Devoir de Philosophie

L'odyssée d'homère

Publié le 09/03/2011

Extrait du document

Séquence I : L'Odyssée d'Homère

 

Objet d'étude : Grands modèles littéraires

 

I- Prise de contact avec l'oeuvre et contextualisation :

 

A- Le mystère Homère :

 

Étymologie : Homère = ô mè ôron = celui qui ne voit pas = supposition: Homère aurait été aveugle. Beaucoup disent que le fait qu'Homère soit aveugle, cela lui a donné un sixième sens, celui de voyant. Il serait né entre le 8e et le 9e siècle. Ses origines sont méconnues, mais là aussi existe de nombreuse suppositions : Il viendrait donc de la Mer Égée, De l'Asie Mineure ( Turquie) ou encore de l'île Chios.

 

On lui attribue la paternité de deux grandes épopée : L'Iliade; composée de 15000 vers, 24 chants, à propos de la ville de Troie ( Ilion ), qui constitue un poème héroïque nettement épique. On lui attribue également L'Odyssée : composée de 1200 vers, 24 chants, étant le Nostoi ( continuation ), Raconte le retour d'Ulysse à Ithaque, la patrie dont il est le roi, on nous raconte alors les aventures solitaires d'un homme sur la mer. C'est un poème plus nuancé sur le plan psychologique que l'Iliade, on a à faire a un refus de l'héroïsme dans ce poème.

 

Ces deux œuvres sont donc très éloignées dans le contenu, elles ne sont donc peut-être pas du même auteur, ni de la même époque. Une hypothèse apparaît pour déterminer l'auteur des poèmes, il s'agirait d'une femme. Cette hypothèse est émise car L'Odyssée fait part de bonnes connaissances de la vie domestique, mais aussi l'importance des femmes dans L'Odyssée ( ex= pdt la descente aux enfers, les femmes passent avant les hommes ), de plus les connaissances en navigation sont piètre dans ce récit. L'Odyssée est donc plus romanesque qu'épique.

 

 

Au 17e siècle, en France (époque classique ), les œuvres littéraires prennent exemple sur l'antiquité ( Querelle classiques/Modernes ). Arrive alors la Question Homérique : Existe-t-il ? Est-il le seul à avoir écrit les poèmes ? Les textes sont ils authentiques ? …

C Perrault disait : «  Il y a des savants qui ne croient pas à l'existence d'Homère et qui disent

que L'Iliade et L'Odyssée ne sont qu'un amas de petits poèmes de plusieurs poètes, c'est

l'avis de très habiles gens ! »

 

 

Cette question polémique se poursuit au 18 eme siècle, opposant les Analystes, qui considèrent que les poèmes Homèriques sont un assemblage conçu et retouchés par différents auteur à différentes époques, ils justifient ceci par la présence de doublet ( Chants 1 &5 assemblée des Dieux ) et d'incohérences. Et Les unitaires qui eux pense à l'unité de l'auteur malgré les interpolation ils parlent d 'unité de la composition et de style Homèrique.

 

Fin 19e, La découverte d'un manuscrit à Venise représentant une juxtaposition de Rapsodies ( chants ) d'Aèdes différents et rassemblé ensemble. L'œuvre serait donc issue d'une corporation de poètes. L'Iliade et L'Odyssée relèvent d'une littérature orale. 6-7e siècle = date de la fixité des textes.

 

L'origine des textes Homériques est obscure, les textes qui sont parvenus jusqu'à nous sous une forme à peu près définitive, est composée de 24 chants qui correspondent aux 24 lettre des l'alphabet grecque qui auraient été écrits par décision des érudits Alexandrins.

 

Au préalable, les récits épiques étaient transmis oralement ce qui amène la question des origines des Épopées homériques et du temps où elles ont été fixées sous la forme d'aujourd'hui.

 

  1.  
    1.  
      1. L'Aède et la transmission orale

        Aède : Poète itinérant qui chante au public des chants épiques qu'il improvise à partir de légendes (grecques ) et d'un formulaire pré-éxistant ( recueil de formules ex: l'aube : l'aube au doigts de rose ). La poésie héroïque est donc à son origine orale, et les aèdes composent et chantent en s'accompagnant d'un lyre (phorminx) devant un auditoire surtout aristocratique. Bien que les Aèdes bâtissaient les œuvres avec un matériau tout prêt, ils organisaient leurs épisodes et choisissaient leurs mots librement : créateur, car il fait preuve d'originalité.

        Homère est donc le poète suprême de l'antiquité. Démodocos est un Aède relais chez les phéaciens chant 8 et et raconte l'histoire d'Ulysse. Ulysse est lui aussi un aède qui conte des histoires chants 9 à 12. Cette mise en abîme ( changement de narrateur ) fait l'originalité du récit. Seulement, Ulysse dit il la vérité ? Dans cet ouvrage didactique , la mise en abîme est un pouvoir de la narration, est ce la vérité ?

        Certains poèmes ont pris une forme fixe et les Rapsodes ont succédés aux aède, qui eux apprennent par coeur, ils ne sont pas les créateurs. Fixation au 6e siecle av JC ( sous pisistrate ) c'est le début de la littérature écrite. Pb : fixation des dates et des Aèdes quand? Et qui ?, ( thèse analystes et unitaires )

 

 

 

 

  1.  
    1.  
      1. Les muses:

        Les muses sont 9 femmes qui étaient aux côtés d'Apollon ( Dieu des arts ) muse de la musique, muse du théâtre, muse de la poésie. Elles ont pour rôle d'inspirer les artistes. Ici, inspirer les poètes, qui voient ce qui est, ce qui était et ce qui sera. Elles échappent à la temporalité et transmettent leurs savoirs aux poètes, elles ont gage de vérité et son gardiennes de la mémoire. Donc l'Aède est l'intermédiaire entre la muse et l'homme.

