Devoir de Philosophie

Mayenne (département)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

1 PRÉSENTATION Mayenne (département), département de l'ouest de la France, situé en Région Pays de la Loire. 2 ASPECTS PHYSIQUES La Mayenne appartient à la région historique du Maine. Au cœur du bocage manceau drainé par la Mayenne, le département de la Mayenne présente un relief de plaines, au sud, et de collines (collines du Maine), au nord. Ces collines sont suffisamment escarpées pour recevoir le nom d’Alpes mancelles. C’est là, dans la petite chaîne des Coëvrons, que se situe le mont des Avaloirs (417 m), le point culminant du Massif armoricain. Les cours d’eau se partagent entre la Mayenne (qui traverse le département sur 114 km), la Sarthe, la Vilaine (15 km) et L'Erve à l'extrémité orientale du département. Le climat de la Mayenne est tempéré, soumis aux influences océaniques. La température annuelle moyenne est de 12 °C, les précipitations varient de 650 à 800 mm par an. 3 DÉCOUPAGE ADMINISTRATIF Le chef-lieu du département est Laval et les deux chefs-lieux d'arrondissement sont Château-Gontier et Mayenne. La cour d'assises est établie à Laval et la cour d'appel à Angers. Le siège de l'académie est à Nantes et celui de l'évêché à Laval. Les protestants ressortissent au consistoire de Nantes. 4 ÉCONOMIE La Mayenne est un département rural et agricole. Un habitant sur deux habite à la campagne et un habitant sur six travaille dans l’agriculture. C’est un riche pays d'élevage, dont 82 p. 100 de la surface agricole utile est destinée à l’herbage. La Mayenne élève essentiellement des bovins laitiers (6e rang pour les productions animales). Faiblement industrialisé, le département abrite des industries agroalimentaires, dont 30 p. 100 pour l’industrie du lait, des constructions mécaniques et électriques, des établissements de fabrication d'accessoires automobiles, de textile. L'autoroute Paris-Rennes et le TGV traversent le département. Une antenne universitaire est installée à Laval. Superficie : 5 175 km2 ; population (2006) : 299 500 habitants ; densité de population : 55 habitants / km².

« base forfaitaire egale trois fois la valeur locative de l'immeuble ou sur les loyers si leur montant total est superieur a la valeur forfaitaire. Foyer fiscal : Chaque contribuable est impo- sable A l'IR sur l'ensemble des benefices et revenus des membres du foyer fis- cal.

La notion de domicilia- tion affecte le foyer fiscal dans sa globalite. Personnes affran- chies de l'impot : Lorsque les revenus du foyer sont trop faibles ou lorsque les charges deduc- tibles du revenu global ont considerablement reduit le montant imposable, le foyer fiscal se trouve exo- nere de l'impot sur le re- venu.

Le contribuable n'a pas a deposer de declara- tion.

Toutefois, il est re- commande de le faire, afin de pouvoir beneficier d'un avis de non-imposition, necessaire a l'obtention des prestations familiales et sociales, ainsi qu'au cal- cul automatique des de- grevements en matiere de taxe d'habitation. LA LOI ET VOUS Pratiquement, compte tenu de la tranche de revenu taxee au taux 0 et de la minoration, l'impot n'est pas reclame au contribuable dont le revenu imposable n'excede pas en 1992 les chiffres suivants :1 part, 39 830 F ; 1,5 part, 51 080 F ; 2 parts, Sont exoneres de l'IR : - les contnbuables dont le revenu net de frais pro- fessionnels n'a pas excede, en 1992, 41700 F (ou 45400 F pour les per- sonnes Agees de plus de 65 ans au 31 decembre) ; - les salaries pensionnes et les credirentiers dont le re- venu global n'excede pas le minimum garanti annuel ; - les personnel dont la co- tisation d'impot est infe- rieure a 460 F (seuil mini- mum de perception par le Tresor). 61 590 F ; 2,5 parts, 72 100 F ; 3 parts, 82 610 F ; 3,5 parts, 93 120 F ; 4 parts, 103 630 F ; 4,5 parts, 114 140 F ; 5 parts, 124 650 F et 5,5 parts, 135 160 F. Ces chiffres sont major& chaque armee au moment du vote du budget.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles