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Mann, Heinrich - littérature.

Publié le 30/04/2013

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Mann, Heinrich - littérature. 1 PRÉSENTATION Mann, Heinrich (1871-1950), romancier, essayiste et auteur dramatique allemand, frère aîné de Thomas Mann. Maître de la peinture sociale et de la satire politique, il est l'auteur de Professeur Unrat (1905), adapté à l'écran sous le titre l'Ange bleu (1930). 2 ENTRE NATURALISME ET EXPRESSIONNISME Né à Lübeck, Heinrich Mann est issu, par son père, d'une famille de la vieille bourgeoisie commerçante. Sa mère est d'origine brésilienne. Cette double hérédité est sans doute à la source du conflit en lui entre le germanisme et la latinité, qui traverse toute son oeuvre. Il s'essaie un moment à la peinture mais l'abandonne pour se consacrer entièrement à la littérature et aux voyages, à Paris et en Italie. En 1898, il se fixe à Munich. Francophile et admirateur des idées de 1789, il subit l'influence d'Honoré de Balzac, Gustave Flaubert, Émile Zola et du naturalisme français. Son premier roman, Au pays de cocagne (1901), est une charge violente contre les moeurs journalistiques et boursières, et révèle déjà les traits dominants de son art ; la peinture sociale vire à la caricature et l'auteur se révèle plus expressionniste que naturaliste. En révolte contre son milieu d'origine, il connaît une période de décadentisme esthétisant. On retrouve chez lui l'influence de Gabriele D'Annunzio, qu'il admire, ainsi que l'opposition marquée entre le Nord et le Sud et un attrait pour les civilisations méridionales. 3 PROFESSEUR UNRAT : LA SATIRE DES MOEURS BOURGEOISES Son plus célèbre roman, Professeur Unrat, publié à Munich en 1905, sous-titré la Fin d'un tyran, est le portrait acide d'un professeur de province (Unrat signifie « ordure, fumier «) et une satire des moeurs de la société bourgeoise. C'est l'histoire d'un professeur qui découvre les sentiments contradictoires d'amour et de haine à la suite d'une rencontre inhabituelle, qui finit par le marginaliser aux yeux de la société. Le livre doit une grande partie de son succès à l'adaptation cinématographique de Joseph von Sternberg, l'Ange bleu, réalisée en 1930 avec Marlène Dietrich dans le rôle de la chanteuse de cabaret Lola-Lola (Lola Fröhlich). Une seconde adaptation, moins convaincante, est réalisée sous ce même titre par Edward Dmytryk en 1959. 4 « L'EMPIRE « : UNE TRILOGIE ROMANESQUE À partir de 1910, tandis qu'Heinrich Mann milite dans les rangs de la gauche, son oeuvre prend une couleur politique plus marquée. Dans le Sujet (écrit en 1914), critique féroce du régime impérial de Guillaume II, il s'attaque à la bourgeoisie montante et se montre très critique à l'encontre de l'autoritarisme qui règne dans la société allemande à l'aube de la Première Guerre mondiale, ce qui lui vaut d'être censuré. Sa trilogie romanesque « l'Empire « se poursuit avec les Pauvres (1917), qui dépeint avec réalisme et sympathie le prolétariat, et la Tête (1925), qui dénonce l'ambition et la vanité régnant parmi les élites. 5 SOUS LA RÉPUBLIQUE DE WEIMAR Dès l'avènement de la République de Weimar, Heinrich Mann se montre un ardent défenseur de la démocratie. Dans Pouvoir et Homme (1919), il souligne la nécessité de fonder le pouvoir sur la raison plutôt que sur la puissance économique et politique. En 1924, il quitte Munich pour Berlin, où il est nommé président de l'Académie des arts de Prusse. Mais déçu par la République de Weimar, il multiplie les oeuvres polémiques telles que la Grande Affaire (1931), Une vie sérieuse (1932) et la Haine (1933). 6 L'EXIL À la prise du pouvoir par les nazis en 1933, Heinrich Mann est contraint de s'exiler, comme son frère et toute sa famille, en Tchécoslovaquie d'abord, puis en France où sa réputation est considérable. Il finit par s'installer en 1940 aux États-Unis, à Santa Monica (Los Angeles). Durant cette période, il milite activement au sein de cercles anti-nazis et écrit un long roman historique, Jeunesse et maturité d'Henri IV (1935-1938), véritable appel à la tolérance et à l'humanisme. Il y traite de l'utilisation juste du pouvoir et dépeint Henri IV comme un chef démocratique exemplaire. Son dernier essai, Regards sur une époque (1945), embrasse la période qui va de ses années d'enfance à la Seconde Guerre mondiale. Il est également l'auteur de nouvelles (Flûtes et Poignards, 1905), de pièces de théâtre comme Madame Legros (1913) et de diverses traductions. 7 UNE OEUVRE CONTROVERSÉE Heinrich Mann diffère de son frère cadet par un engagement résolu et parfois sans nuance, ainsi que par son ralliement à la tradition romanesque française ( l'Écrivain dans son temps, publié en 1931, est une compilation de biographies d'auteurs français). S'il n'a pas été reconnu en Allemagne de son vivant, à cause de la dureté de ses propos, de son « radicalisme «, de sa veine polémique, du tranchant de ses opinions et de son style expressionniste, jugé souvent excessif, la critique est désormais plus favorable à son égard. Son oeuvre, en effet, révèle de réels talents de caricaturiste et constitue un témoignage important sur toute une époque. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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