         

      2. Composition poétique :

        L'Odyssée est composée d'environ 1200 vers. Les vers sont des hectomètres dactyliques ( six mesures ) non rimés. Mais Jacotet a respecté les vers. Les césures correspondent a un épisode ou un ensemble d'épisodes (chants) Certains pensent que le découpage en chant correspond à la mise en page imposée par la rédaction et la nature du support ( ex : les chants sont inégaux ) Fin d'un épisode ou la fin du papier ?

        Les textes de L'Iliade et l'Odyssée nous sont connus grâce à des manuscrit médiévaux et des fragment de papyrus retrouvés au XIXe siècle. La teneur des récit est quasi inchangée, ce qui varie, est le nombre de vers et la place des épisodes. Seulement avant que les textes ne soient écrits ( Alexandrins ) il y a eu environ 6 siècles de remaniements et de modifications.

 

 

B- Les temps Homériques : Homère et l'histoire

 

L'Odyssée entrelace différents temps. Le temps des faits rapportés, autour de la légende de Troie : 12 eme siècle avant JC. Le temps de la composition supposée : 300-400. Le temps de l'écriture : 2eme siècle av JC . Et Le temps intemporel de la fable poétique (mythes).

 

  1. Le temps de faits rapportés ( temps mycénien du 16e au 12e )

    La guerre de Troie : légende dont Ulysse, comme les autres héros est un Achéen ( héros grecs). L'histoire démarre avec Agamemnon ( Roi de Mycènes), il cherche a reprendre Hélène, femme de Ménélas, enlevée par Paris, fils du Roi de Troie ( Priam). Agamemnon et Ulysse étaient des prétendants à Hélène, et ont donc fait un pacte avec son mari, Ménélas, pour lui venir en aide s'il en est question. Ils partent donc à Troie.

    Grâce à la ruse ( cheval de Troie), les grecs ont pût finir un siège qui dure depuis 10 ans.

    NB: La statue d'Athéna ( Palladion ) a été volée c'est pour cela que les grecs sont poursuivie par la colère d'Athéna, et donc, leur retour fut très difficile.

    De plus, Ulysse devra essuyer la colère de Poséidon ( car il a crevé l'œil de son fils Polyphène ) Poséidon s'oppose donc fortement à Zeus au sujet du retour d'Ulysse.

    Ce sont les plus vieux récits de cette guerre, beaucoup d'historiens l'ont considéré comme une fable. Homère aurait ré-inventé un passé magnifique en ré-ajustant avec des références à son époque. Pendant des siècles, ils ont cherché Troie et cette guerre fait écho avec la disparition subite des Mycéniens.

    La civilisation Mycénienne : Mycène ( sud de la grèce) , où Agamemnon est roi, appelée aussi Achéenne, elle s'est développée au 17 eme siècle avnt JC. Organisation Palaciale . Il y a un palais et une ville fortifiée qui est elle même entourée par de très hauts murs (cyclopéens). Les villes sont très riches et très guerrières. Cette civilisation disparaît brutalement dans la seconde moitié du 12eme siècle, évènement qui reste mystérieux aujourd'hui.

    Le mycénien dans L'Odyssée : Il y a des traces de cet empire, grâce aux récits des aèdes. On connait alors leur jeux, leurs bateaux, leur façon de vivre, leur citadelle … Homère reprend les termes de cet époque ex : Wanax = chef tout puissant. Ce sont les fondements de la poésie Homérique même si elles ont souvent été déformé par le temps. => ré-emploi avec une nouvelle adaptation.

     

  2. Le temps de la composition ( âges obscurs )

    Le temps de la composition imprègne le texte et le parasite du point de vue de sont historicité.

    De grands évènements ont bouleversé l'empire Mycénien. Il y a eu de grand mouvement de population à cause des pirates et des bandes armées qui cherchaient de nouvelles terres et obligeaient donc les Mycéniens à partir. La civilisation Mycénienne a-t-elle chuté à cause de cette situation ? En effet, cette piraterie aurait nuit au commerce ( intérieur comme extérieur ), ce qui les a mené à une crise intérieur ( ruine ). Mais il y a aussi d'autres interrogations au sujet de leur disparition. Révolution, invasion, désastres naturels … ? Les errances d'Ulysse en sont l'écho.

    A l'époque d'Homère, il n'y avait plus ces grand mouvement de population et la civilisation grecque est éclatée. Ils aiment d'ailleurs énormément les textes Homériques car ils réuni cette civilisation éclatée grâce à la culture commune. L'Iliade est en effet l'histoire d'un passé nostalgique et glorieux et L'Odyssée évoque les tribulations d'un émigré vantant le retour et l'attachement au pays. Ici, La culture unie les peuples. NB : l'importance de la mer évoque la révolution économique de l'époque : la navigation marchande ( Thalassocratie ).

    Les temps Homérique sont un entrelacement de souvenirs Mycénien, temps révolu mais glorieux, et d'observation d'un temps contemporain qui renvoi au passé récent et au présent. On appelle cela une Fiction Historique.

