Devoir de Philosophie

Mondialisation et interdépendances première partie

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

mondialisation

Mondialisation et interdépendances

Introduction:

La mondialisationest une mise en relation généralisée entre les différentes parties de la planète par l'intermédiaire d'échanges économiques, culturels et politiques facilités par l'abaissement des frontières économiques. Ce phénomène se veut être un système de plus en plus ouvert où les règlementations s'effacent et où la concurrence augmente.

La mondialisation profite à certain pays et nuit à d'autres; c'est pour cela qu'elle est critiquée par les mouvements alter-mondialistes qui voudraient que tout le monde en profite. La mondialisation n'est uniquement qu'un phénomène économique mais touche aussi les migrations, les idées, les pollutions et le térrorisme. La mondialisation permet d'atteindre aujourd'hui un niveau d'intégration et d'interdépendance jamais acquis.

Problématique: Comment la mondialisation organise-t-elle le monde?

I. L'explosion des flux nationaux.

Il existe des flux formels et informels. Le flux formel concerne les produits manufacturés etc et le flux informel concerne les finances, la services etc.

A. Pourquoi les échanges se sont ils multipliés.

Page 25

Entre 1950 et 2000, la population mondiale a plus que doublé, elle est passée de 2,5 milliards à 6 milliards d'habitants. Entre 2000 et 2010, elle a augmenté de 0,8 milliards. Cette croissance est essentiellement alimentés par les pays en développement. Cette croissance démographique dépasse largement la capacité de production de ces pays, ils sont donc obligés de faire appel aux importations. Ils participent ainsi à la multiplication des échanges.

Les pays développés ont vu leurs richesses augmenter au cours de la deuxième moitié du 20ème siècle. Ils consomment donc d'avantage et participent aussi à la multiplication des échanges. Avec la distribution éclatée des hommes, des ressoucres et des savoirs faire ( Pour faire une télévision, l'écran vient d'Afrique du Sud, la coque vient de Chine, le tout est assemblé en France etc) , cela participe également à la multiplication des échanges.

L'utilisation massive des conteneurs permet d'augmenter les quantité transportées et donc de réduire le coût de transport sur le prix du produit. les échanges facilitent la diffusion des innovations et l'amélioration de la productivité.

B. Des flux variés.

1. La mobilité croissante des hommes.

Page 33

Depuis 20 ans, les migrations internationales se sont largement développées et sont notamment alimentées par les pays du sud ou en développement. En 2007, on estime qu'il y a dans le monde 200 millions d'émmigrants, 3% de la population mondiale. En 1965, il y avait 75 millions d'émmigrants et en 1990, 155 millions. Entre 1985 et 1990, la population mondiale a augmenté d'environs 1,7%/an. Pour les migrations > 2,5%/an. Le nombre de migrants augmente plus rapidement que la croissance démographique mondiale.

En 2005, 61% d'émmigrantes vivaient dans un pays développé en Europe, aux Etats Unis notamment. La plupart des émmigrants viennent des pays du sud. dans 41 pays, les migrants représentes 20% de la population mondiale. les raisons qui expliquent ces migrations sont liées aux inégalités socio-économiques. En effets, les migrants quittent principalement leur pays pour pouvoir trouver un emploi et envoyer de l'argent dans leur pays d'origine (exemple: la famille). Il y a également des réfugiés politiques et des réfugiés liés aux guerres ou aux conflits par exemple, en Afrique, au Rouanda en 1994.

Suivant les payx, les migrants sont sélectionnés. Aussi, aux Etats Unis, les travailleurs hautement qualifiés qont privilégiés et représentent 85% des migrants. D'autres pays font appel à une main d'oeuvre peu qualifiée (exemple: la France ou encore la suisse > 99% et 98%). L'Espagne a développé une politique d'emplois de travailleurs saisonniers en délivrant des passports valables 10 mois et en acceptant essentiellement des personne avec une famille. Les migrations sont aussi liées au monde du sport (exemple: le Quatar est un pays pétrolié qui offre de hauts salaires et une nouvelle nationalité aux athlètes Africains.

Les Diasporas (nation qui se disperse et se répend dans les autres pays par exemple les Juifs) jouent un rôle essentiel dans l'émigration car les communautés installées à l'étranger accueillent les nouveaux émigrants. On émigre plus facilement dans un pays où une communauté nationale particulière est déjà représentée (cousin en Suisse, je vais en Suisse; il y a des diasporas Chinoises, Libanaises, Indiennes...).

Ces migrants sont aussi à l'origine d'échanges culturels, par exemple dans l'importation de produits typiques de leur pays d'origine. les migrants retournant dans leur pays d'origine permettent le développement des lignes de transport comme l'aviation. par exemple, les Doméniquains représentent 30% des voyageurs. Il y a une fermeture des frontières dans les pays développés et un contrôle serré de l'immigration est mis en place.

Buttiglione (conseiller en immigration), en 2004 dit que cette immigration est une \"bombe à retardement\" qui risquerait de \"submerger l'Europe\". Ses craintes sont d'ordre économiques causées par le manque d'emplois. Par exemple, la frontière entre les Etats Unis et le Mexique est une frontière très contrôlée, ce contrôle pose des problèmes d'ordre humains. L'immigration est aussi une solution pour relancer la croissance démographique des pays Européens.

Liens utiles