Devoir de Philosophie

l'évolution des instruments de paiement en monnaie scripturale en france

Publié le 02/11/2011

Extrait du document

 

TRAVAUX DIRIGES (page 17)

L’EVOLUTION DES INSTRUMENTS DE PAIEMENT EN MONNAIE SCRIPTURALE EN France

 

01/  En 2005, le pourcentage d’opération par chèques était de 27,53% parmi tous les instruments de paiement.

En 2007, le pourcentage d’opération par cartes était de  39,74% parmi tous les instruments de paiement.

En 2007, le pourcentage de paiements par chèques en millions d’euros représenté 8,72% parmi tous les instruments de paiement.

En 2007, le pourcentage de paiements par carte en millions d’euros représenté 1,24% parmi tous les instruments de paiement.

 

02/Oui, les instruments de paiement cités ci-dessus constituent une forme de monnaie scripturale car sans eux, la monnaie scripturale n’existerait pas.

 

03/ Dans les deux cas (valeur et nombre) l’évolution des paiements par carte par rapport aux chèques est la même : le taux de chèques va en diminuant de 2005 à 2007 tandis que le taux de paiements par carte va en augmentant. Ces évolutions sont dues au fait que les paiements par carte sont beaucoup plus simples, pratiques et rapides, alors les gens délaissent les paiements par chèque.

 

04/ Le développement rapide des télérèglements s’explique par le fait que les règlements peuvent s’effectuer à distance, à n’importe quel moment et de n’importe quel lien avec une connexion internet. Cela est un gain de temps et il est beaucoup plus rapide pour les gens d’effectuer leurs règlements depuis leur domicile par exemple.

 

05/Oui, cela traduit bien une dématérialisation des instruments de circulation de la monnaie scripturale car ces moyens sont maintenant de plus en plus intégrés à des technologies utiles tous les jours tels que les ordinateurs ou encore les téléphones portables.

Aujourd’hui de nouvelles technologies nous permettent de seulement passer notre téléphone portable devant un capteur spécial pour effectuer le règlement ; il n’y a plus besoin de sortir sa carte bancaire.

 

 

 

Liens utiles