elle n'était pas morte pour lui, Meursault semble ne pas en prendre conscience. Ce qui frappe ensuite, c'est que Meursault fait de l'enterrement une simple formalité : « Après l'enterrement, au contraire, ce sera une affaire classée et tout aura revêtu une allure plus officielle. » Le deuil se fera par l'aspect extérieur, c'est-à-dire par son habillement. Cette mort peut passer pour une raison valable de prendre des congés : « excuse pareille ». Quelque part, c'est comme si cette mort était de la faute à Meursault. On a l'impression que la mort n'est pas grand chose pour lui, que cette mort est vécue comme un accident qui dérange le cours des choses : Meursault a recours au calcul pour préparer son voyage. Dans tout son récit, on n'a aucune marque du champ lexical de l'affection, donc pas de chagrin de la part de Meursault. Le seul terme utilisé est dit chez Céleste : « Ils avaient tous beaucoup de peine pour moi », la seule compassion vient de l'entourage de Meursault, qui a choisi de dire les choses telles qu'il les a vécues. Ses sensations l'emportent sur ses sentiments : Meursault est plus sensible à ce que produit le voyage sur ses sens qu'à l'émotion de la perte de sa mère. Cet état d'abscence est lié à des évènements ponctuels qu'il vit. Ce personnage est étranger à des sentiments, à une émotion, qui vit dans la solitude et qui refuse la communication, il répond par monosyllabes : « J'ai dit \"oui\" pour n'avoir plus à parler ». Mais ce n'est pas un personnage blamable pour autant : il fait ce qu'il faut à l'égard de sa mère, ce n'est pas de la provocation, c'est dans son être.
 
INTRODUCTION
Le texte présenté est extrait de L'Etranger de Camus, paru en 1942. L'œuvre de camus se caractérise par deux thèmes principaux: celui de l'absurde qui naît du décalage entre un besoin d'idéal et le monde réel (cf. Le Mythe de Sisyphe, 1951 ou encore La Peste dans lequel l'auteur dépasse cet absurde en proposant un nouvel humanisme: celui de l'entraide) et celui de la révolte crée par le spectacle des crimes engendrés par l'humanité. Dans L'Etranger, Camus présente un homme que des circonstances extérieures vont amener à commettre un crime et qui assiste, indifférent, à son procès et à sa condamnation à mort. 1. Un journal? - présence intense du narrateur par l'utilisation du point de vue interne (perception des événements se fait uniquement par le personnage) + 22 fois \"je\" en anaphore, renforcé par les pronoms possessifs. - Simultanéité entre moment où il écrit et le déroulement des événements. Le lecteur est projeté dans le présent du héros.
2. la chronologie
- elle est à peu près respectée puisque la succession des événements suit la progression des paragraphes: \"je prendrai […] à deux heures\"  \"j'ai pris […] à deux heures.\" - Les temps: présent d'énonciation (\"je ne sais pas\") qui s'allie avec le futur et l'imparfait. On trouve plus bizarrement du passé composé dont nous verrons la valeur plus loin.
3. Absence de description des lieux
- une remarque spatiale (\"Marengo\") mais elle est faussée par l'intervention du narrateur. A cause de la technique du journal, ce ne peut être le personnage qui se précise à lui-même où se trouve l'asile. - on ne sait rien du restaurant, de chez Emmanuel, du paysage lors du voyage en bus. à Donc, un personnage enfermé en lui-même dont seul compte ce qu'il ressent. II/ Le personnage
1. Absence de description
- pas de nom. On apprendra plus tard qu'il se nomme Meursault. La sémantique de ce nom peut nous renseigner quant à la suite du roman. En effet, \"Meur\" rappelle la mer et le meurtre et \"sault\" le soleil. - Pas de description physique due à la technique du journal. Le lecteur peut ainsi s'identifier au personnage. - Seules les sensations donnent plus de précisions: tactile \" très chaud\", olfactive \" odeur d'essence \", visuelle \" réverbération\". à Il réagit en fonction des sensations. A première vue, on pourrait conclure que c'est un homme simple.
2. Ses relations avec les autres
Elles sont marquées par l'indifférence et le manque de communication. - indifférence par rapport à sa mère: absence d'émotion car il s'attache à l'analyse du télégramme et conclut:\" Cela ne veut rien dire.\". Le deuil le dérange même: \"affaire classée\". - Avec son patron: relation tendue \"pas l'air content\". - Au restaurant: neutralité: \"comme d'habitude\". - Avec le militaire: à l'attitude ouverte du soldat, le personnage oppose un mutisme marqué: \"pour n'avoir pas à parler\". à Un personnage qui centre tout sur lui: absence d'émotions, de communication.
III/ Explication de cette attitude
1. les marques temporelles
- elles font apparaître l'absurdité de son comportement car elles sont très nombreuses, on a l'impression qu'il nous livre son programme mais il y a un manque d'enchaînement logique qui est renforcé par l'utilisation du passé composé. Le personnage a une vision floue du monde.
2. Un style simple.
- C'est un enfant: lexique + banalité du style avec verbe introducteur du D.D toujours le même \"dit\" + phrases courtes qui montrent une pensée peu élaborée.
3. Un étranger
- on note une volonté de respecter les codes sociaux avec modalisateur: \"il a fallu\" + soucis du respect des usages: \"je pourrai veiller\", \"cravate noire\", \"brassard\". - Mais il reste tout de même étranger aux sentiments qui accompagne ces codes sociaux car il n'essaye pas de paraître triste. CONCLUSION
Ce texte présente un personnage en l'apparence assez simple mais qui devient plus complexe, notamment par son extrême sensibilité aux sensations et à sa vision confuse du monde qui annoncent le meurtre. On peut rapprocher ce texte de La Condition Humaine d'André Malraux à la différence que Meursault est un personnage passif, qui va subir les événements, alors que Tchen est un homme actif, qui agit poussé par un idéal.

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