     

  3. Le temps de la fiction : temps des héros et du mythe

    L'Odyssée et L'iliade sont des œuvres imaginaires, mettant en place, un temps mythique. Il y a tout d'abord une véritable transfiguration fantastique et merveilleuse de la géographie. Le paysage méditerranéen est un prétexte à l'imagination. Le temps est lui même mythique : la temporalité est brouillée et les temps historiques sont mêlés. Ulysse navigue pendant 10 ans, de nombreux passages ont été occultés et d'autres sont très méticuleusement détaillés. Les temps ne sont donc pas réalistes, d'autant plus que certains personnages vieillissent et d'autres pas. C'est le temps du conte, ce qui laisse une très grande liberté d'imagination.

    De plus l'odyssée conte une action merveilleuse : De part la présence de monstres, Charybde et Scylla, les sirènes, les Lestrygons (géants cannibales ) et les cyclopes; mais aussi par la présence de la magie, Circé retient Ulysse par ses sorts et transforme l'équipage en cochons, Calypso est immortelle et Hermès a des pouvoirs de magicien. Notons également que les dieux mènent une action merveilleuse.: Le nuage d'Athéna, Poséidon qui déclenche les tempêtes, Eole, qui soulève les vents. Les dieux conseillent les héros mais sont supérieurs et inspirent au rêve. Il y a un énorme conflit de pouvoir entre Zeus et Poséidon, et ce sont eux qui décident du sort des hommes.

    L'odyssée mêle le réalisme et le fantastique débouchant sur un monde poétique qui a pour essence l'Epos ( la parole ) . C'est la parole qui donne vie au monde. Le mot Epos est l'origine du mot épopée : récit oral et verbal recouvrant et se substituant à la réalité. Les épopées d'Homère sont à l'origine de notre littérature. Il raconte les aventures d'un héros qui cherche gloir ete honneur. Les héros sont ici considérés comme des demi dieux car leurs forces dépassent l'humain et ils sont bien souvent d'origines aristocratiques. Par exemple, les dons d'Ulysse à l'épreuve du tir à l'arc et de plus, il est le seul à revenir de Troie, ce qui montre sa supériorité.

    Le mythe a 3 grandes caractéristiques : - un récit, continuité chronologique et narrative

  •  
    •  
      •  
        •  
          •  
            •  
              •  
                • une aura sacrée : rélève d'un fondement religieux

                • imaginé la cause de phénomènes connus explique la création du monde

                   

( mythe = légende + religieux )

 

C – Genèse et structure de l'Odyssée

 

L'Odyssée est donc composée d'environ 12000 vers et de 24 chants, ceux ci sont constitués autour d'un noyau : Les récits d'Alcinoos ( 9e/8e ). Dans cet ensemble, le poète n'était pas libre ni de son sujet, ni de sont mètre et ni de son formulaire. Par contre, il était libre d'imaginer les discours des personnages, leurs récits et l'agencement. Donc, ils ne pouvaient pas faire mourir Ulysse, ni élucider les action légendaires, par contre ils pouvaient développer le récit d'Ulysse. Ce qui donne lieu à un enchâssement de récits d'aventures au sein d'un réception et d'une scène d'hospitalité. Celui ci témoigne de l'habileté de l'Aède. Aristote admire la composition de L'Odyssée qui est tout de même agencée autour d'un action unie : le retour d'Ulysse au pays et qui subtilement tresse plusieurs autres fils d'où la composition dite « entrelacée ».

 

  • Structure :

     

Le prologue ( situé en page 12 au chant 1 ) est une invocation à la muse, il fixe le sujet : les errances d'un homme qui rentrera seul inventif : Ulysse, c'est ce que l'on nomme épithète homérique. Dans cet incipit, le héros est absent , et commence justement par sa disparition. => division de l'Odyssée en trois parties : 1) La Télémachie 2) Le retour d'Ulysse 3) La vengeance d'Ulysse. Le suspens est donc très important et valorise la structure du récit . C'est justement ça que les analystes appellent «  un récit peu unifié ». Les autres pensent au contraire que les doublets servent de chevilles pour rattacher les blocs. Dans le premier bloc, il y a deux action en parallèle, celle de Télémaque et celle d'Ulysse. Le troisième bloc, lui est un récit linéaire ( a « moins de charme »). Mais la Genèse ne s'arrête pas à l'union des trois blocs, elle se poursuit jusqu'au 3e/2e siècle av JC.

Structure de la deuxième partie :

  • Voyage et Naufrage d'Ulysse en Phéacie

  • Rencontre avec Nausicaa

  • Hospitalité ( jeux ( qu'il gagne ) )

  • récits d'Ulysse

  • embarquement et retour vers Ithaque

Il y a une gradation dans le récit d'Ulysse, petit à petit, ces compagnons disparaissent et provoque l'isolement d'Ulysse, ce qui renforce le pathétisme de l'œuvre. Il subit aussi un éloignement progressif du monde réel, les milieux dans les quels il se trouve, deviennent de plus en plus hostiles.

Dans le récit, il y a une alternance de récits courts/longs ( cf compo théâtrale ).

La composition de l'œuvre est circulaire : V : Antre de Calypso ; VI : Amitié en Phéacie ; VII : Ulysse entre chez Alcinoos ; VII : réception Phéacienne ( Démodocos + récit d'Ulysse ) ; IX : Épisode des Cycones et des lotophages ; X : Épisode Eole et Lestrigons ; XI : Évocation des morts car fascination du public ; XII : Les sirènes Charybde et Scylla ; XII retour à Ithaque. Symétrie des actions autour de l'épisode de la descente aux enfers.

