Devoir de Philosophie

On Dit Souvent Qu'Il Y A De La Démesure Dans Le Théâtre.En Quoi Cette Reflexion Peut S'Appliquer À Ruy Blas

Publié le 22/10/2010

Extrait du document

 

Le théâtre romantique est un genre nouveau du XIX ème siècle qui marque la volonté des dramaturges de s’affranchir de  nouvelles règles traditionnelles, jugées trop contraignantes, notamment la règle des trois unités. Ce nouveau genre est né à la suite de réflexions et de combats par des écrivains romantiques tel que Victor Hugo. Nous pouvons le voir dans une de ces œuvres : « Ruy Blas« que nous sommes en présence d’un genre romantique. 

On dit souvent qu’il y a de la démesure dans le théâtre romantique. En quoi cette réflexion peut elle s’appliquer à Ruy Blas ? Selon quels critères peut on affirmer que Ruy Blas est une pièce de théâtre romantique pleine de démesure ?

            Nous allons essayer de démontrer tout au long de cette dissertation qu’il y a, de l’excessivité, de la démesuration, dans le théâtre romantique notamment dans la pièce de théâtre Ruy Blas de Victor Hugo. Dans un premier temps nous allons étudier le fait qu’il y ait de la démesure dans le contexte de l’histoire, dans l’intrigue de l’histoire, puis dans le personnage Ruy Blas .

 

 

                 A travers la pièce de théâtre de ‘Ruy Blas’ nous pouvons nous rendre compte de la démesure dans le  contexte.

 

          Premièrement l’histoire se passe dans des lieux divers tels que par exemple le palais du roi Don salluste, dans la chambre à coucher de la reine et dans une salle de gouvernement dans le palais du roi à Madrid. Nous pouvons remarquer, aussi le changement brusque du style d’écriture à cette époque. En effet, nous ne devons pas oublier que Victor Hugo est un des premiers écrivain à avoir écrit une pièce de théâtre romantique qui se passe dans plus d’un endroit. Il a enfreint la règle des trois unités. On constate que les personnages évoluent à travers plusieurs décors.

 

            De plus, nous pouvons percevoir une abondance de personnages. Il y a plus de quarante cinq personnages présentes dans cette pièce de théâtre ; Ce qui montre la vivacité et la démesuration de la pièce. En effet, avec quarante cinq personnages il y a plus de dialogues et plus d’actions …Victor Hugo a voulu accentuer ce changement de style en amplifiant la chose ! 

 

 

                                              Nous pouvons aussi remarquer la démesure du sujet de la pièce.

 

            En effet, nous sommes face à des différences sociales des personnages de l’histoire. Victor Hugo a voulu montrer l’incompatibilité de l’association de certaines catégories sociales ; comme l’amour difficile entre la reine et le pauvre laquais .

 

        Nous pouvons aussi remarquer la situation mélodramatique de la pièce. En effet, dans celle-ci, il y a de la vengeance qui  mènera à des duels et à la mort. A la fin de l’histoire deux personnages vont mourir : Ruy Blas le personnage principal et Don Salluste, son maître. 

 

                                      Nous pouvons aussi remarquer la démesure dans le personnage Ruy Blas

 

         Ruy Blas  parle beaucoup seul. Il y a une abondance de monologues grandiloquents  servant au lecteur de voir que le personnage principal ne peut pas avancer dans l’histoire sans avoir fait un bilan sur ce qui s’est passé. Cela nous montre qu’il a besoin de se confier, pour pouvoir évoluer tout au long de cette histoire .Dans chacun de ses dialogues il exagère la situation (comme la retrouvaille entre lui et son meilleur ami). Nous sommes  en présence d’une situation exorbitante. 

 

             Il ne faut pas oublier  qu’a cette époque il était impensable d’aimer une femme telle que la reine lorsqu’on était qu’un simple laquais, ayant eu un passé de pauvreté. Ce genre d’histoire était inenvisageable et sans espoir en raison des différentes statuts sociales mais aussi au regard  de la  société .

 

        Le personnage principal accentue ses propos avec des gestes et avec des réactions inattendues qu’il a quand on lui annonce des faits qu’il ne lui plaise pas ou qui puissent le mettre en danger. Comme par exemple le fait de penser qu’il devra attendre le retour du roi lui a tellement fait peur qu’il s’ évanouit, ou bien à la fin du livre ,n’ayant pas apprécié le fait que la reine ne lui ai pas pardonné le meurtre de Don Salluste l’amène au  sucide en buvant une potion ; on peut en conclure que cette pièce est associée à la démesure .

 

         Nous pouvons conclure que les critères suivants : lieux divers,  nombreux personnages, beaucoup de tirades, exagération des gestes et des actes permettent d’affirmer qu’il y a de la démesure dans la pièce de théâtre Ruy Blas.

Peut on dissocier le théâtre romantique à la démesuration ?

 

Liens utiles