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l'excellence

Publié le 24/06/2012

Extrait du document

la liberté, en effet, ne saurait être un luxe, un couronnement pour l'action de l'homme; elle est tout entière dans l'action qu'elle inspie, engagée dans une histoire à rebondissements multtiples. la vouloir rassembler à un moment quelconque, c'est vouloir identiquement la fin de l'histoire mais aussi la fin de cette même liberté. il n'y a pas de liberté qu'on puisse gagner définitivement, et la vraie liberté, selon nous, n'est pas à escompter à un terminus quelconque, la vraie s'éprouve et se prouve dans l'action libératrice, concrète. Et l'on passe d'une action libératrice à une autre action libératrice, indéfiniment , sans qu'on puisse prétendre, à aucun moment, avoir résolu toutes les aliénations ni satisfait à toutes nos aspirations qui sont toujours des incitations à créer.

 

           Nous ne refusons pas que la liberté implique la connaissance de soi et l'ordre du monde. Ce que nous refusons c'est la réduction de la liberté à cette connaissance. Nous refusons une liberté qui se serait essentiellement préoccupé de se maintenir les mains propres.

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