Devoir de Philosophie

On Ne Badine Pas Avec L'Amour (Commentaire Sur Le Tragique De La Fin De L'Oeuvre)

Publié le 23/11/2010

Extrait du document

amour

Musset, célèbre poète et dramaturge français de l’époque romantique, donne, dans sa non moins célèbre œuvre On ne badine pas avec l’amour, une vision particulière de l’homme, de la femme et de l’amour qui se crée entre ces deux figures. Ainsi, puisque cet ouvrage est essentiellement basé sur l’amour entre les personnages, on retrouve de nombreuses scènes tragiques. Ainsi, nous nous poserons la question suivante : En quoi le dénouement de l’œuvre est il tragique ? Nous verrons donc, tout d’abord, en quoi la situation du dénouement peut être qualifiée de tragique, puis, nous observerons en quoi ce dénouement est tragique, du fait de la fatalité mise à l’évidence.

 

Tout d’abord, on remarque que la situation du dénouement est une situation tragique. Ainsi, dès le début de la scène finale, plusieurs évènements traditionnels de la tragédie se produisent. Tout d’abord Camille perd sa foi envers Dieu. Ce qui semblait diriger sa vie devient l’entrave principale à son amour. Plongée alors dans un paradoxe désespérant, elle accuse Dieu de l’avoir abandonné : « M’avez-vous abandonné ? «, et ne peux plus imaginer sa vie à ses côtés : «  Je ne puis plus prier «. Ainsi on peut supposer que Camille, ne pouvant plus se tourner vers l’Eglise, a succombé aux belles paroles de Perdican. De plus, les actions de Camille montrent de façon encore plus flagrante sa détresse, comme on le voit au début de la scène finale : « elle se jette au pied de l’autel «. Cette hypothèse d’abandon de la religion par Camille au profit de Perdican, du fait des belles paroles de ce dernier est appuyée par son dialogue qui charmera finalement Camille : « Ô mon Dieu, le bonheur  est une perle si rare dans cet océan d’ici là-bas «. On remarque ainsi l’utilisation de métaphores, procédés d’argumentation efficace, auquel Camille succombera : « Oui, nous nous aimons, Perdican «, l’aveu de l’amour caché entre les deux personnages de Camille et Perdican montre encore une fois un évènement traditionnel de la tragédie.  Enfin, la mort de Rosette montre aussi un évènement tragique, car plus que de signer la fin de l’amour éphémère entre Perdican et Camille : « Elle est morte. Adieu Perdican «, cet évènement nous montre la mort d’un personnage innocent, n’ayant, à la base, aucun lien entre l’histoire d’amour de Perdican et Camille. Ainsi, Rosette meurt d’une profonde souffrance amoureuse, et illustre efficacement un des évènements traditionnels de le scène tragique: La mort dramatique d’un des personnages principaux de l’œuvre.

Ensuite, on remarque que la souffrance fait partie intégrante de cette scène. On l’observe tout d’abord avec le sentiment de culpabilité de Perdican, lors de la mort de Rosette. En effet, lorsqu’il sent le trépas de cette dernière : « Je ne sais ce que j’éprouve «, il emploie le champ lexical de la mort : « Mes mains sont couvertes de sang […] Je sens un froid mortel«, et « ne faites pas de moi un meurtrier « Ainsi, cette plainte de Perdican montrant la participation de ce dernier au « crime involontaire « de Rosette, la souffrance de ce dernier se justifie, car Rosette n’est pas qu’un personnage manipulé aux yeux de Perdican. En effet, l’amour qu’elle éprouve symbolise l’amour simple, idéalisé par Perdican, et la mort de cet amour le plonge dans un profond désespoir. On observe ce désespoir par les nombreuses apostrophes que Perdican lance à Dieu lors de son monologue : « Je vous en supplie mon Dieu ! […] Ne tuez pas Rosette, Dieu Juste ! […] Ne faites pas cela, ô Dieu ! « Ces nombreuses adresses à Dieu nous montre ainsi un Perdican pathétique, accablé de douleur, avec un mince espoir de retrouver Rosette vivante, basé sur son acte de repentance désespéré : « Je réparerai ma faute […] ne faites pas cela «. On remarque aussi le caractère angoissé et apeuré de Perdican, caractère inconnu jusqu’à présent, on l’observe notamment lorsque Camille propose de porter secours à Rosette, Perdican la laisse y’aller seule : « Vas y Camille et tâche de la ramener «. Ensuite, on remarque que Camille aussi éprouve un sentiment de culpabilité lorsqu’elle découvre la nature de son amour avec Perdican : « Tout cela est cruel «, ainsi, Camille aussi découvre sa part de responsabilité dans le « crime «. De plus, on remarque encore le registre du pathétique, avec  la phrase de Camille « La pauvre enfant a du nous épiés. « Ceci montre en effet que Camille éprouve de la pitié envers sa sœur de lait, et utilise encore un vocabulaire de plainte. La situation de la pièce finale est donc bel et bien une situation tragique.

