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Nicolás Guillén, Luis Palés Matos, et les poètes de la négritude.

Publié le 16/01/2011

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 1- Les contenus culturels dans les poèmes sélectionnés

 

«Car pour ce qui est de l’histoire, notre histoire, il nous reste à la déterrer ou à l’élever, en nous et parmi nous.«

Traité du Tout-Monde d’Édouard Glissant 

 

Dans la Caraïbe hispanophone des années 20-30, naît un mouvement culturel, le négrisme, apparenté à la négritude qui se développera également en Europe.  

Les natifs des collectivités Noires d'Amérique, de la Caraïbe, et d'Afrique œuvrent  littérairement  parlant pour l'émancipation des Noirs dans les anciennes colonies. Beaucoup revendiquent l'enrichissement culturel comme moyen d'émancipation. Ils collaborent à faire connaître tout ce qui concerne la civilisation nègre et les richesses naturelles héritées de l'Afrique.

En opposition à l’image de la femme noire, mulâtresse, ou la femme de couleur véhiculée par la vision européenne et machiste des colons blancs ; apparaît dans le courant du négrisme, par réaction, l’apologie exclusivement de la femme noire ou mulâtresse. Il ne  faudra néanmoins pas confondre la poésie négriste avec un quelconque  mouvement littéraire traditionnel, même si elle s’en inspira au début. Dans cette poésie de la réhabilitation de la beauté de la femme noire et à travers celle-ci, de toute femme ayant sa descendance, s’exprime la réhabilitation de la race jadis esclave.

Une littérature qui tient à garder et à préserver ses distances avec la littérature européenne en tirant son inspiration instantanément dans la terre d’Amérique, dans sa géographie, dans ses habitants dans son ordinaire de vie. Les élans lyriques d’auteurs célèbres, tels les poètes cubain et portoricain Nicolas Guillén et Luis Pales Matos en témoignent, à travers la thématique de la femme qui y est récurrente.

  Le Portoricain Luis Pales Matos identifie son île à une femme dans son poème « Antille-Mulâtresse «. L’équation « femme « égalant « terre fertile « ou « cosmos «, trouve son origine dans les cultes de fécondité ancestraux.

Dans toutes les légendes qui ont traversé l’Atlantique et qui ont gardé en Amérique leur entière valeur, un des personnages essentiels de ce panthéon est Ochun (déesse yoruba vénérée à Cuba, Haïti et au Brésil dans les divers rites afro-américains). Ochun est la déesse de l’Amour, elle personnifie l’allégresse sexuelle. Ce n’est donc pas hasard si les femmes les plus sensuelles des poésies négristes s’appellent « Carida «.

L’histoire amoureuse de la femme noire semblable à celle de ces déesses,s’avère à la fois être passion, souffrance, acceptation et viol. « Un son para ninos antillanos  « de Nicolas Guillen évoque bien cette ambiguïté : 

« Sur la Mer des Antilles vogue un navire en papier... 

Une négresse est à la poupe, un espagnol est à la proue... 

Ah ! mon navire noir et blanc sans gouvernail. 

Voyez-la la noire négresse, tout près, tout près de l’espagnol ; 

et vogue vogue le petit bateau qui les emporte «.

La femme noire, de part ses entrailles fécondantes est à l’origine du métissage et a donné naissance à la nouvelle race latino-américaine. C’était son unique moyen de survie.

 

Cependant, ce mouvement a aussi ses revendications politiques et un message social, moins défini que dans la négritude de Senghor et Césaire, car la lutte contre le colonialisme et pour la libération du Nègre s'est substituée au désir d'intégration et de reconnaissance des droits. Dans une certaine mesure, le négrisme a permis de revaloriser cette culture métissée dans ses racines tant africaines qu'espagnoles, ainsi que le rôle du Cubain noir dans la formation de la nation et de l'identité nationale.

      L'oeuvre de Nicolás Guillén, dénonce l'oppression et la discrimination à Cuba (Motivos de son 1930, Sóngoro Cosongo 1931, El Son entero 1947), et dans la Caraïbe (West Indies Ltd 1934). Il a su renouveler l'écriture de tradition hispanique d'une façon originale, grâce, entre autres, à l'intégration d’élément de la culture sous la forme de chant, musique et danse typiquement cubains. On y retrouve des compositions poétiques espagnoles, des chœurs et des rythmes africains.

C’est l'affirmation d'une véritable identité par un processus de décolonisation des mentalités, et de reconnaissance de la condition transculturelle de la nation cubaine.

