Devoir de Philosophie

Marie, Levez Vous Jeune Paresseuse ! de Ronsard

Publié le 16/10/2010

Extrait du document

ronsard

 

Ce poème écrit par Ronsard , un auteur du XVIème siècle, est extrait du tome XXIII de Continuation. Il y évoque les Amours de Marie. Comment Ronsard, amoureux de Marie, cherche-t-il à la faire lever ? Dans un premier temps nous expliquerons comment Ronsard nous fait partager l’intimité du couple et dans un second temps nous étudierons les caractéristiques de l’argumentation dans ce poème.

 

D’une part, on peut remarquer que l’intimité du couple est un des thèmes principaux dans ce texte. Dès le début du texte, Ronsard parle d’amour dans le titre : le nom de Marie est un anagramme du mot « aimer «, or l’anagramme est conçu pour représenter l’essence même de la personne. De plus, le champ lexical de l’amour est très présent dans ce poème : « amoureuse « vers 4, « beau « vers 6 et 13, « mignons « vers 7 et « baiser « vers 13. On remarque aussi cette intimité avec le vers 13 « Je vais baiser vos yeux et votre beau tétin «.  Le poème devient presque érotique dans les vers 6 et 7 avec les métaphores (« rosier « et « œillets «) pour parler du corps de Marie.

Ensuite, l’impression d’intimité est accentuée avec la présence du registre lyrique, un registre qui permet au poète d’exprimer des émotions intimes et de les faire partager au lecteur. En plus du thème de l’amour (vu ci-dessus), le thème de la nature, caractéristique de ce registre, est fortement présent dans ce poème. On le remarque avec le champ lexical de la nature « Alouette « vers 2,  « ciel « vers 2, « Rossignol « vers 3, « épine « vers 4, « herbelette « vers 5, « rosier « vers 6, « boutons « vers 6, « œillets « vers 7 et « l’eau « vers 8. On peut remarquer un dernier thème caractéristique du registre lyrique : la fuite du temps. Le mot « jà « au vers 2 nous montre que le temps passe vite et Ronsard insiste en répétant « jà « au vers 3. Quand il essaie de réveiller Marie  (« sus debout ! « et « vous lever matin «), il donne l’impression d’être pressé comme s’il voulait profiter du présent avant que le temps s’enfuie. De plus, pour mieux faire partager ses sentiments, Ronsard s’exprime à la première personne avec les termes « ma « vers 1, « moi « vers 10 et « je « vers 13 et s’adresse directement à Marie à la deuxième personne avec « levez-vous « vers 1, « votre « vers 6, « vos « vers 7, « vous « vers 9 puis une répétition de cinq termes dans la dernière strophe (« vous «, « vos « et « votre «) pour insister. Il utilise aussi l’impératif dans « levez-vous « et l’interjection : « sus debout « pour accentuer l’effet du registre lyrique.

      En résumé, l’intimité du couple est un des thèmes principaux que l’on remarque grâce au thème de l’amour mais surtout grâce au registre lyrique.

 

Ensuite on étudiera comment Ronsard utilise l’argumentation pour convaincre Marie de se lever. L’objectif de Ronsard est de réveiller Marie : les expressions « levez-vous « et « lever matin «  situées au début et à la fin encadrent le poème pour insister sur l’enjeu. Pour cela, il utilise plusieurs arguments. Tout d’abord, il la qualifie de « paresseuse « pour essayer de la faire réagir. Ensuite il compare Marie à la nature (métaphores du « rosier « et des « œillets « vers 6 et 7) qui, elle, s’est levée : l’Alouette a fredonné (vers 2) et le Rossignol a jargonné (vers 3). Donc Marie devrait faire comme la nature. Dans la troisième strophe, Ronsard veut montrer à Marie qu’elle ne tient pas ses engagements car elle avait promis la veille qu’elle se lèverait avant lui. Il utilise le verbe « jurâtes « au vers 9 qui est un mot très fort. Ce poème s’apparente à une leçon de morale et le verbe « apprendre « dans le dernier vers montre bien qu’il veut donner une leçon.

 

Liens utiles