Devoir de Philosophie

L'homme doit-il être discipliné pour être homme?

Publié le 16/01/2011

Extrait du document

C’est étonnant de voir Kant proposé de voir l’humanité comme un statut à devenir. Contre toute une tradition qui pensait l’homme au dessus de l’animal, Kant vient énoncer que l’homme naît pas homme mais qui le devient. Mais est-ce que l’homme doit être discipliné pour être homme? Si oui, quand un homme peut-il se donner le titre d’homme et comment le devient-il?

 

Selon Kant, l’homme née à besoin des siens car, à la différence des animaux qui naissent avec l’instinct, le sien est absent. Kant explique alors que l’homme, par la raison, dictera son propre code de conduite, mais pour cela, il devra apprendre de ses congénères la meilleure façon de vivre ou même, de survivre. Pour Kant, la raison se fera par l’éducation et l’éducation se divise, selon lui, en deux parties, soit la discipline ainsi que l’instruction. L’homme parfait est pour Kant un équilibre des deux, car pour lui, c’est deux caractéristique sont opposé. Soit que la discipline, qui est pour Kant négatif, apprend à l’homme à se contraindre aux lois de l’humanité, et l’instruction, qui est la partie positive. Kant, dans sa suite logique, termine avec l’éducation. Il soumet alors l’hypothèse que celle-ci s’améliore toujours vers la voie de la perfection et que l’homme saura un jour qu’est-ce qui compose une bonne éducation.

 

L’homme étant très faible à la naissance, peux se comparer a l’état sauvage, mais quelle animal n’est pas susceptible d’être en danger au début de sa vie sans protection de ces aînées? Ensuite Kant assure que l’homme devient homme par l’éducation qu’il reçoit, mais chaque animal l’est aussi, un chiot trop collant sera repousser par sa mère ou encore le même chiot qui se chamaille avec sa mère saura très vite où est sa place. Alors en quoi est-ce différent avec l’homme?

 

Kant parle alors de l’instruction. L’instruction n’est pas décrit dans le texte mais nous pouvons l’envisager selon quoi, elle est l’apprentissage des découvertes de nos ancêtres, dans les domaines scientifique, de la construction etc. Mais encore là, est-ce que cette capacité à apprendre n’est propre qu’à l’homme? Je ne crois pas, car Kant lui-même, dans son traité de la pédagogie, vient donner l’exception de l’oiseau qui apprend de l’adulte a chanté. Personnellement je crois que une exception est assez pour contredire que la caractéristique unique chez l’être humain d’apprendre n’est peut-être pas si unique. Alors si toutes les preuves que Kant amène ne sont pas très solide, qu’est-ce qui rend homme l’homme?

 

On voit alors que ce qu’affirme Kant selon quoi l’homme est homme par l’éducation reste encore à prouver. Si tout ce que Kant affirme se retrouve chez nos voisins les animaux, alors pourquoi serions-nous Homme au lieu d’être animal? Nous sommes peut-être une race différente appelez Homme mais avec ce qu’affirme Kant, ne nous pouvons nous postez au dessus de nous voisin les animaux.

Liens utiles