Devoir de Philosophie

L'évolution des instruments de paiement en monnaie scripturale en France

Publié le 06/09/2011

Extrait du document

 

Partie analytique

 

1) En 2005, le pourcentage d’opération par chèques  était de 27,6% parmi tous les instruments de paiement.

En 2007, le pourcentage d’opération par cartes était de  40% parmi tous les instruments de paiement.

 

En 2007, le pourcentage de paiements par chèques en millions d’euros représenté 8,7% parmi tous les instruments de paiement.

En 2007, le pourcentage de paiements par carte en millions d’euros représenté 1,2% parmi tous les instruments de paiement.

 

2) Oui les instruments de paiement cites ci-dessus constituent une forme de monnaie car la monnaie est constituée par l’ensemble des moyens de paiement acceptes par tous les vendeurs, immédiatement et sans cout, pour régler les achats de biens et services.

 

3) On peut remarquer que les paiements par chèques retient des sommes beaucoup plus élevé que celle des paiements par carte bancaire alors que les paiements par cartes ont largement plus d’opération que les chèques.

On peut constater que les paiements par carte bancaire retient des sommes moins élevé que celle des chèques.

 

4) Les telerèglement se sont vite développer car :

• Gain de temps pour le client.

• Une partie de la population est éloignée des institutions financières et des boutiques (à la campagne par exemple).

• Rapidité des transactions (pas d’envoie de chèque, l’opération de règlement est dématérialisée).

• Possibilités étendues de choix.

• Possibilités de comparer les concurrents entre eux.

• Sécurité des paiements est garantie par les créanciers.

 

5) Oui, les evolutions traduisent bien une dématérialisation des instruments de circulation de la monnaie scripturale car entre 2005 et 2007 il y a une hausse de virement bancaire,  de telerèglement, de monnaie électronique, de paiement par carte bancaire mais une baisse de paiement par chèques, de LCR/BOR…

 

 

 

 

 

Partie rédactionnelle

  La monnaie constitue un instrument essentiel de l’activité économique, qui permet de se procurer tout bien ou service vendu sur un marché. Elle sert à la fois d’intermédiaire dans les échanges, de moyen de réserve de valeur et d’unité de compte. Par rapport aux autres actifs, elle a la propriété d’être acceptée comme moyen de paiement universellement, immédiatement et sans coût. Dans les économies contemporaines, la monnaie ne revêt plus les formes de monnaie fiduciaire et de monnaie scripturale. Ces deux formes circulent grâce à de multiples instruments, qui tendent à devenir de plus en plus dématérialisés.

La monnaie a-t-elle toujours existé ?

Nous verrons dans un premier temps les fonctions de la monnaie puis ces différentes formes.

 

I Les fonctions de la monnaie   A) Instrument d’échange

La monnaie facilite les échanges entre les agents économiques. Dans une économie monétaire, les produits s’échangent en effet contre de la monnaie qui permet à son tour l’achat d’autres biens et services. La monnaie est un équivalent général reconnu et accepté par tous. Elle facilite les échanges en supprimant la nécessaire coïncidence des besoins du troc.

 

B) La monnaie, unité de compte

La monnaie, en tant qu’unité de compte, constitue une référence commune qui permet de mesurer la valeur, le prix des différents produits. Elle détermine une échelle de prix simple et unique, exprimée en unité monétaire. Avec la monnaie, on peut comparer les prix de biens et de services différents.

 

              C) Réserve de la valeur

 Elle conserve la valeur dans le temps, elle peut être conservée sans perte de pouvoir d’achat.

 

II Les formes de la monnaie.

 

A)     La monnaie fiduciaire.

Il existe deux formes de monnaie fiduciaire qui son acceptes par tous les vendeurs en raison de la confiance qu’ils ont dans la valeur garantie par l’Etat.

Elle se compose :

-         Des pièces, ou monnaie métallique utilisées pour faire l’appoint lors des transactions courantes. On l'appelle aussi monnaie divisionnaire.

-         Des billets de banque

 

B)       La monnaie scripturale

La monnaie scripturale est totalement immatérielle, elle n'a pas d'existence physique. Elle est constituée par les sommes inscrites sur les comptes bancaires à vue ou à dépôt détenus par des intermédiaires financiers. Elle est disponible à tout moment et est convertible en pièces ou en billets

 

Conclusion :

Dans une économie de marché, la monnaie favorise l’activité économique en facilitant les échanges entre les agents économiques. Les fonctions et les formes de monnaie s’appuient sur des instruments de paiement qui se dématérialisent et sur la confiance des agents économiques dans le système financier et bancaire.

 

Liens utiles