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Noir Désir

Publié le 27/02/2008

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Noir Désir est un groupe de rock français issu de la scène bordelaise et formé dans les années 1980. Le charismatique chanteur, Bertrand Cantat, est un passionné de lettres, ce qui se retrouve au travers de ses textes. Les autres membres du groupe sont Serge Teyssot-Gay à la guitare, Denis Barthe à la batterie et Frédéric Vidalenc (remplacé en 1996 par Jean-Paul Roy) à la basse. La carrière de Noir Désir a embrassé plus de vingt ans et a vu son apogée dans les années 1990 et 2000. La musique et les paroles de ce groupe engagé traduisent une énergie vive et passionnée.

 

 

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Noir Désir ist eine französische Rockband, die sich in den 1980er-Jahren in Bordeaux formierte. Sie besteht aus dem Sänger Bertrand Cantat, Serge Teyssot-Gay an der Gitarre, Denis Barthe am Schlagzeug und Frédéric Vidalenc (1996 ersetzt durch Jean-Paul Roy) an der Bassgitarre. Die Karriere der Gruppe umfasste mehr als 20 Jahre und hatte ihren Höhepunkt in den 1990er-Jahren. Die Musik und die Texte der Band bringen häufig ihre ablehnende Haltung gegenüber dem Faschismus und der Globalisierung zum Ausdruck.

 

 

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Bertrand Cantat et Serge Teyssot-Gay, tous deux dans la même classe de seconde au lycée Saint-Genès à Bordeaux en 1980, décident de jouer ensemble, Denis Barthe les rejoint quelques mois plus tard. La formation initiale du groupe est complétée par le premier bassiste, Vincent Leriche.

En 1982, ce dernier ainsi que Serge Teyssot-Gay quittent le groupe afin de fonder le duo B.A.M., Frédéric Vidalenc, membre de Dernier Métro, rejoint alors le groupe en tant que bassiste, Luc Robene prenant, quant à lui, la place de guitariste. Bertrand Cantat quitte également le groupe (qui s'écrit alors Noirs Désirs) en 1983, mais revient six mois plus tard, après avoir été remplacé par Emmanuel Ory-Weil, qui deviendra le manager officiel du groupe. Serge revient en 1985 et la formation restera stable pendant dix ans.

Aux débuts du groupe, Bertrand Cantat affiche clairement sa passion pour Jim Morrison, chanteur du groupe The Doors en arborant des pantalons de cuirs et des colliers indiens. Cette influence est encore plus évidente dans les prestations scéniques du chanteur qui s'inspirera souvent de son mentor.

Le premier album du groupe parait en 1987; il s'agit d'un mini album produit par Théo Hakola, chanteur du groupe Passion Fodder. L'album est intitulé Où veux-tu qu'je r'garde ?. Le succès vient avec l'album suivant, Veuillez rendre l'âme (à qui elle appartient), et son tube Aux Sombres héros de l'amer véritable succès radiophonique- le titre rentre même dans le Top 50- que le groupe assume mal, refusant d'être catalogué comme groupe pour « la ménagère de 50 ans ». Bertrand Cantat, quelques années plus tard, confiera son agacement quant au succès de cette chanson, qui ne fut pas comprise à sa juste valeur, beaucoup de personnes n'ayant pas compris le double sens de la chanson: « Ces gens n'avaient compris que le deuxième degré du texte des Sombres héros de l'amer, ils prenaient ça pour une chanson de marins, un truc à la Pogues, sans plus... ».

Leurs deux albums suivant, Du ciment sous les plaines et Tostaky, cultivent une noirceur qui les rattache plutôt à une mouvance underground, dues aux sonorités très épurées et profondément rock de l'album Tostaky. Le groupe bâtit l'essentiel de son succès sur scène, avec en particulier la tournée qui sera enregistrée sur Dies Irae et après laquelle Bertrand Cantat doit se faire opérer une première fois des cordes vocales suite aux nombreux hurlements qu'il éructe sur la majeure partie des chansons. De sérieuses dissensions artistiques apparaissent alors au sein du groupe amenant aux départs successifs de Frédéric Vidalenc, remplacé par Jean Paul Roy, et du manager Jean-Marc Gouaux, ex-manager de Camera Silens, groupe punk bordelais, en place depuis 2002.

En 1997, le groupe revient sur le devant de la scène avec 666.667 Club qui, sans renier son rock sans concession, lui offre un deuxième grand succès médiatique avec en particulier les titres Un jour en France ou L'Homme pressé. Le groupe assume mieux sa renommée qui lui permet de défendre en même temps des causes associatives, et ne l'éloigne pas pour autant de leur public. La tournée qui suit se conclut également pour le chanteur... par une nouvelle opération des cordes vocales. Cependant, la maturité aidant, Noir Désir s'ouvre à d'autres horizons, en publiant d'abord un album de remixes, One Trip/One Noise, puis son dernier album studio à ce jour, Des Visages, Des Figures. Cet opus comporte, comme ses prédécesseurs, de nombreux invités : Nicolas Sansano, Akosh Szelevényi, Manu Chao, Romain Humeau, Bob Coke, et Brigitte Fontaine. Durant la tournée suivante, le groupe est rejoint à plein temps par Christophe Perruchi aux claviers. Délaissant le son très électrique des deux albums précédents pour des tonalités plus douces et plus mélodieuses, l'œuvre est saluée par l'ensemble de la critique, et le public suit massivement cette nouvelle orientation : le single Le vent nous portera se classe numéro trois en France.

Au-delà de l'évolution de son style musical, Noir Désir reste caractérisé par des textes travaillés, écrits par Bertrand Cantat, où se mêlent homophonies, de très nombreux calembours et pastiches pour former une prose poétique d'une richesse et d'une force très particulières, souvent grâce au parlé/chanté.

 

 

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Bertrand Cantat und Serge Teyssot-Gay, die beide im Jahre 1980 in dieselbe Schulklasse auf dem Gymnasium gingen, entschieden sich zusammen Musik zu machen; Denis Barthe schloss sich einige Monate später an. Noir Désirs zweites Album (1990 veröffentlicht) führte Punkrock-Elemente in ihren Stil ein. Dies setzte sich auch im nächsten Album Tostaky fort, das auch ein erfolgreiches Lied mit demselben Titel enthielt. Die Gruppe wurde eine der populärsten französischen Rockgruppen und setzte ihren Erfolg mit dem durch Dance-Elemente erweiterten Album 666.667 Club und dem Remixalbum One Trip One Noise fort. Ihr letztes Album Des visages des figures enthält auch einen Song (Le vent nous portera) mit dem ebenfalls französischsprachigen Sänger Manu Chao.

Am Montag, dem 29. März 2004, wurde Bertrand Cantat durch ein Gericht in Wilna wegen Totschlags zu acht Jahren Haft verurteilt, nachdem er im Juli 2003 während eines gewaltsamen Streits den Tod seiner Freundin Marie Trintignant verursacht hatte.

Im September 2005 veröffentlichte die Gruppe das ursprünglich bereits für 2003 geplante Album Noir Désir en public mit musikalischen Highlights ihrer letzten Tour im Jahr 2002, sowie ein Doppel-DVD-Set Noir Désir en images mit Videos ihrer Liveauftritte. Dem Sänger Cantat wurde durch eine Ausnahmegenehmigung die Mitarbeit an dem Material ermöglicht. Die Band hat inzwischen, nach der Freilassung von Cantat, mit dem Label Barclay einen Vertrag über drei neue Studioalben unterzeichnet. Am 16. Oktober 2007 wurde Cantat wegen guter Führung unter Auflagen aus der Haft entlassen.[3]

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