Devoir de Philosophie

Nièvre (département)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

1 PRÉSENTATION Nièvre (département), département du centre de la France, situé en Région Bourgogne. 2 ASPECTS PHYSIQUES La Nièvre est une terre de transition entre le Morvan et le Massif central. Le département de la Nièvre s'étend sur la majeure partie du Morvan. Plusieurs pays se succèdent à l’ouest et du nord au sud : la Puisaye, le Donzois, les collines du Nivernais, le Montenois et la Sologne bourbonnaise, située entre la Loire et l’Allier. L’est du département est formé par le massif granitique du Morvan et les Terres-Pleines du Bazois. Le relief est accidenté, et si le horst granitique de Sainte-Saulge ne dépasse pas 336 m, l’altitude atteint 850 m au mont Prénelay aux sources de l’Yonne, dans le Morvan. Le système hydrographique du département est riche : il comprend notamment l'Allier, la Loire, la Nièvre, le Nohain, l'Yonne et la Cure, ainsi que le canal du Nivernais. Le climat est contrasté : tempéré à l’ouest, et continental, très froid et humide à l’est. La température moyenne est de 8 °C. Les précipitations oscillent de 1 300 mm par an à Château-Chinon, à plus de 1 500 mm en altitude. 3 DÉCOUPAGE ADMINISTRATIF Le chef-lieu de département est Nevers, et les trois chefs-lieux d'arrondissement sont Château-Chinon, Clamecy et Cosne-Cours-sur-Loire. La Nièvre relève de l’académie de Dijon. La cour d'assises est à Nevers, la cour d'appel dépend de Bourges. Le siège de l'évêché suffragant de Sens est établi à Nevers et les protestants sont rattachés au consistoire de Bourges. 4 ÉCONOMIE Pour l'essentiel, l'élevage bovin (viande de boucherie) domine, mais au nord-ouest on associe cultures et élevage. De grands massifs forestiers recouvrent une partie du département, notamment le Morvan (Parc régional) et la forêt de Bertranges. Du kaolin est exploité à Livry et Fleury-sur-Loire, de l'uranium à Vaussègre-Grandy et de la fluorine à Marigny-sur-Yonne. Les plus importants sites industriels sont Nevers (mécanique, accessoires automobiles, chimie), Clamecy et Cosne-Cours-sur-Loire. Le réseau routier du département mériterait d’être développé, car il reste à l'écart des principaux axes de transport. Superficie : 6 817 km2 ; population (2006) : 221 500 habitants ; densité : 33 habitants / km2.

« veillants, personnel d'in- tendance...

En ce qui conceme les eta- blissements prives sans contrat d'association, ils doivent souscrire une as- surance de responsabilite civile.

Lorsque leur res- ponsabilite est prouvee, it appartient a I'assureur d'in- demniser les victimes.

Si leur responsabilite nest pas etablie, les dommages provoques ou subis par les eleves restent a la charge de leurs parents.

L'assu- rance scolaire peut alors intervenir. Cantine et garderie : Dans la plupart des ecoles maternelles et primaires publiques, les services de restau ration et de garderie sont organises par la com- mune. Le personnel communal se charge de lasur- veillance, sous la responsa- bilite du chef d'etablisse- ment.

Bien entendu, la LA LOI ET VOUS Extrait de la definition de la garantie « defense et recours » figurant dans an contrat type d'assurance scolaire : L'assureur s'engage dans la limite de la somme precisee aux conditions particu- lieres a : * Pourvoir a ses frais a Ia defense de l'as- sure si celui-ci est poursuivi devant les tri- bunaux repressifs pour blessures ou homi- cide par imprudence, delft ou contravention commune doit s'assurer pour le cas ou sa respon- sabilite serait recherchee, etant donne qu'elle est civilement responsable de son personnel. Cette assurance doit no- tamment prevoir une garantie « intoxication alimentaire ».

Dans les colleges etlycees, les surveillants assurent le controle lorsque les eleves ne sont plus avec le pro- fesseur. aux lois, reglements ou arretes, a Ia suite d'un accident mettant en jeu la garantie du present contrat ; * Exercer tons recours amiables ou judi- ciaires en vue d'obtenir paiement des dom- mages et interets pouvant etre dus en raison des dommages materiels subis par l' eleve assure a la suite d'un accident engageant, dans le cadre des garanties du contrat, la responsabilite d'une personne n' ayant pas la waffle d'assure.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles