Devoir de Philosophie

Lexique information/communication 1stg

Publié le 26/06/2012

Extrait du document

Ø Acteurs : Emetteur et récepteur.

Ø Adresse URL: adresse de ressource sur internet.

Ø Argumentation logique : Influencer en s’appuyant sur la logique de l’autre. Préparer la personne à recevoir une opinion opposée.

Ø Canal : Moyen téléphone, face à face…

Ø Code/Signe verbal : Langage utilisé (verbal ou non verbal)

Ø Communication de groupe : Membre d’un groupe restreint de personnes. réunion

Ø Communication de masse : diffusion d’un message d’un émetteur vers un grand nombre de récepteurs. médias

Ø Communication interpersonnel : Entre 2 individus.

Ø Communication : indispensable et présente dans la vie quotidienne au niveau personnel que professionnel. Processus interactif de construction du sens (échanges des informations).

Ø Comportement : déterminé par le sens qu’on se donne, représenté son environnement...

Ø Contexte : Ensemble des cadres matériels, sociales, et culturels, dans lesquels se déroule la communication.

Ø Culture : Influence le comportement

Ø Emotion : Une émotion est un ensemble de ressenti, de réactions affectives automatiques qui peuvent donner lieu à différents états mentaux.la joie, la colère…

Ø Enjeux : Informatif (transmettre une information), Identitaire (se positionner par rapport à un autre), Influence (Modifier l’état de l’autre), Relationnel (établir une relation).

Ø Formel : Quelque chose défini une classe de 34 élèves

Ø Fournisseur d’accès : Société chez laquelle vous payez un service vous permettant de vous connecter à Internet.

Ø Groupe d’appartenance : appartenir à quelque chose club de foot, famille...

Ø Groupe de référence : prendre exemple être Tony Parker

Ø Hôte :

Ø Influence : capacité à motiver l’autre c’est-à-dire à le rendre compte de penser ou de faire dans le sens que l’on souhaite.

Ø Information : Contenu du message qui circule à travers une communication.

Ø Informel : N’est pas défini groupe qui va boire un café   

Ø Manipulation : action exercée de façon implicite par un acteur suer un autre pour le faire changer d’opinion ou de comportement, mais sans que l’acteur influencé ait à gagner quelque chose et/ou sans que cette soumission soit librement consentie.

Ø Mise en réseau : ensemble des processus permettant de relier les ordinateurs afin qu’ils puissent partager des ressources.

Ø Moteur de recherche : Un moteur de recherche est une application permettant de retrouver des ressources associées à des mots quelconques.

Ø Navigateur web: Logiciel informatique qui permet d'utiliser le web.

Ø Normes : Ensemble des règles, le savoir faire, le savoir vivre (norme vestimentaire...)

Ø Pare-feu : Système permettant de protéger un ordinateur ou un réseau d'ordinateurs des intrusions provenant d'un réseau tiers.

Ø Perception : Manière dont l’individu recueille et organise les signaux qui lui sont fournis par le sens et dont on lui donne une signification.

Ø Personnalité : Ensemble des caractéristiques profondes de l’individu qui s’exprime à travers ses traits de personnalité.

Ø Phases de la perception : attention, interprétation, compréhension, et mémorisation.

Ø Pop-up : Un pop-up est une fenêtre secondaire qui s'affiche, parfois sans avoir été sollicitée par l'utilisateur devant la fenêtre de navigation principale lorsqu'on navigue sur Internet.

Ø Poste de travail : Endroit dans lequel un employé effectue un travail grâce à des outils qui sont mis à sa disposition.

Ø Préjugés : Sentiments négatifs envers des individus ayant une autre appartenance sociale.

Ø Protocole réseau : Langage utilisé sur la connexion pour communiquer entre les machines.

Ø Relation : influence le sens donné au message (toute communication est porteur de sens concret et d’affectif).

Ø Remue-méninges : réunion créative où les participants émettent  des idées sans contrainte

Ø Réseau informatique : ensemble d’ordinateurs et de périphériques connectés les uns aux autres qui échangent des informations (textes, image, …).

Ø Réseau informatique : Ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations.

Ø Réseau local : Réseau informatique tel que les terminaux qui y participent (ordinateurs, etc.) s'envoient des trames au niveau de la couche de liaison sans utiliser de routeur intermédiaire.

Ø Routeur : Elément intermédiaire dans un réseau informatique assurant le routage des paquets. Son rôle est de faire transiter des paquets d'une interface réseau vers une autre au mieux, selon un ensemble de règles.

Ø Sensation : Reflet de la conscience d’une réalité consécutif à l’activation des organes de sens par un stimulus.

Ø Serveur : Ordinateur qui met ses ressources à la disposition d'autres ordinateurs sous la forme de services.

Ø Situation d’influence à l’affectif : utiliser des arguments qui peuvent influer sur des variables psychologiques personnelles.

Ø Spam : Communication électronique non sollicitée, en premier lieu via le courrier électronique. Il s'agit en général d'envois en grande quantité effectués à des fins publicitaires.

Ø Stéréotypes : Base  aux préjugés. Image toute faite envers autrui.

Ø Stimulus : Provoque la sensation (visuelle, auditif…) .

Ø Stratégie d’influence : consiste à s’appuyer sur le lien de l’individu sous l’influence avec un groupe de référence ou d’appartenance en évoquant les valeurs et les normes de ce groupe.

Ø Trait de personnalité : Décrire la personnalité d’un individu.

Ø Valeurs : L’individu construit son propre système de valeurs. Le système de valeur correspond aux idéaux de l’individu à ce qui est important.

Ø Virus : Entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Il fait partie des acaryotes.

Liens utiles