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Madame De Tourvel

Publié le 16/10/2010

Extrait du document

 

 Madame de tourvel est sans doute le personnage le plus sincere dans le roman de laclos les liaisons dangereusesC'est une femme dévote elle est donc l'opposée des roues comme Valmont ou madame de merteuil.   Le style de Mme de Tourvel évolue de la prudence et de l'austérité que lui dicte ses devoirs de femme mariée au lyrisme de la passion qu'elle éprouve pour Valmont.

 

I/ Un langage religieux 

 

_ Elle utilise le meme langage que les livres pieux :

l'amour est décrit comme un "délire dangereux" lettre 50, un poison dangereux lettre 124

son langage exprime tout son attachement aux valeurs de l'église, de la fidélité, du respect, de la décence. Elle est surtout sensible aux éxigences de la morale et aux interdits :"Ce qui n'eut été que de la candeur avec tout autre devient une etourderie avec vous, et me menerait à une noirceur, si je cédais à votre demande" lettre 43

Elle se réfère sans cesse à la vertu et au bien dans la lettre 23, "vertu", "vertueuses actions", "faire du bien", "bienfaisance", "belle vertu".

 

II/ un langage Mondain

 

Le style de tourvel est dévot mais il est aussi mondain, il contient des reflets de la mode : " Oh ! que la haine est douloureuse ! comme elle corrode le coeur qui la distille!" lettre 161 distille et corrode renvoie aux images précieuses, à la langue des salons. en effet, madame de tourvel est aussi une mondaine et son discours suit naturellement les usages en vigueur dans la société qu'lle fréquente

elle apparaît comme une anti-cecile par son écriture mondaine et extremement maitrisée.

son discours est ferme à l'image d son amour propre dont temoigne l'ironie dont elle fait preuve envers madame de volanges :" ce redoutable monsieur de valmont, qui doit etre la terreur de toute les femmes, parrait avoir déposé ses armes meurtieres, avant d'entrer dans ce chateau." lettre 11 on n'est pas loin içi du style de madame de merteuil.

 

III/ Un langage lyrique

si on peut relever certains éléments constants dans le style de la presidente il apparaît que toute sa correspondance exprime le conflit douloureux qui la déchire, que sa passion est parfaitement reflétée par son écriture et que le ton de ses lettres évolue tres sensiblement. Madame de Tourvel tente de résister à l'amour et cet effort ce manifeste au niveau du style. Le ton de ses premières lettres à Valmont est très catégorique, elle est sûre d'elle, elle multiplie les négations fortes : " Mais non, je ne ferai point une demande à celui qui ne m'a pas respectée ; je ne donnerai point une marque de confiance à celui qui a abusé de ma sécurité." (lettre 26). La lettre 56 offre un changement beaucoup plus net encore, Madame de Tourvel exerce encore sur elle un contrôle mais le dernier paragraphe révèle un émoi de plus en plus marqué, le raisonnement fait place à une divagation inquiète et passionnée.:" que m'importe après tout? Pourquoi m'occuperais-je d'elle ou de vous? De quel droit venez-vous troubler ma tranquillité? Laissez moi, ne me voyez plus; ne m'écrivez plus."

elle se livre à un lyrisme dés qu' elle ose s'avouer qu'elle est amoureuse. Fini le style empreint de dévotion, de sagesse, fini la pudeur qui l'empêchait de le nommer, lui, désormais elle ne cache plus ses émotions, ni à Valmont, ni à Mme de Rosemonde, "C'est à votre neveu que je me suis consacrée ; c'est pour lui que je me suis perdue. Il est devenu le centre unique de mes pensées, de mes sentiments, de mes actions." (lettre 128) Elle laisse éclater son désespoir quand elle se croit trompée, "Valmont... Valmont ne m'aime plus, il ne m'a jamais aimée. [...] Il me trompe, il me trahit, il m'outrage" (lettre 135)

Un modèle, Racien, l'exclamation de Phèdre : " Mais quoi! même en vous écrivant, je m'égare encore dans des voeux criminels".

 

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