Devoir de Philosophie

Odalisque, Patrick Raynaud.

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

odalisque

Patrick raynaud, La grande Odalisque, 1977. Tirage photographique sur toile coloré a l’aniline. 90x180. Paris, atelier d’artiste.

Raynaud s’est inspiré d’Ingres a plusieurs reprises ; en effet en 1806 Ingres peint le portrait de l'adolescente Caroline Rivière peint , ce tableau subjugua un grand nombre d'artistes depuis le milieu du XIXe siècle.  Plus tard, Raynaud s'inspira aussi de ce fameux portrait à travers des collages en 25 cartes postales pour réaliser un présentoir intitulé « Ingres'Postcard ».

Cette œuvre nous montre un autre regard sur la grande odalisque grâce a la présence de l’homme au fond du tableau. Cette reprise, excepté l’homme, respecte a l’identique l’œuvre originale d’Ingres : teintes, formes, expressions. L’homme représenté en rose flashy ressort beaucoup de part sa couleur. Il est appuyé sur son coude à moitié allongé de la même façon que l’odalisque, et prend une attitude nonchalente, presque détaché de la scène. Il se pose en oblservateur en regardant le corps de la grande odalisque, c'est-à-dire tout ce qu’elle cache. Tout ce que l’observateur essai de deviner, cela permet de faire ressortir tout l’érotisme de la scène. De plus, on dicerne le sexe du jeune homme c’est encore ce qu’Ingres a voulu masquer pour ne pas donner un aspect sexuel à son œuvre mais seulement sensuel .

 

Liens utiles