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LeWitt, Sol - sculpture.

Publié le 15/05/2013

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LeWitt, Sol - sculpture. 1 PRÉSENTATION LeWitt, Sol (1928-2007), artiste américain, figure centrale de l'art minimal autant que de l'art conceptuel. Célèbre pour ses sculptures constituées de cubes ouverts ou de grilles, et pour ses « Wall Drawings « (figures géométriques dessinées ou peintes directement sur des murs), LeWitt exprime dans son oeuvre l'idée selon laquelle l'essence de l'art réside dans le concept plutôt que dans l'objet. 2 ÉTUDES ET INFLUENCES Né à Hartford (Connecticut), Sol LeWitt suit des études à la School of Visual Art de New York puis travaille comme graphiste auprès de l'architecte Ieoh Ming Pei. Ses premières oeuvres, réalisées au début des années 1960, témoignent de l'influence du Bauhaus et du mouvement De Stijl. 3 LES CUBES En 1965, il commence ses constructions à base de cubes ouverts. La forme simple du cube (obtenue par l'assemblage de poutres en aluminium recouvertes d'émail) y est traitée de telle manière que c'est la perception du spectateur qui crée les formes de l'oeuvre. Par exemple, en fonction de la manière dont ils sont juxtaposés, les deux cubes de Two Open Modular Cubes/Half Off (1972) font apparaître tout un ensemble de formes géométriques et de rapports spatiaux à mesure que le spectateur évolue autour de l'objet. Dans ses réalisations composées de plusieurs cubes -- certaines d'entre elles, comme Wall/Floor Piece (1976), peuvent occuper une pièce entière --, les permutations produisent un contrepoint complexe de motifs. 4 ART MINIMAL ET ART CONCEPTUEL En 1967, Sol LeWitt déclare que « l'idée ou le concept constitue l'aspect le plus important du travail «, définissant ainsi le fondement de l'art conceptuel : la dissociation de l'idée de l'oeuvre de sa réalisation. Tout en participant régulièrement aux manifestations d'art minimal et d'art conceptuel (Berne, 1969 et 1970), il réalise dès 1968 ses « Wall Drawings «, dont le premier est exposé à la galerie Paula Cooper, à New York. Ces « Wall Drawings «, qu'il privilégie particulièrement à partir des années 1970 (Lines from Sides Corners and Center, 1977), sont basés sur des formes géométriques, carrés contenus dans des carrés et des triangles contigus, de couleurs alternées. Réalisés par des assistants, selon des instructions que Sol LeWitt indique parfois directement sur le mur, ils peuvent être ainsi créés, effacés et recréés sans la participation directe de l'artiste. Le travail de Sol LeWitt a pris, à la fin de sa vie, une dimension plus esthétique et lyrique (comme en témoigne la réalisation du musée d'Amiens), avec l'utilisation de couleurs (rouge, jaune, gris, bleu) dans ses « Wall Drawings «. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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