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nouvelle figuration - peinture.

Publié le 15/05/2013

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nouvelle figuration - peinture. 1 PRÉSENTATION nouvelle figuration, mouvance artistique apparue au début des années 1960 et caractérisée par un retour à la figuration. 2 L'APPELLATION « NOUVELLE FIGURATION « La nouvelle figuration ne constitue pas un groupe homogène ni un véritable mouvement, mais une sensibilité commune à certains artistes. Le terme français apparaît, sous la plume du critique Michel Ragon, à l'occasion de deux expositions à la galerie Mathias Fels, à Paris, en 1961 et en 1962, qui réunissent des artistes comme Pierre Alechinsky, Asger Jorn, Francis Bacon, Paul Rebeyrolle et Peter Saul. L'appellation est vite accolée aux noms d'autres artistes comme Karel Appel, Enrico Baj, Bengt Lindström. En fait l'expression Neue Figurationen était déjà le titre d'un essai critique signé par le peintre allemand Hans Platschek en 1959, tandis que le critique Jean-Louis Ferrier constatait : « C'est sur les ruines de l'abstraction qu'une nouvelle figuration commence à se définir, non en revenant au passé, mais en s'efforçant de créer les structures nouvelles capables de donner à voir le monde dans lequel nous vivons et de le signifier. « La nouvelle figuration veut donc désigner une « troisième voix «, c'est à dire une voix différente des courants dominants que sont l'abstraction et le Nouveau Réalisme. Cependant les oeuvres de ces artistes sont trop hétéroclites au début des années 1960, pour former un ensemble cohérent et un mouvement durable. 3 ESSOR, APOGÉE ET DÉCLIN La nouvelle figuration est véritablement lancée en 1964 à l'occasion de deux expositions organisées par le critique Gérald Gassiot-Talabot : l'une au musée d'Art moderne de la Ville de Paris intitulée Mythologies quotidiennes, et l'autre à la galerie Creuze appelée Figuration narrative (1965) -- c'est sous cette appellation que Gérald Gassiot-Talabot réunit toute oeuvre « qui se réfère à une présentation figurée dans la durée par son écriture et sa composition sans qu'il y ait toujours à proprement parler récit «. Les artistes qui participent à ces deux expositions sont Valerio Adami, Eduardo Arroyo, Gilles Aillaud, Henri Cueco, Leonardo Cremonini, Erró, Peter Klasen, Jacques Monory, Michel Parré, Bernard Rancillac, Antonio Recalcati, Peter Stämpfli, Hervé Télémaque, etc. En 1965, les propos de la nouvelle figuration deviennent plus homogènes. Les artistes de cette mouvance s'intéressent aux scènes de la vie quotidienne et aux mythologies politiques, sociales, morales qui en découlent, ce qui les distinguent du pop art ; leurs sources sont la bande dessinée, le cinéma, la photographie, les images de tous les jours ; ils réalisent des peintures figuratives, volontairement froides et distanciées, qui cherchent à maintenir continuellement en éveil notre rapport critique aux images de la réalité. Peu à peu les peintres de la nouvelle figuration deviennent de plus en plus impliqués socialement et politiquement, et s'expriment notamment au Salon de la jeune peinture qui attire de nombreux peintres venant de divers courants à la figuration (dont Daniel Buren, représentant de la nouvelle abstraction ou Alain Jacquet, figure de l'art conceptuel). En Mai 1968, les artistes de la nouvelle figuration participent activement aux événements, notamment à la création de l'Atelier populaire des Beaux-Arts ou à l'exposition Salle rouge pour le Viêt Nam, à l'ARC, musée d'Art moderne de la Ville de Paris. Peu à peu la mouvance s'étiole malgré, en 1977, l'exposition Mythologies Quotidiennes II présentée par Gérald Gassiot-Talabot. À cette époque, en effet, les groupes et les mouvances laissent généralement la place à des démarches artistiques plus individualistes et auto-analytiques. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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