Devoir de Philosophie

« Multiples sont les motifs que nous avons de protéger la nature » Voltaire

Publié le 18/10/2010

Extrait du document

voltaire

 

Explications de la citation : Nous avons plusieurs raisons de devoir protéger la    nature.

 

1. Préserver la faune et la flore : 

 

Plusieurs espèces d’animaux ou de végétaux sont en voie d'extinction, il nous faut donc protéger notre nature afin d'éviter encore plus de disparitions. 

 

L'interdiction de chasse pour la fourrure ou pour l'ivoire ou encore de pêche au thon rouge ou de requins (pour leurs ailerons) permettraient à ces animaux de rester bien présents sur la planète bleue et de pouvoir se régénérer.

 

Arrêtons de prendre la nature pour une poubelle en jetant nos déchets n'importe où, il y a des déchetteries et des containers récoltant nos divers produits de consommation.

 

La nature nous procure beaucoup de bien, principalement de la nourriture. Sans la nature et sans eau, il n’y aurait plus de vie sur Terre.

 

Exemples : 

 

"Into the Wild, un livre et un film qui parle d’un jeune homme qui quitte la société pour vivre seul, sans argent dans la nature. Cela montre que l’on n’a pas besoin d’argent pour vivre et de bien matériel, on peut survivre dans la nature.

 

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas"  Victor Hugo. 

Cette citation met le doigt sur le fait que l'Homme est indifférent à son environnement et le met souvent en péril.

 

2. Une question de survie : 

 

Le réchauffement climatique est un gros problème de nos jours. Nous devons moins polluer la nature afin de ralentir ce réchauffement. 

 

De nombreux gestes écologiques tels que le tri des déchets, et les transports publiques par exemple, permettent de diminuer la pollution. 

 

Il faut absolument freiner voir diminuer la consommation d'eau et d'électricité des pays industrialisés.

 

Exemple : Le dessin animé : "Wall-e". C’est l’histoire d’un petit robot qui avait pour mission de nettoyer la Terre. Il est seule sur cette terre polluée, qui ne ressemble à présent plus qu’à une poubelle. Il n’y a plus un seul signe de vie.

Les Hommes sont partis vivre dans l'espace.

 

3. Un devoir moral :

 

Nous devons du respect au monde qui nous entoure. La nature nous offre la diversité, la richesse et la beauté du monde naturel. 

Aujourd’hui, protéger et respecter celle-ci pour nos futures générations est un devoir moral ! 

L’Homme est un être vivant comme un autre, il n’a aucun droit de se permettre de détruire les autres espèces et de mettre en péril la sienne. 

 

Exemples : 

 

"Home" film-documentaire démontrant la pression que l'Homme fait subir à l'environnement et les conséquences que cela entraine sur le changement climatique.

 

"La forêt d’émeraude", un film qui parle de déforestation. Ce film parle d’un garçon de sept  ans qui a été enlevé par une tribu amazonienne. Le père de cet enfant est venu pour construire un barrage hydraulique, qui amène à la déforestation de la forêt de cette tribu.

 

4. Les catastrophes naturelles :

 

Un environnement sain permet d’éviter de graves problèmes tels que les inondations, les glissements de terrains et autres. Les catastrophes naturelles     

causent beaucoup de pertes humaines et de dégâts, c’est pourquoi nous devrions les éviter dans la mesure du possible.

 

Exemple : le film "2012", qui parle des catastrophes qui se produiront en 2012, tels que des tremblements de terre, tsunamis et éruptions volcaniques. Cette fin du monde est la prophétie du peuple maya prédisant l'apocalypse car leur calendrier prend fin en décembre 2012.

 

5. La bêtise humaine : 

 

L’Homme défend l’Homme en défendant d’abord la nature. Les bombes nucléaires telles qu'à Hiroshima anéantissent gravement la nature et a beaucoup de conséquences sur la santé des être vivants, principalement l’Homme. La pollution radio-active causées par l’explosion de ces bombes nucléaires ont des effets négatifs sur l’être humain, cela inflige notamment des malformations et des maladies.

 

Exemple : "La Bombe" est un documentaire-fiction, qui parle des conséquences des bombes nucléaires sur la population.

 

Liens utiles