Devoir de Philosophie

L'histoire de l'hygiène

Publié le 23/03/2012

Extrait du document

histoire

L'histoire de l'hygiène

 

Le mot vient du grec υγιεινή, hygieiné qui signifie „salutaire et santé“ ce qui vient de la déesse greque de la santé „Hygiéia“. Sous hygiène, on comprend normalement des mesures de protection des maladies d'infection, c'est-à-dire le nettoyage, desinfection et stérilisation.

 

Dans l'antiquité greque et romaine, le soin corporel est très important. Il y a donc des grands publiques de différentes température, surveillés par la déesse Hygiéia.

Au moyen-âge, les hommes font beaucoup attention à la propreté de leur corps, mais les bains publiques sont de plus en plus utilisés par des gens avec une mauvaise réputation. Et l'hygiène ne se voit pas dans les rues: tous les déchets et excréments sont jetés sur la rue.

Pendant la renaissance, le baroque et le rococo, le corps est „protégé“ par une „enveloppe“ de boue. De nombreuses maladies graves apparaissent, comme la syphillis, sans que les scientifiques connaissent leur origine. Ils supposent que l'eau passe dans la peau par les pores et diffuse ainsi les maladies. C'est pour cela que les gens ne se lavent plus.

Vers la fin du XVIII siècle, des premiers bains publiques réaparaissent et la chimie progresse aussi: en 1774, le scientifique suédois Carl Wilhelm Scheele découvre le chlore qui est utilisé comme agent blanchissant. De plus, il est interdit au gens de jeter leurs excréments sur la rue.

Au XIX siècle se commence à développer des systèmes de canalisation. Des premières mesures de protection et d'hygiène sont prises comme de se laver régulièrement. La médecine progresse aussi beaucoup dans cette époque et les vaccins se développent à partir du milieu du XIX siècle.

Au XX siècle, le bureau international de l'hygiène est fondé en 1907 qui va devenir la WHO (World Health Organisation) en 1946.

Liens utiles