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L'oeuvre de Zola

Publié le 21/02/2013

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L'OEUVRE DE ZOLA SOMMAIRE : I - IntroductionII - Les théories artistique au XIX ème siècleIII - Les théories artistiques chez Sandoz IV - Les théories artistique chez ClaudeV - Conclusion Introduction Émile Zola est un écrivain et journaliste français, considéré comme le chef de file du naturalisme, c'est l'un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés au monde. Sa vie et son oeuvre ont fait l'objet de nombreuses études historiques. Sur le plan littéraire, il est principalement connu pour Les Rougon-Macquart fresque romanesque en vingt volumes dépeignant la société française sous le Second Empire. L'oeuvre est publié en 1886, le quatorzième volume de la série Les Rougon-Macquart, L'ouvrage porte surtout son attention sur l'art, mais c'est aussi une histoire d'amour et d'amitié, qui finit mal. Il décrit un milieu, le monde des arts et plus particulièrement le monde de la peinture, met en scène des artistes à la personnalité fragile, aux tempéraments exacerbés. Le personnage de Sandoz , largement autobiographique, reprend à son compte les théories littéraires et romanesques de Zola. II- Les théories artistique au XIX ème siècle Au XIXème siècle l'impressionnisme est un mouvement pictural français né de l'association de quelques artistes, très présent dans l'art, la littérature ainsi que la musique.Ces artistes impressionnistes cherchent une nouvelle façon de peindre la réalité. Ils commencent à peindre en plein air, et non en atelier, et découvrent que ce qu'ils voient est créé par l'ensemble et le mélange des couleurs, mais que celles-ci changent constamment avec les variations de la lumière. C'est la sensation, l'impression immédiate qu'ils veulent peindre. Le naturalisme est aussi un mouvement courant au XIXème siècle, il en reprend les traits en accordant une importance primordiale au motif, à la nature perçue telle quelle, et au monde paysans. La nouveauté est qu'il prend position en faveur du peuple et du monde ouvrier. Il a été en partie créé par Émile Zola, qui en a été le chef de file III - Les théories artistiques chez Sandoz Dans le chapitre 6, la théorie littéraire de Sandoz "Je vais prendre une famille et j'en étudierai les membres un à un , d'où ils viennent, où ils vont... D'autre part, je mettrai mes bonshommes dans une période historique déterminée ce qui me donnera le milieu et les circonstances... une série de bouquins, quinze, vingt bouquins..." se réfère nettement à la théorie littéraire d' Émile Zola en écrivant les Rougons-Macquart, un ensemble de vingt romans écrits entre 1871 et 1893. Il porte comme sous-titre Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire, comme le prouve cette phrase de Zola : « Les Rougon-Macquart personnifieront l'époque, l'Empire lui-même. « L 'ouvrage a notamment pour but d'étudier l'influence du milieu sur l'homme et les tares héréditaires d'une famille, originaire de Plassans, sur cinq générations. Il veut aussi dépeindre la société du Second Empire de la façon la plus exhaustive possible, en n'oubliant aucune des composantes de cette société et en faisant une large place aux grandes transformations qui se produisent à cette époque (urbanisme parisien, grands magasins, développement du chemin de fer, apparition du syndicalisme moderne, etc.). Il va confronter dans ces vingt tomes deux familles qui apportent chacune leur caractère, leur secret, leur hérédité. IV - Les théories artistiques chez Claude Claude Lantier le héros du roman, figure de l'artiste moderne apparaît exalté, incompris, maudit, avec la folie de tout voir et tout peindre. C'est un peintre qui utilise lors de ses réalisation le naturalisme et l'impressionnisme. C'est un « passionné de vie et de puissance «. Il va d'échecs en échecs : "Pendant toute la saison chaude, il n'eut ainsi que des velléités, des bouts de tableau ébauchés à peine, quittés au moindre prétexte, sans un effort de présence." , il demeure incompris du public, il lui est presque impossible de finir une peinture d'ou la citation de Zola :« Avec Claude Lantier, je veux peindre la lutte de l'artiste contre la nature, l'effort de la création dans l'oeuvre d'art, effort de sang et de larmes pour donner sa chair, faire de la vie: toujours en bataille avec le vrai et toujours vaincu, la lutte contre l'ange. En un mot, j'y raconterai ma vie intime de production, ce perpétuel accouchement si douloureux; mais je grandirai le sujet par le drame, par Claude, qui ne se contente jamais, qui s'exaspère de ne pouvoir accoucher de son génie, et qui se tue à la fin devant son oeuvre irréalisée. « Nous pouvons observer que Zola attache de l'importance au saison, a la couleur et au jeu de lumière dans la peinture :-"il lui avait fait constater, sur la nature même, ce bleuissement délicat des feuilles"-"peindre quelques beaux reflets de neige"-"peindre une figure habillé en pleins soleil"-"après cette année de repos en pleines campagne, en pleine lumière, il peignait avec une vision nouvelle, comme éclaircie, d'une gaieté de ton chantante"-"jamais encore il n'avait cette science des reflets cette sensation si juste des être et des choses baignant dans une clarté diffuse". V - Conclusion En conclusion, au fur et a mesure du roman nous pouvons constaté que Sandoz et le reflet de Zola, et que Claude est la représentation des peintre impressionniste du 19eme siècle par le point de vue de l'auteur. Aussi, nous avons remarqué de théories artistiques concentré sur le naturalisme (vur par Sandoz) et l'impressionnisme (vue par Claude).Les théories artistiques sont expliquait a travers la peinture de Claude et la littérature et les pensées de Zola via Sandoz.

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