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O'Brother - Odyssée

Publié le 01/04/2013

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Présentation et comparaison de la scène du Cyclope avec la scène de Big Dan : Scène de l'Odyssée : Ulysse et ses compagnons parviennent au pays des Cyclopes. Mais ils franchissent d'invisibles frontières. Sans le savoir, Ulysse et ses compagnons parviennent dans l'âge d'or. Mais cet âge d'orabrite de monstrueuses créatures ne possédant qu'un oeil, méprisant la civilisation et ses règles. Ainsi, Polyphème va jusqu'à rejeter les lois de l'hospitalité pourtant sacrée chez les Grecs, et se nourrit même de chair humaine. Il ne prétend pas les Dieux et prétend même être plus fort qu'eux. Cet épisode est surtout connu pour la violence qu'éprouva Polyphème envers deux des compagnons d'Ulysse, mais aussi pour le stratagème et la ruse d'Ulysse qui, selon le mythe, creva le seul et unique oeil du Cyclope. De plus, il se présenta sous l'appellation de « Personne « nom qu'utilisa le Cyclope pour appeler ses compagnons qui le prirent pour un fou. Scène de O'Brother : La scène du Cyclope dans O'Brother commence dans un restaurant luxueux, où Everett et Delmar prennent un repas en compagnie de leur grenouille. Ils discutent, puis sont interpelés par un personnage borgne, à la carrure imposante, se présentant comme étant un vendeur de Bible connu sous le nom de Big Dan. Celui-ci leur parle de « « et leur propose un pique-nique en plein air. Les deux compagnons acceptent volontiers et ils se retrouvent tous les trois au sommet d'une colline. A ce moment-là, lorsqu'il a finit de manger, Big Dan arrache une branche d'un arbre et frappe violemment Delmar, qui se bat puis se fait assommer. Quant à Everett, son incompréhension le laisse pantois devant le borgne qui l'assomme à son tour. Big Dan leur vole ensuite leur argent, tue la grenouille et s'en va. Comparaison : Paysages introductifs similaires : Âge d'Or dans l'Odyssée, restaurant luxueux et colline paradisiaque dans O'Brother Même caractéristiques physiques dans les deux oeuvres pour le personnage du Cyclope ; représenté comme un borgne usurpateur à carrure imposante se moquant des Divinités dans O'Brother, et dans l'Odyssée par un Cyclope à un seul oeil, de taille géante, qui rejette et méprise les lois divines. Grande ruse d'Ulysse pour tromper le Cyclope en se faisant passer pour « Personne « reprise dans O'Brother de façon contraire avec le triomphe de Big Dan qui donne une « leçon « (double sens : celui de la leçon éducative et celui de la morale didactique) à Everett dont la ruse n'est pas à l'appel. Le Cyclope dévore deux compagnons d'Ulysse tandis que dans O'Brother Big Dan tue la grenouille qui était supposée être leur ami Pete. Conclusion : Le film O'Brother reprend donc de façon parodiée et contraire l'image d'un Cyclope trompé, et le topos du Mal vaincu par le Bien, en nous montrant un héros stupide et faible devant un ennemi rusé et puissant. Dimensions historiques : Epoque de Grande Dépression des 30's dans l'état du Mississipi : La Grande Dépression, dite aussi « crise de1929 « est la période de l'histoire mondiale qui va du krach de 1929 aux Etats-Unis jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale. C'est la plus importante dépression économique du siècle dernier, qui s'accompagna d'uneimportante déflation et d'une explosion du chômage. Personnages historiques Tommy Johnson, est un chanteur, guitariste de blues américain né dans le Mississippi en 1896 et mort en 1956. Avec sa puissante voix falsetto, il fut l'un des bluesmen les plus importants et les plus influents de l'Etat du Mississippi. Tommy Johnson apparaît dans le filmO'Brothersous les traits de l'acteur Chris Thomas King. La légende selon laquelle il aurait vendu son âme au Diable y est mentionnée, et le bluesman devient le guitariste des Soggy Bottom Boys. Lester Joseph Gillis (1908-1934), connu sous le pseudonyme de George Nelson ou de Baby Face Nelson, était un braqueur de banque et un assassin dans les années de Grande Dépression. Il était surnommé Baby Face Nelson à cause de son apparence juvénile et de sa petite stature. Dans le filmO'Brother, c'est l'acteur Michael Badalucco qui incarne George Nelson, maniaco-dépressif, braqueur de banque durant la Grande Dépression, qui a une apparence et des manières similaires à celles de Baby Face Nelson, mais qui déteste être appelé par ce nom. L'oeuvre évoque des thèmes tels que la question d'objectivité concernantla justice et la place de Dieu dans la société américaine ou encore le problème du Ku Klux Klan. La musique occupe une grande place dans O'Brother, elle permet auxpersonnages de se sortir plusieurs foisd'une mauvaise posture mais elle traduit également la situation économique des Etats-Unis dans les 30's - source d'informations indispensable sur la vie de cette époque Les dialogues sont très importants : leur façon de s'exprimer caractérise lelangage de l'époque. En effet l'expression « ain't « souvent reprise par Pete et Delmar est une des expressions souvent utilisées par les Afro-Américains de cette époque. Néanmoins, Everett parle dans un langage beaucoup plus recherché et intellectuel que ses compagnons. Nous pouvons retrouver dans O'Brother de nombreuses références à lareligion : nombreuses prières, rapports avec la religion. Même si le thème principal du film est celui de l'errance, le film seconcentre aussi sur la société et la situation économique de l'Amérique à cette époque enmontrant ses obsessions et ses préoccupations : la politique, la religion, la situation des « Noirs «, le racisme, les sectes. A faire : Image des Hommes politiques, tournure de la politique dans le film ; Racisme ; Misère ; Représentation des médias. Jeu des acteurs et Interprétation : L'oeuvre est caractérisée par un jeu et une interprétation atypiques portés sur l'absurde et l'exagération. Acteurs récurrents, rôles stéréotypés : Pete (John Turturro) personnage sanguin et rustre ; Delmar (Tim Blake Nelson) le brave benêt, l'arriéré sympathique ; Everett (George Clooney) personnage qui évoque le Dandy, coquet, ridiculisé par son addiction à sa gomina et à l'utilisation d'une charlotte capillaire, brisant le « mythe « de son rôle de leadeur de groupe Ridicule marqué par de nombreuses expressions et gestuelles souvent exagérées des acteurs (peur lors de la fuite de la grange en feu, excitation à la vue des « sirènes «...).Style du Cartoon qui émerge à la même époque avec Warner Bros - hommage - Relation entre les personnages et le décor du film : évasion des trois camarades représentée par les grands espaces qu'ils traversent. Se servent de ce décor pour se cacherintimité et complicité du décor. Rôle du Montage cinématographique : Quête = retrouver un trésor thème central du filmprocédés cinématographiques pour accentuer cette quête : tournage pris avec des lignes de fuite : chemins de fer interminable, route qui se dessine à l'horizon... Plan panoramique : vaste paysage, mouvement panoramique horizontauxinsiste sur la vulnérabilité des personnages dans ce grand espace. Unité narrative séparée en séquences de scèneseffets de ponctuation plus ou moins conventionnels. Pendant le générique du début, on assiste à un enchaînement de scènes qui situent l'action. Il s'agit d'un montage « cut «. C'est le passage net, instantané d'un plan au suivant, sans effet de liaison entre les deux plans. Eclairage, sons et décors Les bruitages du filmO'Brotherrenforcent l'aspect naturel des scènes, ce qui contraste avec la dimension urbaine de la ville. La musique a une place très important (Blues et Country) et parfois sur passe les voix et le reste des bruitages.

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