Devoir de Philosophie

Mondialisation et interdépendances

Publié le 10/03/2011

Extrait du document

mondialisation

Les transports sont un vecteur essentiel de la mondialisation et de l’intégration des espaces. Si d’un côté les flux mondiaux favorisent les lieux biens desservis et connecté (Triade, les quatre Dragons, le littoral Chinois, la façade atlantique de l’Amérique latine, Afrique du Sud et Moyen-Orient), d’autres régions enclavées sont mises à l’écart et ont du mal à s’intégrer (Afrique Sub-saharienne, Mongolie, Tibet, Nord de la Russie).  Les réseaux de transport les plus denses correspondent aux régions les plus riches de la planète. Ces régions sont organisées autour de carrefours majeurs, interconnecté : des plateformes multimodales. Ces plateformes sont situées sur toutes les principales façades maritimes mondiales telles que la merde Nord (Europe), le littoral de Chine, des USA (est et ouest, au niveau des métropoles), et le littoral sud Japonais.  Les territoires en marge de la mondialisation ont des réseaux discontinus, car ils ne disposent pas de la totalité des moyens de transport (il n’y a pas modalité). Ces régions ont donc du mal à se développer.   

mondialisation

« ainsi qu'en aval :- commerce de gros et de détail,- assurances,- ingénierie,- manutention,- maintenance. 3/ Des territoires inégalement desservis Les transports sont un vecteur essentiel de la mondialisation et de l'intégration des espaces.

Si d'un côté les fluxmondiaux favorisent les lieux biens desservis et connecté (Triade, les quatre Dragons, le littoral Chinois, la façadeatlantique de l'Amérique latine, Afrique du Sud et Moyen-Orient), d'autres régions enclavées sont mises à l'écart etont du mal à s'intégrer (Afrique Sub-saharienne, Mongolie, Tibet, Nord de la Russie).Les réseaux de transport les plus denses correspondent aux régions les plus riches de la planète.

Ces régions sontorganisées autour de carrefours majeurs, interconnecté : des plateformes multimodales.

Ces plateformes sontsituées sur toutes les principales façades maritimes mondiales telles que la merde Nord (Europe), le littoral de Chine,des USA (est et ouest, au niveau des métropoles), et le littoral sud Japonais.Les territoires en marge de la mondialisation ont des réseaux discontinus, car ils ne disposent pas de la totalité desmoyens de transport (il n'y a pas modalité).

Ces régions ont donc du mal à se développer. II/ Les acteurs de la mondialisation 1/Les multinationales acteurs centraux de la mondialisation Les FMN (firmes multinationales ou transnationales) résultent directement des investissements à l'étranger (IDE), cesont de grandes entreprises qui interviennent sur le marché mondial, agissant dans la plupart des pays.

Par exemple,le siège de Toyota est situé au Japon, et la majorité des entreprises de production de voitures se situent àl'étranger pour diverses raisons :- En Europe (Valencienne) pour conquérir les marchés- En Chine et au Bengladesh, haut rendement (main d'œuvre et matière première bon marché)- Aux USA, main d'œuvre qualifiée.Il existe plus de 70000 FMN, dispersées sur 850000 filiales à l'étranger, et leur chiffre d'affaire cumulé représente50% du PIB mondial.

Ces firmes emploient 75 millions de salariés.

Sur les 100 premières FMN, 94 appartiennent à laTriade.Parfois, les FMN sont plus puissantes que les états dans lesquels elles investissent, elles contrôlent les marchés etdiffusent un modèle planétaire comme Coca-cola, Nike ou même Samsung.

On parle également de firmes globalespour désigner ces acteurs dominants de la mondialisation. 2/Le rôle des organisations internationales et des états Les états ont des rôles centraux dans la mondialisation, ils entretiennent des rapports complexes avec elles.

Pourpouvoir s'ouvrir au monde et à la mondialisation, il faut impérativement qu'un état s'intègre au système monde, enabandonnant une partie de leur souveraineté et en acceptant d'appliquer des règles internationales au sein même del'état.

Ces règles affectent tous les domaines : la finance, l'environnement, législations commerciales….Mais l'état peut aussi être contreproductif, puisqu'il décide des taxes douanières et de la circulation des flux(financiers, commerciaux, information…) il peut donc freiner ou encadrer le processus de mondialisation.

D'autreétats refusent complétement cette mondialisation comme la Corée du nord qui a fermé ses frontières ou l'Inde qui arefusé d'empêcher le travail forcé des enfants.Un état, pour accélérer le processus de la mondialisation peut s'associer à des organisations gouvernementalesinternationales (OGI), telles l'ONU (organisation des nations unies) qui garantit la sécurité dans le monde, qui aide audéveloppement et à l'éducation.

L'OMC (organisation mondiale du commerce) qui arbitre les échanges mondiaux,peut même sanctionner un pays en cas de non-respect des normes et le FMI (fond monétaire international) quigarantit la stabilité financière, facilite les échanges et réduit la pauvreté.

En acceptant d'appartenir à une OGI,l'état de se plier aux lois de cette organisation et ne peut en aucun cas intervenir contre elle.D'autres types d'OGI, tel que les regroupements régionaux ou zones de libre échange (L'Alena, le Mercosur, l'Unioneuropéenne…) permettent la préférence commerciale, l'abolition des taxes douanière, bref, l'accélération deséchanges dans la zone. 3/ D'autre acteurs Les médias et les loisirs sont des leviers importants de la mondialisation, en effet, la télévision, le cinéma, la musiqueet les jeux vidéo diffusent partout les mêmes informations.

Les sports très médiatisés comme le football, le tennis oula F1 offrent les mêmes divertissements.La diffusion de modèles, tel que le capitalisme permet d'homogénéiser les comportements et les modes de vies.L'action ou l'image d'individus influents (hommes politiques, scientifiques, stars) exercent une influence importantedans la production de ces modèles.Enfin les organisations non gouvernementales (ONG), les associations de défense de l'environnement ou des droitsde l'homme sont des acteurs qui cherchent à agir sur la mondialisation.

Même si leur poids sur la scène politique esttrès faible, elles cherchent à changer les opinions en diffusant des images chocs et en dévoilant l'illégal dans le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles