42 résultats pour "négritude"
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Négritude
fois le Libérien Edward Wllmot Blyden dans une confé rence à Freetown en 1893. En fait, la distinction entre " personnalité africaine .. (mot utilisé après la seconde guerre mondiale par Kwamé Nkrumah, comme slogan nationaliste) et " négritude • provient essentiellement de la différence de contexte colonial. La colonisation britan nique, avec son " indirect rule .. (gouvernement indirect), respectait grosso modo les structures sociales locales, tandis...
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la negritude
QU'EST-CE QUE LA NÉGRITUDE ? Pourquoi ai-je choisi de vous parler de la Négritude, aujourd'hui ? Parce que cette idéologie, fondée sur des réalités physiques et spirituelles, a soutenu bien des peuples, je dis : toute une race depuis la fin de la première guerre mondiale. Parce que, depuis le début de ce siècle, s'éla- bore une civilisation planétaire, qui doit beaucoup, si para- doxal que cela puisse être, à la négritude. Commençons par rendre, à Césaire, ce qui est à Césaire. Car c'es...
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la négritude
Ce mouvement est né de la rencontre entre Aimé CESAIRE et SENGHOR, aidé du poète guyanais Léon-Gontran DAMAS. Les pensées de ces trois hommes se trouvent au carrefour de trois influences : · La philosophie des lumières ; · Le panafricanisme ; · Le marxisme. Ils affirment haut et fort la grandeur de l'histoire et de la civilisation noire face au monde occidental qui les avait jusque là dévalorisées. Ils se refusent l'existence d'une essence noire mais veulent faire de leur identité nègre...
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La négritude selon Senghor
E X P 0 S É S F C H E S Senghor et la négritude philosophique L'approche de Senghor est moins politique : il se place sur un plan philoso phique et psychologique, dans la droite ligne des thèses de Frobenius sur la civili sation africaine. Dans «L'humanisme et nous : René Maran », il définit la négritude comme le métissage « de la raison occidentale avec l'âme nègre » et récuse la notion de pureté raciale défendue par Césaire. La négri...
- La négritude
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Aimé CESAIRE, « Discours sur la négritude »
autre latin pour désigner là encore la même chose : la souffrance, ici poussée à son paroxysme (=son point culminant) grâce à l’ajout des suffixes en –isme : Césaire rejette totalement toute attitude qui consisterait à se poser en éternelle victime à qui l’on devrait une éternelle reconnaissance, et qui serait autorisée, en retour, à maintenir l’autre dans un état de culpabilité insupportable. Césaire entame donc son discours (et le poursuit), de manière offensive, en commençant par...
- négritude.
- Le concept de négritude
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- négritude - littérature.
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Aimée Cesaire et la Negritude
poétique de l'auteur, figure au programme de l'agrégation de lettres modernes de 2009 à 2011, au sein du thème de littérature comparée intitulé Permanence de la poésie épique au XXe siècle).2010 Sept poèmes reniés suivi de La Voix de la Martinique, édition bibliophilique (David Alliot éditeur), Paris, 2010Théâtre1958 Et les chiens se taisaient, Présence Africaine, Paris, 1958, 19971963 La Tragédie du roi Christophe, Présence Africaine, Paris, 1963, 19931966 Une saison au Congo, Seuil, Paris, 196...
- Nicolás Guillén, Luis Palés Matos, et les poètes de la négritude.
- La question de la négritude dans le Cahier d'un retour au pays natal de Césaire
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la négritude (histoire du concept)
LA NEGRITUDE PLAN INTRODUCTION I-HISTORIQUE DU MOUVEMENT A-La négro-renaissance à Harlem (19031929) B-La Négritude: Paris, le quartier latin de la Sorbonne II-NEGRITUDE : essai de définition A-La Négritude, l’expression d’une race opprimée B-La Négritude, la manifestation d’une manière d’être originale C-La Négritude, un instrument de lutte D-La Négritude, un outil esthétique III-EVOLUTION ET PORTEE A-EVOLUTION B-PORTEE CONCLUSION -3 - INTRODUCTION Le continent afr...
- LA NEGRITUDE (Histoire de la littérature)
- négritude
- Négritude
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African Literature
I
INTRODUCTION
African Literature, oral and written literature produced on the African continent.
that few scholars of African culture know any African languages, and few Africans know an African language other than their own. The best-known literatures in Africanlanguages include those in Yoruba and Hausa in West Africa; Sotho, Xhosa, and Zulu in southern Africa; and Amharic, Somali, and Swahili in East Africa. In West Africa, Yoruba writing emerged after Bishop Ajayi Crowther, a former slave, developed a script for the language and in 1900 published the first Yorubatranslation of the Bible...
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nini,la mulâtresse du sénégal
SADJI est également engagé dans le combat pour l'indépendance de son pays et peut à ce titre être classé parmi les pionniers de la Négritude. Il pratique la "Négritude intérieure", et c'est à ce titre que Léopold SEDAR Senghor dit de lui: “(...) Abdoulaye SADJI appartient, comme Birago DIOP, au groupe des jeunes gens, qui, dans les années 1930, lança le mouvement de la Négritude. Abdoulaye Sadji n'a pas beaucoup théorisé sur la Négritude: il a fait mieux, il a agi par l'écriture. Il fut l...
- Senghor, Léopold Sédar : La négritude (Podcast)
- Les dimensions de la négritude dans le Cahier d'un retour au pays natal de Césaire
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Descriptif d'objet d'étude
ETUDES D’ENSEMBLE mouvement littéraire - L’après Négritude : Antillanité et Créolité ŒUVRE INTEGRALE Cahier d’un retour au pays natal « Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n’ont point de bouche » Aimé Césaire LECTURES ANALYTIQUES LECTURE CURSIVE ETUDES D’ENSEMBLE Problématique spécifique : En quoi Césaire est-il un artisan de la négritude, en quoi le Cahier est l’acte originel de la dignité nègre retrouvée ? - Prologue, «Au bout du petit …l’insensé réveil» p.7-8 * Pr...
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le socialisme de senghor et Nyéréré
sur leur chemin une Europe socialiste et une Europe capitaliste. Le socialisme exerça sur bon nombre de leurs dirigeants un attrait bien compréhensible ; ou plutôt, le capitalisme sembla, à beaucoup d’entre eux, inapte à résoudre convenablement leurs problèmes, et cela pour des motifs fondamentaux. - « Deux choses essentielles manquent pour un capitalisme africain, avait affirmé Mamadou Dia : l’abondance du capital et une classe bourgeoise...
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CÉSAIRE Aimé : sa vie et son oeuvre
-- parler, à leur propos, d'influence surréaliste- même si Césaire avait côtoyé à Paris, avec réserve il est vrai, le groupe Légitime Défense, d'obédience surréaliste-, que de rencontre, via précisément Lautréamont et Rimbaud. Pareille profusion des images se retrouve dans les recueils suivants -Soleil cou coupé (1947), au titre apollinarien, Corps perdu (1950) -,et des voix se sont élevées, aux Antilles, pour stigmatiser l'hermétisme d'une écri...
- Le chant de la négritude dans le Cahier d'un retour au pays natal de Césaire : une nouvelle vision du monde
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cahier d'un retour au pays natal thème de la révolte
révolution haïtienne « Haïti où la négritude se mit debout pour la première fois et dit qu'elle croyait à son humanité», et à son principal acteur Toussaint Louverture. Césaire cherche ainsi à montrer qu'une révolution dans les Antilles est possible puisqu'elle s'est déjà produite. Enfin, Aimé Césaire utilise une savante métaphore filée pour décrire une société antillaise encore malade. Il décrit un négrier « qui craque de toute part ».: Associant le bateau et la société antillaise contemporai...
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Léopold Sédar Senghor
~ 7 juillet 1965 Série No 51 Fiche No 606 Senghor (Léopold Sédar) 1. Associé à toutes les décisions politiques importantes prises à Paris depuis 1945 et concernant l'Afrique noire, Léopold Sédar Senghor a été promu aux honneurs ministériels par la IVe et par la ve République: secrétaire d'Etat dans le second cabinet Edgar Faure en 1955, il fut ministre conseiller du gouvernement Debré jusqu'à la proclamation de l'indépendance du Sénégal, en...
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Léopold Sédar Senghor, l'Euronègre
Ce choix religieux du clan aura une immense importance pour le jeune homme au double prénom euronègre, « Léopold Sédar», qui devait être un moment tenté par la prêtrise et resterait toujours pratiquant. Plus tard membre du Conseil pontifical pour laculture, où il serait « chargé du problème du latin », il proclamerait, à contre-courant des modes : « L'Eglise catholique a, bienavant l'Etat colonial français, avant même les nouveaux Etats africains, découvert la négritude. C'est ainsi que, pendant...
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aimé cesaire cahier
force ni le désir de sortir de son status quo. Césaire commence par critiquer une société qui ne se révolte pas, une société « bâillonnée, au bord de son éclatement sanguinaire ». La révolte de Césaire est donc tout d'abord un cri de colère contre une société antillaise complice de la colonisation, qui semble être tombé dans une léthargie profonde, être pourrie de l'intérieur par les colonisés mêmes qui sont devenus des « larbins de l'ordre ». Césaire se moque donc d'abord du désir des Antill...
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Césaire, Aimé - écrivain.
5 LE COMBAT POLITIQUE DE « PAPA CÉSAIRE » Parallèlement à son œuvre littéraire, Aimé Césaire mène une carrière politique de premier plan. Élu député en 1945 sous la bannière du Parti communiste (PCF) — il conserve son siège pendant 48 ans —, il devient la même année maire de Fort-de- France (pendant 56 ans). En 1946, en tant que député, il est le rapporteur de la loi qui transforme en département les colonies de Martinique (dont il devient conseiller général en 1956), Guadeloupe, Guyane et Ré...
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Le Cahier d'un retour au pays natal Aimé CESAIRE - Commentaire p.41-45
I Le clivage « nègres » / occident A Un vrai poème « nègre » Le terme « négritude » fait son apparition pour la première fois dans la journal L'Etudiant noir , fondé par Césaire et des amis africains tels que Léopold Sedar Senghor ou Léon Gontran Damas. Ce concept vise à faire lapromotion des valeurs noires en opposition aux valeurs occidentales. Cette notion est particulièrement mise enavant dans son poème Cahier d'un retour au pays natal . En effet, dès les premi...
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Antilles et Guyanes, littérature des.
2. 3 La spécificité haïtienne et guyanaise La littérature haïtienne naît de son indépendance, en 1804. Le premier janvier de la même année, l’écrivain Louis Boisrond-Tonnerre (1776-1806) rédige la proclamation d’indépendance qui ouvre le champ à une littérature nationaliste. Les récits historiques qui ont été produits à cette période font état d’une époque violente. Alors que se succèdent des poésies glorifiant les hommes de cette époque, des œuvres militantes, telle la Cantate à l’Indépendanc...
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Martinique (2000-2001)
Le retrait de l'apôtre de la "négritude"
En mars 2001, Aimé Césaire (87 ans), le poète-apôtre de la...
Martinique (2000-2001) Le retrait de l'apôtre de la "négritude" En mars 2001, Aimé Césaire (87 ans), le poète-apôtre de la "négritude", a finalement pris sa retraite après 55 ans de mandat comme maire de Fort-de-France, au cours duquel il aura aussi été (pendant 47 ans) député au Parlement français. Le Parti progressiste martiniquais (PPM), qu'il a fondé, a facilement fait élire son successeur, Serge Letchimy, aux élections municipales tenues le même mois. Mais l'ancien message militant du PPM...
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Commentaire : Senghor, Femme Noire
ferventes » (vers 8), « souffle » (vers 12), « flancs » (vers 12), « reflets » (vers 14) et « fixe » (vers 15)) + nbses phrases sans verbes > scantion, incantation B- La sensualité et le mystère => Nudité > Même nue, la femme est chargée de mystères. « femme obscure » : double sens : femme noire et femme mystérieuse. => Presque tous les sens sont sollicités pour ressentir la beauté de la femme noire : vue, goût « sombres extases du vin noir », toucher « caresses ferventes du Vent d'Est », ouïe «...
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Pan-Africanism.
(in New York City). These congresses were attended by increasing numbers of representatives from the United States, Europe, Africa, and the Caribbean. Severalimportant factors affected the growing popularity of the congresses. First, many delegates were sponsored by international labor movements, which were growing insize and power in the 1920s. A second factor was the growth of the black nationalist movement of Marcus Garvey. The Garvey movement was important in the UnitedStates as a popular ex...
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Synthèse littéraire sur Ethiopiques
sique essentialiste de la race et l'opposition entre « émotion nègre »et « raison blanche » : « Tout, dans cette théorie de la négritude, est une mascarade, une cavalcade de clichés grotesques et ridicules, une chevauchée de néologismes creux à trait d'union. [ ... ] D'abord la négritude telle qu'on la brade repose sur des notions confuses et inexistantes, dans la mesure où elle affirme de manière abs traite une fraternité abstraite des nègres. Ensu...
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Poésie et politique : les enjeux liés à la création d'une langue chez Senghor
E X P 0 S É S F C H E S origines sérères, Senghor fait aussi opérer à la langue française une remontée vers sa source étymologique, le latin. Il revivifie les mots en redonnant force aux préfixes, qu'il détache typographiquement du radical : « C'est l'heure de la re-naissance » ( « Chaka », p. 127). C'est aussi une manière pour lui de remonter aux sources d'une éducation chrétienne. donc à sa propre source lorsque retentis sait« !'Ave Mar...
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ORPHÉE NOIR de Léopold Sédar Senghor
économique et raciale, Sartre montre qu'en dépit de la solidarité objective qui le lie au pro lé tari at euro péen le nègre ne peut atte ndre son salut que d'une véhé mente revendication de son identité. > Cette démarche subjective trouve dans la poésie son meilleur allié, une poésie qui est à la fois prise de conscience révolutionnaire et quête > de l'id en tité perdue. Le premier réflexe du poète nègre sera donc de reje ter la paro le cartésienn...
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LA COLONISATION
I N T R O D U C T I O N Les peuples colonisés, prenant conscience de leur auto-détermination, s’engagent à lutter contre le principe de la domination coloniale. De là est née les critiques de certains philosophes et le mouvement de la négritude chez certains africains. Cependant nous pouvons constater que même après les indépendances octroyées ou acquises, les nouveaux Etats constitués demeurent toujours sous la tutelle des puissances coloniales. Aussi, la stabilité...
- Senghor, Léopold Sédar
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Senghor, Léopold Sédar - écrivain.
4.2. 2 Le rythme de l’Afrique noire Le rythme est au centre de la poésie de Senghor, ce rythme issu des traditions orales africaines et de la « transe des tam-tam » est parfois déconcertant. Alors que ses premiers recueils, bien que bercés par cette musicalité et ces rythmes inspirés de sa terre africaine, s’inscrivent dans une tradition poétique française et non dans la lignée de la poésie « nègre », Nocturnes (1961) ouvre une nouvelle ère poétique. Le rythme en tant que richesse des langues...
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Aimé Césaire, Discourt sur le colonialisme
dénonce le colonialisme= fonde Jamafrique Analyse : èCe discours est un pamphlet. Son écriture dénonce les colonisateurs. Regard d’un français de colonie sur descolonisateurs. Marques du discours c’est une forme de poésie. -énumérations l 3-4 : champ lex violence/ barbarie -accumulation 1 9-12 : champ les violence/délits/injustice « mépris, méfiance, muflerie » allitération en m -antithèse : « police » associée à « intimidation », « impôts » « vol », élites « décérébrées » oxymore montra...
- Discours d'hommage à Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor et Léon Gontran-Damas