Loire (département)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Loire (département), département du centre-est de la France, en Région Rhône-Alpes.
Occupant les plaines de Roanne et du Forez, la Loire est entourée de reliefs montagneux qui forment la partie septentrionale du Massif central. Le Gier et la Loire sont les principaux cours d’eau qui constituent le réseau hydrographique départemental.
Le chef-lieu de département est Saint-Étienne ; les deux chefs-lieux d’arrondissement sont Montbrison et Roanne. La cour d'assises se trouve à Montbrison, l'évêché à Saint-Étienne, et la cour d'appel à Lyon, où siège également l'académie.
L’élevage bovin est l’activité agricole dominante ; de type pastoral sur les reliefs, il est orienté vers la production de lait pour les trois quarts sud du département et vers la production de viande au nord de Roanne. Saint-Étienne et ses alentours (bassin du Forez, vallée du Gier) constituent le cœur du tissu industriel départemental — au sein duquel Roanne exerce également une influence significative. Les activités traditionnelles liées au bassin houiller ont cependant été sévèrement affectées par la crise. Pour tenter de faire face à cette conjoncture économique défavorable, le secteur s’est diversifié : textile, constructions mécaniques, armement, industrie du verre, etc.
Saint-Étienne possède par ailleurs plusieurs établissements d’enseignement supérieur. Le réseau de transports et de communications s’articule autour d’autoroutes qui relient Saint-Étienne à Clermont-Ferrand et à Lyon, et de lignes TGV particulièrement efficaces vers la capitale.
Superficie : 4 781 km2 ; population (2006) : 733 000 habitants ; densité de population : 152 habitants / km².
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Pouilly-sur-Loire, localité du département de la Nièvre, au nord de La Charitésur-Loire.
- Pornic, ville du département de la Loire-Atlantique, port de pêche aux crustacés, port de plaisance et station balnéaire, au sud-ouest de Nantes.
- Indre, groupe de localités du département de la Loire-Atlantique, sur la rive nord de la Loire, formé de Basse-Indre, de Haute-Indre et de l'île d'Indret sur laquelle se trouve un arsenal.
- C.E. 13 juill. 1956, SECRÉTAIRE D'ÉTAT A LA RECONSTRUCTION ET AU LOGEMENT c. PIETON-GUIBOUT et OFFICE PUBLIC D'HABITATION A LOYERS MODÉRÉS DU DÉPARTEMENT DE LA SEINE, Rec. 338, concl. Chardeau
- Commune, département, région, aménagement du territoire français Fiche composée par sylvain sylvain.