 

 

  • Organisation de la narration :

     

Le discours direct a beaucoup d'importance dans l'Odyssée, il est bien supérieur au récit ( cf théâtre ). Ceci est fait pour rendre le récit plus vivant et rendre les aventures plus authentiques. Nous pouvons donc dire que l'Odyssée est une hymne à la parole. C'est l'avènement d'une poésie capable d'inventer des mondes grâce aux mots et à l'imagination. Seulement, ceci nous invite à nous interroger sur le pouvoir de la parole. Il s'agit d'une réflexion spéculaire ( Réfléchi sur elle même en tant que produit d'écriture ). Les fonctions prédominantes du récit sont expressives, impressive et phatique .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Schéma de la communication de Jakobson :

 

 

Le Jeux sur le narrateur, implique l'existence de différents niveaux de narration. Le narrateur principale est lui anonyme et hétérodiégétique (Hors de l'histoire ) Mais, ce narrateur laisse la parole un 2eme niveau de narrateur :

  • Démodocos ( intradiégérique ( bi ))

  • Ulysse ( homodiégétique )

 

Ces deux narrateurs secondaires sont les doubles d'Homère. Et, ils laissent la place à des narrateurs de 3eme niveau :

 

  • Agamemnon

  • La mère d'Ulysse

  • Athéna

 

Les récits sont donc emboités, ce qui provoque une mise en abîme. Il y a aussi un jeux sur les focalisations.

  • Narrateur anonyme : omniscient

  • Démodocos : omniscient

Quant aux autres, ils sont internes ( surtout Ulysse ). Problème : Jusqu'où peut on lui faire confiance ? Quel est le degré de fiabilité de ses récits ? …

 

  • Une narration manipulatrice :

     

On raconte plus qu'on ne montre, malgré les descriptions. La parole devient donc l'unique réalité. Cet enchâssement de parole nous amène à nous questionner sur les pouvoirs créateurs, et la crédibilité de la parole. Il s'agit donc d'un discours poétique réflexif. D'un côté, la parole est considérée comme sacrée et l'aède comme aussi glorieux qu'un héros et de l'autre , Homère cherche à mettre en garde les lecteurs sur les limites de cette parole. Il y a donc ici un danger. L'Odyssée raconte le retour d'un homme à son pays pour qu'il puisse accéder à une vie plus modeste Achille ( Homère ) lui conseille même de choisir une vie longue et humble plutôt que courte et glorieuse ( ce qu'il a eut lui ). Le désir de gloire éloigne du foyer, de la famille et de la vie ( p201 v116 discours de Circé ). Alors, l'Odyssée, tout en racontant les aventures d'un véritable héros, rappelle les mérites et dangers du discours ( ex : les sirènes: séduction par la parole )

 

 

  • Organisation temporelle :

     

L'action principale de l'Odyssée dure environ 40 jours. Il y a donc une concentration de cette action, d'autant plus qu'homère ne conte que les journées et pas les nuits. Cependant, le rythme varie énormément : présence de sommaires très brefs ex :Quand Ulysse quitte l'île de Calypso, les 17 jours de navigation sont résumés en 8 vers ; mais sont aussi présents des ralentissements ex : le massacre des prétendants de Pénélope à Ithaque où une journée dure 3 chants. On assiste donc à une dilatation de la durée notamment grâce aux analepses ex : Le récit d'Ulysse et celui de Démodocos et aux prolepses ex : prédiction Tirésia ( aux enfers ) et Circé. Ces jeux sur la temporalité on pour effet de donner une notion de destin qui pèse lourd sur les personnages.

 

  • Organisation de l'espace :

 

Lieu principal : Phéacie, mais élargissement spatial grâce aux récits d'Ulysse. Qui eux renvoient à un espace cultivé, socialisé, délimité. (Troie et Ithaque )

 

Mais il y a aussi des espaces non-humain, non cultivés, non socialisés … Des espaces de solitude pour les hommes, absence de socialisation, irrespectueux des Dieux et des règles d'hospitalité. Ce qui est contraire à la ligne de conduite grecque. De plus, ce sont des lieux sans passés, sans mémoires …

La Phéacie est un lieu de transition, une terre de contraste, elle semble à la fois être civilisée mais aussi une cité où il y a des signes de sauvagerie. ( les habitants supportent mal les étrangers ). Il y a aussi le mont Olympe : endroit où les hommes n'ont pas accès.

 

La mer est aussi considéré comme étant un lieu dans l'Odyssée, en effet, l'espace maritime a énormément d'importance au sein du récit. Il y a donc différents termes pour désigner la mer : Pontos ( haute mer ) le grand large de Troie → Ithaque ; Pelagos une immensité inquiétante ; entité : Thalassa en opposition avec ciel et terre ; Laitma → le gouffre, peur des marins ; Halos, élément salé.

 

Les lieux de mort : caverne de Cyclope, Ile de Circé et l'ile de Calypso : entourée de fleurs que les hommes utilisent lors des deuils

 

L'œuvre relève d'un vrai travail de créateur qui a largement influencé les civilisations issus de la civilisation grecque, mais elle devint aussi modèle de la civilisation européenne dans tous les domaines artistiques. On comprend alors pourquoi cette œuvre a été une œuvre pour assurer l'unité et la cohésion des grecs , leur donner une identité, mais surtout une morale.

 

 

 

II- L'écriture de l'Odyssée :

 

A- Ecriture caractéristique de sa destination orale

 

  • La métrique : hexamètre dactylique composés de six mesures. La traduction de Jaccottet n'a pas pu respecter la métrique mais elle a respecté sa versification ( vers longs et une récitation orale qui est plus facile à lire ) et que ce soit les épithètes homériques ou bien les formules, Jaccottet les respecte.

