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L'EXPLICATION DE TEXTE - CONSEILS GÉNÉRAUX

Publié le 15/02/2011

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Il vous en sera toujours demandé une à l'oral. Il y a certaines chances pour qu'à l'écrit on vous propose un texte à commenter sous forme de dissertation suivie (un sujet sur les trois assez souvent). Nous allons d'abord vous indiquer une méthode générale, valable dans la plupart des cas. Nous vous montrerons ensuite comment on peut commenter différents types de textes. I. SITUER LE MORCEAU : — il peut se rattacher à un événement précis, tel Le Lac, A Villequier, les Nuits, etc... Vous devez succinctement rappeler les faits qui sont à l'origine du texte et, ainsi, l'amener. — parfois le texte est la partie d'un tout. Replacez-le alors dans l'ensemble, c'est-à-dire dans la pièce, le roman, etc... de façon à pouvoir lui donner son sens véritable et sa portée. II. Sur quoi, il vous faut dégager Vidée générale du morceau et son plan. Vous montrerez ainsi que vous avez su, par delà le détail, découvrir le thème essentiel, ce qui n'est pas toujours aisé, et retrouver les articulations du développement. Parfois des textes courts (sonnets de Ronsard ou de Héredia...) comportent un plan parfaitement net. Mais parfois aussi il ne faut pas s'acharner à découvrir des « parties « en 15 ou 20 lignes qu'un écrivain n'a point composées comme une dissertation. Plan peut d'ailleurs très souvent signifier mouvement de la pensée, élargissement d'un thème ; parfois on ne pourra que constater désordre de la passion, du lyrisme. III. Passez alors à l'explication littérale. On ne peut vous dire de façon formelle en quoi elle peut consister. Sachez qu'en partant de l'expression, il s'agira de dégager, d'expliquer, de commenter tout ce qui pourra mettre en parfaite lumière la pensée, les faits..., etc. Mais ne faites pas fausse route : analyse ne signifie pas paraphrase. N'allez pas redire en mauvaise prose ce que l'écrivain a exprimé en parfaite poésie peut-être. Faites la découverte des moyens originaux (vocabulaire, style, versification, etc...) mis en œuvre par l'auteur pour rendre telle pensée ou telle émotion.

Il y faut des connaissances, sans doute, et l'histoire littéraire, voire l'histoire tout court, rendront service : on pourra avoir à situer un fait ou un lieu. Mais la grande affaire n'est pas l'érudition. On vous demande avant tout du goût, une sorte de sympathie littéraire qui vous fera sentir les nuances de l'émotion, l'évolution de la pensée, l'ironie, l'humour... et cela à travers les moyens que l'écrivain peut mettre en œuvre. Ne vous montrez jamais pédants mais intuitifs, sensibles, pénétrants. Si vos études vous ont donné quelque humanisme, là vous en pourrez faire la preuve. En fait, il n'est donc pas question de retrouver tout l'art, toute la pensée d'un écrivain en 20 lignes. Tenez-vous en, loyalement, à ce que ces 20 lignes-là vous révèlent par analyse. Le regroupement des éléments ainsi obtenus vous conduira à des conclusions sur quoi vous terminerez et qui éclaireront sans doute une face particulière d'un génie ou d'un talent littéraire. Au fond, l'on pourrait dire que commenter un texte c'est tout simplement savoir le lire et le sentir.   

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