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MERLEAU-PONTY: Il est inconcevable que ma liberté puisse être atténuée

Publié le 01/02/2011

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merleau

« Il est inconcevable que ma liberté puisse être atténuée ; on ne saurait être un peu libre, et si, comme on dit souvent, des motifs m'inclinent dans un sens, c'est de deux choses l'une : ou bien ils ont la force de me faire agir, et alors il n'y a pas de liberté, ou bien ils ne l'ont pas, et alors elle est entière, aussi grande dans les pires tortures que dans la paix de ma maison. Nous devrions donc renoncer non seulement à l'idée de causalité, mais encore à celle de motivation. Le prétendu motif ne pèse pas sur ma décision, c'est au contraire ma décision qui lui prête sa force... Ce qui nous trompe là-dessus, c'est que nous cherchons la liberté dans la délibération volontaire qui examine tour à tour les motifs et paraît se rendre au plus fort ou au plus convaincant. En réalité, la délibération suit la décision, c'est ma décision secrète qui fait paraître les motifs et l'on ne concevrait pas même ce que peut être la force d'un motif sans une décision qu'il confirme ou contrarie. Quand j'ai renoncé à un projet, soudain les motifs que je croyais avoir d'y tenir retombent sans force. Pour leur en rendre une, il faut que je fasse l'effort de rouvrir les temps et de me replacer au moment où la décision n'était pas encore prise. Même pendant que je délibère, c'est déjà par un effort que je réussis à suspendre le temps, à maintenir ouverte une situation que je sens close par une décision qui est là et à laquelle je résiste. C'est pourquoi si souvent, après avoir renoncé à un projet, j'éprouve une délivrance: « Après tout, je n'y tenais pas tant... « M. MERLEAU-PONTY.

Merleau-Ponty s'interroge sur le mot liberté. En général, des penseurs accordent à ce mot un sens privilégié, mais exprimé en termes de causalité ou de motivation. Ils jaugent la liberté à l'intensité et à la force des convictions. Il faut, déclare l'auteur, renverser cette présentation. Au départ, une décision secrète emporte la décision et pour se justifier, l'esprit s'imagine et se forge des délibérations plus ou moins volontaires. Il s'agit de réfléchir sur les modalités de la liberté dans le champ de la conscience humaine. Merleau-Ponty propose un mot neuf et fort, l'expression de totalité. Il y associe celui d'unité, de sens, voulant nous faire comprendre que la liberté représente toute la vie et toute la force de l'être. Tout le reste, à la façon de la littérature, décrit les méandres et les jeux d'un psychisme voilé.

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