 

  • Les formulaires: Ce sont des éléments  « prêt à porter » :

    épithètes homériques : la mer est toujours violette, grise, vineuse, poissonneuse ou brumeuse. Les hommes sont eux qualifiés de mange pain ; Zeus est l'assembleur des nues ; Poséidon est l'ébranleur des terres ; Hermès est l'éblouissent, le dieu à la baguette d'or, aux sandales ailées ; Athéna est la déesse aux yeux brillants/ de chouette ; Calypso est la bouclée ; Nausicaa au draps blancs ; Ulysse l'inventif, l'endurant, le devin, l'ingénieux , le généreux, l'homme aux milles ruses … Ces épithètes sont donc des chevilles qui facilitent la récitation des Aèdes. Ces épithètes sont en fait des stéréotypes : sandales → or ; bras de femmes → blanc ; cheveux → bouclés, blonds, généreux. Plus un personnage a d'épithète plus il trouve son importance au sein de l'œuvre et plus il a de capacité.

    Les vers formulaires : l'aube aux doigts roses. Ils procurent au discours une certaine raideur à cause des répétitions et créent une atmosphère particulière de cet univers homérique. ( ex : Pérennité aux dieux, stables ) entraîne une fixité des rites. Cependant, ceci montre une fois de plus une unité des récits homériques.

     

  • Les comparaisons : Les comparaisons sont filées , elles sont là pour traduire les sentiment, les émotions inspirés par la nature , la vie quotidienne et le monde réel ( fabuleux ) elles sont présentent car à l'époque, dans la langue grecque , il n'y avait pas de vocabulaire pour décrire les sentiments, il a donc fallu faire autrement.

     

  • Les registres : Ils sont multiples. Le registre épique est, pour la plupart du temps, le registre épique est tourné en dérision, contrairement à l'Iliade. Par exemple, quand Ulysse combat le cyclope, il se fait appeler « personne » par ruse. Il y a aussi une forte présence du registre dramatique : horreur aux enfers, tempêtes. Et aussi, le registre pathétique : Ulysse est pris de nostalgie pour son pays natal. Et parfois, présence du registre vulgaire : page 118

     

  • Fiches épopée : L'œuvre est proche du mythe. Le récit raconte les exploits d'un héros ( voir d'un collectif ) dans le but de transmettre un savoir sur le monde. C'est le genre littéraire le plus ancien ( naissance : 18e av JC ) Épopée : poème versifié qui était déclamé sur un fond musical, s'adressant à un public dont on doit susciter les sentiments. Sur le plan narratif, l'action est plus importante que la description. Le but étant de susciter l'admiration l'admiration afin d'exalter les valeurs humaines, ce qui permet d'unir le peuple. Les actions sont des exploits extraordinaires dans tous les domaines ( guerre, bien/mal, voyage, historique ou religieux ) ce qui permet au héros de grandir et d'avoir plus d'expérience. ( cf schéma du conte ).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Schéma actantiel :

  • Personnages : Héros central, légendaire, considéré comme sur-humain physiquement, par ses origines ou par ses valeurs. Il accompli un destin utile à la société, consciemment ou non. Son caractère est souvent simplifié. C'est un modèle, un garant, un champion d'une

  • société.

    Les personnages secondaires sont simplifiés et réduits à deux fonctions uniquement : celles d'être adjuvant ou opposant.

    La foule est elle unie autour d'un problème de survie ou d'idéaux.

  • Le carde : grandiose, immense, peut être hostile et n'est décrit que s'il apparaît comme étant un obstacle. Le cadre est donc merveilleux ( qui suscite l'étonnement. ).

  • Le style : agrandissement; concentration des effets. Structure des phrases : périodes ( très longues phrases) gradation, énumération, rythme binaire ternaire, amplification, anaphores, hyperboles, oxymores, métaphores et comparaison ; champ lexical des 4 éléments : feu, bois, eau, terre.

  • L'enjeu : 1) enjeu d'ordre moral : visée didactique 2) enjeu philosophique : réflexion sur la condition humaine. 3) mythique : Phénomènes que l'homme ne peut expliquer mais qui lui permettent de se situer dans le monde.

 

L'Iliade qui était un modèle épique de part tous ces aspects est en opposition avec l'Odyssée qui elle parodie le registre épique par certains aspects.

 

III - Temporalité dans l'Odyssée

 

Peut-on parler d'une temporalité imaginaire ?

Dans l'Iliade, le temps semble s'être arrêté au présent mais dans l'Odyssée, le présent, c'est celui du trajet de l'île de Calypso à Ithaque en passant par la Phéacie. Ce présent est habité par les souvenirs du passé et l'espoir d'un retour. Le présent s'installe dans la durée d'une conscience, d'un temps vécu, jamais isolé du présent ni du futur.

Ulysse s'inscrit alors dans plusieurs temporalités : mythique de la guerre de Troie ( 10 ans ), celle de son errance ( 10 ans ), celle de son retour même et celle de son récit . ( = Perception d'un temps cyclique )

 

A- Le temps présent du récit

 

= temps de la recherche et temps de son retour. 9 chants sont concernés et ceux ci correspondent à environ 1 mois ( ou plutôt un cycle lunaire ). Fait écho au temps cyclique de l'Odyssée, le voyage de retour d'Ulysse qui est construit en boucle ( il revient au point de départ ). En effet, l'histoire commence à Ithaque, avec Télémaque et elle se termine à Ithaque, lors du retour d'Ulysse. C'est le retour dans un monde réel dans lequel le temps s'écoule de manière inexorable. Le temps présent est épaissit par la mémoire d'Ulysse, Ulysse qui refuse de se perdre lui même et qui nourrit l'espoir d'un retour dans sa patrie mais aussi un retour à lui, son identité.

L'Odyssée n'est donc pas épique puisque le héros désir par dessus tout rentrer chez lui et retrouver son identité, de plus, il y a présence d'émotions et de sentiments du héros → Ulysse pleure sur son sort. L'immortalité ne séduit pas Ulysse, elle lui est proposée par Calypso mais il refuse, car ce serait nier l'histoire , le temps vécu, l'identité , en d'autres mots, ce serait être condamné à vivre sans fin un temps répétitif, où tous les jours seraient semblables ce qui provoquerait l'ennui. La mortalité inscrit l'homme dans le temps, de son point de départ, il évolue, grandi et arrive plus raisonnable à son arrivée. La mortalité inclus l'homme dans l'histoire et dans le changement. Les dix ans d'Ulysse l'ont perdu dans les deux sens du thermes, il n'existe plus au sein de l'humanité car pendant dix ans il n'était rien. Il veut reconquérir son identité , il commencera a la retrouver quand Alcinoos lui demandera de se présenter précisément ( p139 /142 v19 )

 

B- Analyse ou reconstruction du passé

 

Du chant 9 à 12, Ulysse raconte son passé et ouvre donc une très grande analepse. Il s'agit de la première analepse de l'histoire de la littérature, nous pouvons donc dire qu' Homère est un précurseur. Ulysse devient donc le narrateur de sa propre histoire. Ce récit donne donc de la consistance à sa personne. Dans cette analepse, la chronologie est vague et difficile à reconstituer ( pb de mémoire d'Ulysse ) Les durées son t symboliques car il observe des difficulté à reconstituer 10 ans d'errances car il n'a quasiment repères. Durant son récit, Ulysse nous fait part de sa rencontre avec le temps de l'immortalité, temps qu'il veut fuir à tout prix car il le trouve trop long et provoque chez lui l'ennui ( cf ile de Calypso ). Ulysse est un homme et il souffre donc de l'éloignement. Ulysse est donc un personnage complexe, ce qui fait que l'odyssée est beaucoup plus nuancée sur le plan psychologique que l'Iliade. Ulysse est face à des hésitations sur le sens de sa vie … il est donc beaucoup plus humain que les héros de la guerre de Troie. Il dit lui même que ce qu'il veut c'est la mortalité : p117 118.

 

C- Nostalgie et le projet d'Ulysse

 

Lors de la descente aux enfers, il y a un prolepse fait par Thirésias. C'est l'endroit ou Ulysse effectue un retour sur lui même. ( L'enfer est un lieux de mort mais aussi de re-naissance p180 vers 104 à 11 ) Zeus dit que le destin d'Ulysse est de retrouver les siens, Ulysse reviendra à lui même.

Si l'on réuni les différents temps de l'Odyssée, cela revient à redonner à Ulysse sa conscience. L'odyssée est un texte fondateur car elle possède et des accélérations et des ralentissement dans le temps, ce qui donne une originalité au récit.

 

IV- Les lieux dans l'Odyssée

 

L'action de l'Odyssée se déroule de la Phéacie à Ithaque, il y a présence d'autres lieux mais ils dépendent du récit d'Ulysse en Phéacie ( = élargissement spatial ). Ulysse donne donc lieu à une sorte d'Atlas où le voyage se fait par la mer. Les escales d'Ulysse ont toutes un statut différent.

La Phéacie est un monde isolé, « hors monde »,

Ithaque représente elle la réalité, où l'on cultive du blé

La mer est considérée comme étant un lieu tellement elle est importante, seule la mer peut faire rentrer Ulysse à Ithaque. Mais elle appartient à Poséidon qui est un Dieu violent à cause de sa jalousie envers son frère Zeus. Autrefois, les gens pensait que le monde était un cercle qui était entouré par la mer. Colère de Poséidon, ce qui empêche Ulysse de rentrer. Les cyclopes vivent sauvagement et ont très peu de respect pour les dieux, ce qui explique aussi pourquoi Zeus favorise le retour d'Ulysse. La mer est aussi une source de richesse, de connaissance ( cf mythe des argonautes ) c'est aussi un lieu de circulation et d'échange Ulysse craint la mer ( p 88 / 82 / 128 ) La mer est un immense désert, désertée même par les dieux, il n'y a pas présence de vie humaine. Aidé par Ino, il va longer les cotes en faisant des escales le soir pour faire des provisions. Les courants dangereux sont personnifiés par Charybde et Scylla. Seuls les Phéaciens ( de la famille de Zeus ) ( sous la tutelle de Poséidon ) n'ont pas de craintes vis à vis de la mer , ils possèdent des navires magiques seulement, ils ne doivent pas recevoir d'étrangers.

Le pays des Cyclope est très sauvage et très violent, on s'y perd, il y a beaucoup de monstres s'oppose donc avec la mer.

Les escales ( des marins ) sont subies ou choisies

Le parcours est symbolique et initiatique Ulysse va se perdre à compter du moment où il dit au cyclope qu'il s'appelle « personne »

10 ans d'errances ont suffit pour qu'il oublie son humanité Il la retrouve chez les phéaciens lors de son récit.

Les lieux symbolisent une série d'épreuves à travers les quelles Ulysse va retrouver son identité il va véritablement devenir un homme. Arrivé à Ithaque, il est un homme plein de sagesse et de raison suite aux épreuves de mort ou de tentation.

