Devoir de Philosophie

Mörike, Eduard - écrivain.

Publié le 28/04/2013

Extrait du document

Mörike, Eduard - écrivain. 1 PRÉSENTATION Mörike, Eduard (1804-1875), homme de lettres et poète rattaché au romantisme allemand. 2 ENTRE THÉOLOGIE ET POÉSIE Né à Ludwigsburg (Bade-Wurtemberg) dans une famille de pasteurs, Eduard Mörike suit des études de théologie, après la mort de son père -- d'abord au séminaire d'Urach puis au Stift, un séminaire protestant de Tübingen qui forge toute la vie intellectuelle du Wurtemberg protestant du XIXe siècle. Il rencontre le théologien David Friedrich Strauss et le philosophe Friedrich Theodor Vischer. Il exerce, sans grande conviction, des fonctions de vicaire puis de pasteur jusqu'à l'âge de trente-neuf ans (notamment dans le village de Cleversulzbach à partir de 1834), enseigne la littérature allemande au sein d'un pensionnat et, en parallèle, se consacre à la poésie. 3 L'ÉTUDE DES HUMANITÉS Grand connaisseur de la littérature grecque et latine, Eduard Mörike mène quelques travaux de traduction (Classische Blumenlese, une anthologie classique, en 1840 et les odes du poète grec Anacréon, Anakreon und die sogenannten Anakreontischen Lieder, en 1861). Par ailleurs, il découvre dès 1819 l'oeuvre d'Homère dont les images mythiques le marquent. Très influencé par cette littérature, il en comprend parfaitement l'essence et reprend à son compte la conception grecque de la destinée. Toujours implacable, capricieuse, changeante et omnipotente, celle-ci se retrouve en arrière-plan de ses oeuvres. 4 UNE OEUVRE COURTE MAIS DENSE Maler Nolten (le Peintre Nolten), édité en 1832, est un roman d'apprentissage ou d'éducation (inspiré par le roman Wilhelm Meister de Goethe), dans lequel la fatalité toute-puissante et destructrice n'est pas le moindre des ressorts. À l'inverse, ses contes d'inspiration populaire Der Schatz (le Trésor, 1835), Der Bauer und sein Sohn (le Paysan et son Fils, 1838) et Das Stuttgarten Hutzelmännlein (l'Homme de Stuttgart, 1838), ses fables (Die Schöne Lau / la Belle Lau, 1852), bien que soulignant toujours l'inconstance du destin, mettent en avant sa générosité et son humour. Enfin, la nouvelle Mozart auf der Reise nach Prag (le Voyage de Mozart à Prague, 1855) lui permet d'exprimer à travers les sentiments de son compositeur préféré toute l'étendue du plaisir que procure la beauté. Ses écrits, quoique peu nombreux (1 500 pages en tout), témoignent de son talent à manier toutes les formes poétiques ; ses vers consacrés à sa vie étudiante et ses sonnets d'amour comptent d'ailleurs au nombre des plus beaux poèmes lyriques allemands. À la confluence de l'art poétique grec et du romantisme allemand, ses poèmes expriment une acuité nouvelle et une esthétique originale auxquels furent sensibles le compositeur Robert Schumann ainsi que Hugo Wolf, qui a mis en musique cinquante-trois de ses poèmes. 5 INSATISFACTION ET INQUIÉTUDE Les désagréments sentimentaux que connaît Eduard Mörike et le manque de reconnaissance de son vivant sont très probablement à l'origine de sa vision mélancolique de la condition humaine. C'est en effet à un romantisme « sombre « qu'il invite le lecteur. La nature et la stabilité du temps qui passe ne sont plus, ainsi que l'expriment la plupart des romantiques, sublimées et célébrées comme l'oeuvre du Dieu chrétien. À l'inverse, le poète décrit une vie instable où le temps se fait insaisissable, contrariant son désir de le maîtriser et de le retenir. En faisant voyager le lecteur vers des contrées imaginaires emplies d'apparitions fantastiques, ou en le plongeant dans les méandres de l'incertitude et de l'insatisfaction, Eduard Mörike exprime la nostalgie, le doute et l'incapacité de l'homme face à des forces qui le dépassent et le gouvernent. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles