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occasionnalisme - philosophie.

Publié le 08/05/2013

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occasionnalisme - philosophie. occasionnalisme, théorie philosophique élaborée au XVIIe siècle par les disciples de René Descartes, qui, tentant d'expliquer le rapport entre l'esprit et le corps, en arrivèrent à la conclusion que Dieu seul en était la cause. Les occasionnalistes -- les Hollandais Johann Clauberg (1622-1665) et Arnold Geulincx (1624-1669), les Français Géraud de Cordemoy (1620-1684) et Nicolas Malebranche, le véritable fondateur de la doctrine -- partaient de l'observation que certains mouvements ou modifications du corps sont précédés, accompagnés ou suivis de modifications dans l'esprit. Ils admettaient en effet que les expériences quotidiennes laissaient supposer une interaction entre l'esprit et le corps. Cependant, l'hypothèse cartésienne selon laquelle l'un agirait directement sur l'autre impliquerait que la cause et l'effet sont similaires. Dès lors, ils récusaient la possibilité d'une interaction directe entre des substances aussi dissemblables que l'esprit et le corps. Selon les occasionnalistes, l'action de l'esprit n'est pas et ne peut être la cause d'une action du corps. Toute sensation ou idée qui se produit dans l'esprit coïncide avec une modification du corps suscitée directement par Dieu ; de même, toute modification du corps correspond à une activité mentale qui procède de Dieu. Or cette explication n'est pas entièrement satisfaisante, car si l'esprit ne peut agir sur le corps (matière), alors Dieu, conçu comme esprit, ne peut agir sur la matière. Inversement, conçu autrement que comme esprit, Dieu ne peut agir sur l'esprit. Les tenants de l'empirisme radical offrirent une alternative théorique au dualisme des occasionnalistes en niant la différence fondamentale entre la matière et l'esprit. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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