  • Phéacie : statut privilégié où l'action se passe réellement. C'est une île merveilleuse ( p 105 V204 ) Sous le règne de Poséidon , tout là bas est admirable palais, fruits … c'est en sorte l'Eldorado ; une utopie qui rappelle le monde mycénien. Alcinoos le roi, est le petit fils de Poséidon, marié à Arethée qui incarne la vertu. Ici, les dieux apparaissent sans déguisement. Le peuple vit en harmonie avec les dieux où ils vivent presque comme sur l'Olympe. (Lieu très hospitalié ) Et pourtant elle représente un véritable lieu d'épreuve pour Ulysse car il doit refuser la main de la belle Nausicaa il renonce à elle mais aussi au monde merveilleux qu'est la Phéacie pour sa patrie et sa famille. ( Chant 9 v 59)

  • Ithaque : Pour Ulysse, il n'y a rien de plus beau qu'Ithaque. ( p143 V 33) même si Ithaque est une terre pauvre et ingrate, elle est le signe du retour à l'identité. Monde sans magie ni merveille.

Il y a donc deux natures de lieux qui s'opposent : réels/imaginaires. Les lieux imaginaires sont beaucoup plus nombreux. Ulysse est endurant, patient, il doit apprendre ce qu'est le métier d'homme dans ces lieux → parcours initiatique. Bcp de ces lieux sont des îles, des lieux de nul part. Lieux peuplés de monstres qui s'opposent à à la civilisation où les personnages sont souvent seuls ( Calypso Circée ) Mais ils participent à la définition d'un homme.

Du Bellay «  Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage

ou comme cestuy-là qui conquit la toison

et puis est retourné pleins d'usages et raisons

vivre entre ses parents le reste de son âge »

Les lieux sont aussi mythique : enfer et Olympe où les Dieux siègent et renvoient aux croyances de l'époque mais où Ulysse ne pénètre pas. Les lieux réels eux renvoient à la condition humaine de l'époque. Ce sont des lieux rudes où vivent des hommes superstitieux, une civilisation guerrière dans une géographie réduite où il y a peu de descriptions. Comme le temps, l'espace est circulaire ce qui permet à Ulysse de se recentrer sur lui même.

 

 

 

V- La Théogonie :

 

 

VI- Le personnage d'Ulysse

 

Est-ce un héros ?

 

Ulysse est un personnage exceptionnel, c'est un sur-homme, un demi dieu. Mais c'est également un personnage humain, très sensible, il a des besoins, des souffrances. C'est donc un héros avec des qualités et des défauts.

C'est un héros omniprésent et même éponyme ( l'œuvre porte son nom). Ulysse est de plus le personnage le plus célèbre de la littérature.

 

A- Ulysse, un héros :

 

Ulysse est un modèle, c'est le prototype de l'homme avisé, il est intelligent et rusé et sait s'adapter aux situations. C'est pour cela qu'il est qualifié par de nombreuse épithètes : ingénieux, malin, subtil … doté d'un grande débrouillardise. Il a aussi la qualité de chef, il sait gérer les groupes; les marins ou son pays. Il a de nombreuses qualités : Courage, bravoure, ténacité, endurance … De plus, i ltient à revenir à Ithaque pour le bien de sa patrie. Il a mit fin à la guerre de Troie par son habilité, sa stratégie, sa diplomatie ; il reste néanmoins un modèle en tant que guerrier. Il est aussi très fidèle. Ulysse a donc l'étoffe d'un homme exceptionnel il obtient donc la reconnaissance de dieux, en particulier celle de Zeus et Athéna.

 

B- Ulysse un personnage humain

 

Il n'est pas parfait, il est effectivement victime mais aussi responsable de nombreux évènements. Il possède également des défauts tels que la méfiance ( cf Calypso qu'il ne croit pas au sujet de son retour et déguisement pour rentrer à Ithaque ), la curiosité ( Cyclope «  je voulais le voir et s'il me faisait des cadeaux. » et les sirènes « je brûlerais de les écouter » ) entêté, présomptueux, orgueilleux, refuse de céder le gouvernail ( donc il s'endort) menteur, rusé. Et il revendique son statut de mortel. Il n'est donc pas entièrement un héros.

 

Les romains, Platon … n'ont pas aimé Ulysse car il est trop ambigu et pas assez moral ( trop complexe). Il a vaincu par la ruse et non pas par la force. Mais d'autres au contraire en font l'éloge « divin menteur ». Cette complexité fait la véracité du personnage.

Il engendre une réflexion sur la condition humaine.

 

VI- Étude thématique

 

A- Le voyage et l'errance

 

L'odyssée est un long voyage remplit d'actions. C'est un trajet, un mouvement qui va vers l'aventure, vers l'avenir. Le voyage d'Ulysse a duré 10 ans est encadré par un autre voyage, celui de Télémaque, il y a donc un enchâssement de voyage. Mais il n'y a pas d'odre chronologique. Certains de ses voyages seront même mensongers ( ceux qui ne sont pas au programme ). Ulysse ère donc géographiquement et chronologiquement. Il affabule et exerce une errance mentale. Mais les découvertes ne sont pas sans dangers ou plaisirs, elles sont également des étapes et des épreuves. Le mythe de la connaissance, est associée à la curiosité, à la vie, à l'apprentissage. Voyager, c'est s'adapter. Le voyage est un rite d'initiation : cf Gulliver, Candide, Zadig, Fénelon.