 

Ainsi, nous avons démontré que les évènements de la scène finale sont des évènement appartenant au tragique. Néanmoins, pour qu’une scène soit considérée comme tragique, la fatalité et le destin tragique doit faire partie intégrante du dénouement.

 

Tout d’abord, on remarque que l’amour entre Perdican et Camille se trouve, peu après l’aveu mutuel, fortement compromis, sinon impossible. En effet, l’amour passionnel entre les deux figures enfin avoué, comme on le voit avec l’affirmation de Camille : « Oui, nous nous aimons « Perdican semble nager dans le bonheur. Ainsi, on observe la didascalie « Il la prend dans ses bras «, désignant l’amour fou et la joie éprouvé par Perdican. Malheureusement, cette joie n’est que très éphémère. En effet, Au moment du baiser passionné entre les deux protagonistes, Rosette, cachée derrière l’hôtel, meurt par désespoir amoureux, comme on le voit avec la didascalie désignant sa mort : « On entend un grand cri derrière l’autel. « Dès lors, Camille et Perdican, tout deux responsables de la mort de cette figure innocente, verront leur union impossible. En effet, dès que Camille apprend la mort de Rosette, elle annonce à Perdican, dans une phrase courte, mais non moins désastreuse « Elle est morte. Adieu Perdican «. On observe ainsi  la fin de la relation entre Perdican et Camille. Cet évènement montre ainsi la fatalité qui touche les deux personnages.

Ensuite, on remarque que la destinée des personnages est tragique, du fait qu’elle soit modifiée plusieurs fois. En effet, alors que Camille et Perdican semblent destinés à se marier, l’orgueil alterné des deux personnages fait qu’il se suivra de nombreux évènement, comme le badinage amoureux  de Perdican à Rosette, qui nuiront à cet amour, percevable dès le début de la pièce. Révélé à la pièce de dénouement, l’amour entre les deux personnages, pourtant évident dès le début de l’œuvre, deviendra impossible. En effet, on peut supposer que, désespérée, Camille retournera au couvent, où elle entretiendra une vie dévouée à Dieu, loin de l’amour et de Perdican. On peut supposer que Perdican, quant à lui, retournera à Paris, vivre loin du lieu de son enfance. Enfin, Rosette voit aussi son destin se modifier tragiquement. Alors que destinée à vivre paisiblement, Perdican la fait rentrer dans l’engrenage de l’amour, d’où elle sort meurtri. Troisième personne du néfaste triangle amoureux, sa situation la prédispose à une fin tragique.

Enfin, on remarque que le proverbe de l’œuvre On ne badine pas avec l’amour est volontairement dévoilé à la scène de dénouement. En effet, le badinage de Perdican, le jeu de l’amour et l’orgueil de Camille, pousse tous les personnages principaux à une fin tragique. On le voit lors de la repentance de Perdican, où il affirme, lorsqu’il  parle de lui et de Camille : « Nous sommes deux enfants insensés, et nous avons joué avec la vie et la mort « Ainsi, on observe que Perdican se rend compte, trop tard, de ses erreurs. Le proverbe de Musset est ainsi mis en évidence, car la morale de cette œuvre qu’il ne faut pas badiner avec l’amour, au risque de perdre tous ce qui nous est cher.

 

En conclusion, on peut dire, du fait des évènements tragiques présents dans la scène finale, et d’autre part du fait que le destin tragique et la fatalité font partie intégrante de cette scène,le dénouement bel et bien tragique. Néanmoins, on peut se poser la question suivante. L’adieu de Camille est il un adieu définitif ?

Liens utiles