Devoir de Philosophie

Manon Lescault (résumé)

Publié le 16/10/2010

Extrait du document

 

L'homme de qualité rencontre un jeune homme qui accompagne un convoi de fille de joie prête a être déporté en Amérique, puis parmi ses douze filles une lui inspira du respect et de la pitié. Touché par le malheur du jeune homme, l'homme de qualité lui donne de l'argent.

 

Puis quelques temps après l'homme de qualité rencontre pour la deuxième fois le jeune homme en bien mauvaise état qui commence par se présentait il s'agit de M Des Grieux qui exprime le récit de ses malheurs : 

 

Des Grieux à alors 17 ans et est un futur chevalier jusqu'à se qu'il rencontre la jeune Manon Lescaut que ses parents ont envoyé au couvent. Le coup de foudre fut immédiat, puis ils décidèrent de s'enfuir ensemble. Malgré les conseils négatif de son grand ami Tiberge. Des Grieux s'enfuit avec Manon et devient son amant.

 

Le couple s'installe ensemble, mais Manon refuse la demande en mariage de Des Grieux qui le laisse perplexe et soupçonne Manon de le trompé avec M. de B. Puis le soir Des Grieux est enlevé par les laquais de son père qui essaye de lui ouvrir les yeux sur Manon.

 

Séquestré par son père, Des Grieux fini par accepté ses obligeance et entre au séminaire avec Tiberge et se plonge dans les études.

 

La visite de Manon dissipe se zèle : Des Grieux se défroque et reprend l'épée.

 

Manon et Des Grieux s'installe a la campagne mais s'ennuie donc il loue aussi un appartement à Paris. Puis Le frère de Manon apparaît débauché et tricheur il participe a l 'épuisement de l'argent du couple. Puis grainant de perdre Manon Des Grieux devient un tricheur redoutable. Mais dévalisés par les domestiques les deux amants sont ruinées. 

 

Le frère de Manon lui conseille de profité de ses charmes en acceptant les caresses de M. de G.M . Des Grieux Manon et son frère décide de voler le vieillard mais M. de G.M ne tarde pas a retrouver le couple et a les faire arrêter.

 

En prison Des Grieux s'amuse a jouer un rôle d'hypocrite qui lui réussit assez bien. M. de G.M lui rend visite mais Des Grieux manque de l'étrangler en apprenant que Manon croupi a l'hôpital. Il fuit  en se procurant une arme par le frère de Manon.

 

Ils s'installent a l'hôtellerie du village ou descend le fils de M de G.M. Il s 'éprend de Manon et envoi une courtisane. Furieux il fait enlever le fils et retrouve Manon cher lui mais un domestique donne l'alerte a son père le couple est retrouver est fut arrêter a nouveau. Des Grieux est libéré mais apprend que son père a obtenu la déportation de Manon.

 

Abattue Des Grieux décide de récupéré Manon par la force. Mais sans succès.

 

Des Grieux et Manon s'installent à la Nouvelle-Orléans comme couple légitime. Le gouverneur fait preuve à leur égard de bienveillance, et, encouragés dans la vertu par la simplicité de leur vie, ils projettent de se marier. Mais, apprenant que Manon est libre, le neveu du gouverneur, Synnelet,  la demande en mariage à son oncle qui la lui accorde. Les deux rivaux s'affrontent : Des Grieux, blessé, laisse Synnelet pour mort. 

 

Il fuit, épuisé Manon meurt dans le désert.

 

Des Grieux mène une vie lamentable jusqu'à l'arrivée de Tiberge. Les deux amis reprennent dès qu'ils le peuvent le bateau pour la France. 

 

Retour en France de Des Grieux : il y apprend la mort de son père, miné par le chagrin, retrouve sa famille et la vertu.

