Devoir de Philosophie

Merteuil Et Valmont Des Personnages Sans Âges Et Sans Visages

Publié le 18/10/2010

Extrait du document

 

Les liaisons dangereuses est une œuvre écrite en 1782, par Choderlos de Laclos, elles sont sa seule grande œuvre ce roman épistolaire connait un vif succès mais va cependant être frappé de condamnation morale pendant une partie du XIX siècle. 

L’œuvre nous montre les dessous d’une société du XVIII siècle avec la présence des libertins Merteuil et Valmont. 

 Les liaisons dangereuses ont été adaptées avec Stephen Frears en 1988 mettant toujours en avant la relation des deux libertins dans une société du XVIII siècle 

Nous allons voir si nous pouvons dire des personnages (Merteuil et Valmont) du roman et du film qu’ils sont sans âge et sans visage, qu’ils sont d’avantages des figures de l’intelligence et de la rouerie, en dehors de toute époque et de tout contexte historique ? 

 Pour répondre a cette question nous allons dans un premier temps voir le couple Valmont-Merteuil des personnages conservant un masque, puis dans un deuxième temps le couple Valmont-Merteuil, des figures manipulatrices. 

 La présence du masque est omniprésente lorsque l’on parle des deux libertins Valmont et Merteuil, cependant cette notion du port du masque s’estompedans la relation qu’ils entretiennent car ils se dévoilent l’un l’autre du moins en partie. Aux yeux de leur société ces personnages comme non dangereux, car ils portent les masques de la confidence, pour Valmont-Danceny et Merteuil-Cécile, de la vertu pour Merteuil et du respect. On entre donc dans un paraitre constant ce qui en réalité est très dangereux pour des victimes du libertinage. Dans le roman le port du masque est supposé a travers les lettres car on a un point de vue interne or dans lefilm de Frears nous observons que le port du masque est accentué par la poudre de riz ,que l’on met sur le visage et que l’on place sur la chevelure , et ce port est plus explicite dans l’optique que l’on a une image visuelle du visage et de ses mimiques. On constate que c’est bien Merteuil qui porte le mieux son masque de vertu car jusqu'à la révélation de ses lettres elle continuait à se fondre dans sa société, dans le roman l’épisode avec Prévan rend bien compte de l’importance de son masque et de son pouvoir. Les porteurs de masque cachant leurs vrais visages et montrant des fausses facettes de leurs personnalités les rendent« non existant « c'est-à-dire que l’on ne les connait qu’a travers leurs masques, on ne sait donc pas qui ils sont en réalité c’est alors comme s’il n’existait pas réellement. 

 C’est donc grâce a ces masques que les deux libertins ont réussit à duper toute une société considéré comme naïve. En effet le masque confère aux libertins un pouvoir absolu de manipulation mentale car ils ont la science de la feinte et toujours du paraitre, ils peuvent se créer une émotion qui d’habitude leur est inconnue telle que la compassion ou l’amour, mais cela ne s’applique qu’au cas de Merteuilcar au cours de l’œuvre la sensibilité de Valmont va se décupler. Cependant nous voyons que les libertins sont des personnages très intelligents mais utilise cette intelligence a des fins maléfique en effet à travers toute l’œuvre en commençant par le projet jusqu'à la fin de la « guerre « nous voyons fuser les machinations et les stratégies, particulièrement Merteuil qui est une très grande manipulatrice, Valmont quant à lui est représenté dans le film comme un manipulateur qui anticipe sur ses projets futurs (Après l’épisode du pauvre lorsqu’il veut surprendre son valet et Julie).Les libertins Valmont-Merteuil son des personnages rusés tel que si il n’y avait pas eu cette altercation entre eux deux, ils n’auraient jamais été démasqué et dans ce cas « puni « . Cette intelligence est remarquable par le niveau de langue des lettres qu’ils écrivent, visibles par-dessus tout par les lettres à double sens de Valmont. Dans le roman le système pour timbré de Paris les lettres de Valmont sont aussi une preuve de leur intelligence. 

 Les personnages (Valmont-Merteuil) du roman et du film sont rendu comme intelligent, rusé mais malfaisant lorsque l’on dit qu’ils sont sans âge et sans visage cela sous entend la notion d’espace/temps , ils n’apparaissent donc qu’a travers leurs masques.

 

Liens utiles