 

Les poètes que nous avons nommés et bien d’autres reprendront cette respiration nouvelle, chacun via une écriture originale qui lui est propre et, en intégrant ce souffle à leur perception de la condition humaine et du monde, à la vie familiale et du quotidien, à la mémoire vraie de leur pays ou tout simplement comme une nouvelle expression poétique, qui serait le nectar de leur imaginaire et du fruit des diverses influences digérées.

 

   2- Comparez à la littérature de la négritude

 

      Si dans le négrisme européen le Noir était considéré comme un être qui servait à divertir le Blanc, dans le négrisme antillais il n'est plus représenté comme un objet de dénigrement et de mépris. Mais comme une part entière dans une poésie tellurique attachée aux valeurs populaires et symboliques des Tropiques. En effet, dans la poésie antillaise, même s'il tarda à devenir un engagement social pour la défense des peuples opprimés et décrivait les aspects les plus folkloriques de la culture des Noirs, le négrisme initial était une autoreprésentation du Nègre. Autrement dit, la poésie négriste prétendait donner une mesure renouvelée des coutumes et valeurs traditionnelles des Noirs caribéens et américains, en général en évoquant leurs danses rythmiques et leur sensualité. 

      Chez Nicolás Guillén, c'est dans l'espace hispano-américain et insulaire notamment que se situe son négrisme. Il faut y associer d'autres négristes caribéens, comme le portoricain Luis Palés Matos. Il convient de souligner qu’avec Motifs de son (1930),  puis les " poèmes mulâtres " de Sóngoro cosongo (1931), où la question de la discrimination raciale est posée en termes polémiques, Guillén, sans toutefois abandonner la thématique du folklore cubain d'origine africaine, a fait du négrisme un instrument révolutionnaire à tel point que le Noir de l'île, jusque là passif, est devenu acteur dans les œuvres poétiques et artistiques. 

 

En effet, l'histoire a montré que le souci majeur de Guillén a été, à l'instar de celui des militants de la négritude, de lutter contre le racisme et d'affirmer sa solidarité avec les peuples noirs victimes d'injustices sociales. Mais la négritude de Nicolás Guillén, attestée dans « Motifs de son « et « Sóngoro cosongo « notamment, s'inspirera de celle de Senghor pour le rythme dans la poésie. Elle trouvera son fondement dans la négritude césairienne et antillaise des années 30-40. 

      Dans la Caraïbe espagnole, si les premières revendications littéraires de l'identité noire ont été exprimées par le poète portoricain Luis Palés Matos dans ses textes qui traitent de la  " poésie noire ", c'est à Cuba que, grâce à Guillén, s'est développé le courant qui a convergé avec celui de Césaire. Selon Guillén, la négritude, comme le réalisme socialiste, est une notion diversement entendue.

 

Si la négritude est une lutte contre l'impérialisme et le colonialisme , le négrisme semble se positionner comme une contestation contre l'asservissement et l'idée de domination d'une race sur une autre.

 

 Dans " Chanson du Bongó " et " Chant nègre " de Sóngoro cosongo, c'est celle du rythme des tambours au " son yoruba ", mais aussi de la cubanité et finalement de synthèse attestée dans " Ballade des deux aïeux " de West Indies, Ltd. 

      Ainsi la manière d'être consiste à se sentir fièrement noir sans complexe, et à conjuguer en termes d'interculturalité et de " transculturation ", la vie du noir postmoderne.

 

   3- Justifiez les différences entre les deux   

 

On ne peut affirmer qu'à Cuba il y ait eu une négritude telle que dans les Antilles francophones ou anglophones : les Cubains ont plutôt réclamé la reconnaissance de leur droit à être intégrés dans une société multiraciale, une revendication qu'on a pu qualifier d'assimilatrice. Cependant, elle n'est pas acculturatrice et a permis aux Cubains de réhabiliter un passé douloureux et de faire renaître une culture marginalisée : elle a su détruire les faux mythes et faire prendre conscience d'une véritable et authentique identité.

 

Dans un ouvrage publié en 1970, «De la Négritude au Négrisme«, N’Dengue affirmera que la Négritude est, exclusivement, un effort de redécouverte, de défense de l’identité culturelle africaine. Le Négrisme, par contre, est, selon lui, un nouveau système de vie et de pensée du «négre-africain«, une nouvelle vision du monde, s’appuyant sur les valeurs les plus humanisantes des civilisations proprement négro-africaines et des civilisations héritées du contact avec l’Occident.

 

 Enfin, la créolité qui a pour but de revendiquer une culture créole, riche de tous ses métissages, de toutes ses populations et de leurs différentes coutumes et traditions  pour aboutir à une culture unique, ne serait-elle point une voie médiane ?

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