 

B- Le retour impossible

 

Dans l'odyssée, le retour à Ithaque semble impossible mais, pour Ulysse, le retour à son identité semble lui aussi impossible. Quand il revient à Ithaque, on ne le reconnaît pas car son visage et son corps sont marqués par le temps, l'expérience. Le retour pour lui est une véritable souffrance, il retrouve une patrie bouleversée et il semblerait qu'on l'ait totalement oublié (prétendants). Mais il revient « plein d'usages et sagesse », il est moins impulsif (il prend son temps) le retour n'est donc pas une régression mais une restauration, une ré-adaptation. La nostoï est difficile ( Agamemnon, rentre, retrouve sa femme heureuse avec un autre homme, elle ne souhaite que sa mort et fini par le tuer. ). Le retour est donc une nouvelle étape pour Ulysse. L'espoir d'un avenir qui répète un passé est un leur. Elle donne lieu à une réflexion existentielle, Ulysse entre alors dans une historicité. Le voyage ne lui a pas fait prendre conscience de sa finitude. C'est un retour géographique et un retour à sa propre nature. L'aventurier, le guerrier fait place au roi, au mari, au père de famille.

 

C- Le tour de la condition humaine

 

Ulysse est le premier personnage à avoir fait le tour de la condition humaine. Il a explorer les limites de entre l'homme et l'animal; l'homme et le divin (immortalité), le vivant et le mort; mais ce n'est pas pour autant qu'Ulysse s'affranchit du respect des dieux. Ulysse est un voyageur malgré lui, il a fait le tour de la condition humaine car il a une expérience de chaque extrêmes. ( Ulysse est un mangeur de pain, un buveur de vin, un homme ce qui s'oppose aux Lotophages qui sont des brouteurs d'herbe.), C'est un roi fermier et pacifique, il respecte les hommes, les amis, les dieux, les morts. C'est un homme rusé, métisse ( cf Athéna) C'est un grand séducteur qui souffre énormément ( ce qui fait sa complexité ). Il sait qu'il doit vivre une vie intense, remplie d'aventures qu'il finira auprès des siens aimant. C'est un homme sur le plan charnel, métaphysique ( donc ce n'est pas un dieu ), et moral. Il est nostalgique ( manque viscérale) L'homme est donc le juste milieu entre les dieux et les bêtes, et qu'il faut célébrer la vie ( philosophie de la vie après la mort). Ulysse devient donc un homme de réflexion ; il réfléchit sur notre rapport au temps savoir ce que j'étais, ce que je suis et ce que je serai ( différence avec l'Iliade, cf le retour en arrière ). L'odyssée est donc l'expérience existentielle d'un distance entre soi et soi.

 

 

D- La guerre et la paix

 

L'Iliade est un récit caduque, l'odyssée réalise donc un renouvellement des valeurs abordées dans l'Iliade. Par exemple, mourir au combat était glorieux dans l'Iliade. Dans l'odyssée, l'extermination des prétendants de Pénélope n'a pas la même grandeur. ( Grâce à la Phéacie , le repentir ). Il ne s'agit plus de partir découvrir de nouvelle terres, il doit reprendre le pouvoir en tant que Roi, reconstruire la paix autour de nouvelles valeurs ( familiale et en réalisant des activités traditionnelles ) il doit donc restaurer un nouvel ordre.

 

E- La métisse

 

Elle se substitue à la force, la bravoure ( la force et la bravoure laissent place à la ruse ). Ce qui est en opposition avec Achille. C'est une efficacité au service du pratique, un savoir faire, utile à … Mais il y a un envers, car elle peut tromper, induire de la duplicité, de la malhonnêteté... Cf Athéna auprès de son père ou alors quand elle se déguise. La métisse est don une forme de sagesse. C'est la naissance d'un homme avisé.

 

F- La parole

 

Se substitue à l'action ( L'odyssée, est plus nuancée que l'Iliade ). La parole est extrêmement importante, tout le monde parle dans l'œuvre. On apprend qu'Ulysse est un excellent orateur mais aussi un mystificateur (dit il la vérité ? ). La parole est donnée à l'homme pour dissimuler sa pensée ( ? ) C'est donc une polysémie du langage( aussi une autre façon de ruser.).

La parole est poésie et laisse donc place à une autre réalité, à la fiction. Elle est la parure qui recouvrirait le monde, un déguisement, de la prestidigitation ( cf la métisse). La parole peut également redonner vie au passé et s'adapter au publique. Elle joue aussi le rôle de la mémoire ( cf muses, Démodocos et Ulysse) . L'odyssée consacre l'avènement d'une littérature de déguisement, de déchiffrement et d'une connaissance oblique de la réalité. L'usage de la parole fait de l'homme un demiurge( quasi-dieu).

 

 

 

 

 

L'odyssée présente un intérêt historique, géographique mais aussi, elle est l'ouverture à un nouveau genre ( plus seulement épique ), la tragédie, le récit d'aventures ou encore les récits allégorique ( L'odyssée = inspiration pour la littérature). Mais il y a aussi un intérêt linguistique qui nous montre qu'il y avait un véritable manque de vocabulaire et nous fait découvrir de merveilleuses comparaisons et métaphores. Les dieux et les monstres eux, personnifient les élans contradictoires de l'homme. Homère a tenté de dépasser les difficulté à relater le réel. C'est aussi l'exposition des valeurs et situations fondamentales de l'humanité ; guerres, dépaysement, solitude, égarement, émotion à raconter son passé, nostalgie , l'affrontement de la violence ( naturelle et humaine) et l'amour. L'œuvre ouvre sur de multiples réflexions :

  • Comment se ré-inserre un combattant en revenant de la guerre ?

  • Quelles sont les limites de l'héroïsme ?

  • Quelles sont les spécificités de la condition humaine ?

  • Qu'en est-il du désir de changement, et celui de fixité ?

  • Y a-t-il un plaisir à transgresser les limites ?

  • Est-ce une affabulation ou la vérité ?

Et c'est le héros qui nous permettra de réfléchir à toutes ces questions, elles donnent l'intérêt de l'odyssée.

 

Liens utiles