 

   Le dispositif narratif  mis en place est un récit enchâssé qui laisse évoquant l'histoire de sa vie, laisse parfois la parole aux personnages qu'il rencontre de sorte que le personnages peut raconté en quelque sorte tout se qui c'est exactement passé sans confusion on assiste a une sorte de confession entre une homme et un prête par exemple. De tel façon que le narrateur peut évoqué tout les sujets de sa vie sans se trompé. Cela nous rend complice.

 

   Manon est un personnage d'une grande beauté. Cette beauté, jamais décrite, sauvée de l'impureté des mots comme l'image même de l'Amour, devient vite une excuse suffisante. Manon est surtout, donc, une figure de l'absence : elle constitue la figure centrale du livre alors même qu'elle est morte. Elle oscille entre son amour passionné pour Des Grieux et son goût inexpugnable pour le luxe et les plaisirs. C'est ce goût pour les plaisirs qui va entraîner la ruine du couple : ce n'est pas l'argent, qu'elle aime, mais ce qu'il peut procurer. Elle est prête, alors, à toute trahison, parce que seule la jouissance de l'instant présent compte pour elle et qu'elle n'obéit guère à des principes d'ordre moral. Amour et passion du luxe sont inconciliables ; elle a donc recours à des artifices : mensonge, improvisations théâtrales..., que Des Grieux nous choisit pour nous montrer la duplicité innocente du caractère de Manon. Celle-ci n'hésite pas à jouer sa vie comme elle joue à la fête. Dès le début du roman, elle se livre au mensonge : il est en effet impossible de différer comme elle le prétend une entrée au couvent. Son amour pour le chevalier est sans doute sincère. Il ne faut pas oublier l'âge de Manon (15, 16 ans). Un amour avant tout sensuel, mais sincère. À la fin du roman, elle supportera courageusement la prison, les chaînes et la vie en Amérique (même le désert) : en dernier recours, elle préfère les dangers de la fuite avec son amant, plutôt qu'un mariage avantageux avec le neveu du gouverneur.

 

   Ce roman donne l'impression que la passion l'emporte sur la raison. Que l'amour et la passion  sont destructive, que la passion et l'amour sont des effets subits par les personnages. L'amour l'emporte sur l'histoire comme Des Grieux qui malgré que Manon le trompe l'aime toujours autant. Mais une passion condamnée par la fatalité du a la mort de Manon qui malgré son comportement refuse d 'épousé le fils du gouverneur.

 

   Ce tableau d'une société frénétique, née dans le bouillonnement des lendemains de la Libération, vouée à la sexualité et à l'argent, était fort audacieux, sinon scandaleux. 

   Une société qui paraît réaliste p. 139, de " En dépit du plus cruel de tous les sorts ..." à "... pour un établissement durable " L’amour idéal se heurte à la réalité et devient révélateur de la société . Mais aussi un roman idéaliste telle le fait que Manon ne soit pas décrite ce qui laisse libre le lecteur de l'imaginé tel il a envi. 

 

   La signification que je donnerai a cette histoire est l' éloge bien plus que la condamnation de la passion dangereuse : on voit là comment le roman sentimental du XVIIIe annonce le Romantisme. On observe que cette histoire peut arrivé a tout le monde et nous préviens en quelques sorte du danger de l'amour et la passion. On se rend compte de la force de cette citation : « l'amour rend aveugle « .

 

   J'ai trouvé ce roman très intriguant, avec cette Manon que l'on a du mal a comprendre pour mon ca que l'on a du mal a situé et a chaque passage on ne s'attend pas a cette suite de roman. Malgré la personnalité très choquante de Manon on éprouve de la pitié a son égard, tandis que Des Grieux a mes yeux paraît plus naïf et malgré le contexte paraît moins touchant que Manon alors qu'il perd tout même Manon. J'ai trouvé cette fin très difficile et je ne m'y attendais pas cela ma beaucoup troublé, mais m'a montré l'amour que l'on peut éprouvé pour une personne, cela ne me choque pas car au jour d'aujourd'hui cette situation est très courante.

 

Liens utiles