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Ostrovski, Aleksandr - écrivain.

Publié le 28/04/2013

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Ostrovski, Aleksandr - écrivain. 1 PRÉSENTATION Ostrovski, Aleksandr (1823-1886), écrivain russe, considéré aujourd'hui comme le fondateur du « théâtre des moeurs «. Créateur d'une oeuvre importante comportant 47 pièces, Ostrovski compte parmi les auteurs dramatiques les plus importants -- et les plus adaptés à la scène -- de la littérature russe. Son théâtre est pour l'essentiel une peinture réaliste, mais aussi fortement satirique, de la bourgeoisie commerçante et de ses bassesses. 2 DU TRIBUNAL DE COMMERCE À LA PEINTURE DE CLASSE Né à Moscou, élevé dans un milieu commerçant, Aleksandr Nikolaïevitch Ostrovski s'intéresse très tôt à la création littéraire. Après avoir abandonné ses études de droit, il devient, en 1845, greffier au tribunal de commerce de Moscou où il exerce jusqu'en 1851. En 1847, la revue le Moscovite (Moskovitjanin) publie des fragments de l'une de ses premières comédies, Semejnaja kartina (« Portrait de famille «). Dans cette oeuvre, comme dans celles qui suivent, comédies ou drames, Ostrovski dénonce sans relâche les préjugés et les prétentions d'une bourgeoisie commerçante arrogante à l'endroit des pauvres et obséquieuse avec l'aristocratie. Il stigmatise constamment les comportements des grands et petits despotes à l'égard de leurs subordonnés, notamment dans l'Orage (Groza, 1860), la Fille adoptive (Vospitannica, 1859) ou Pravda chroroso a scast et lucse (« La vérité est bonne, le bonheur est meilleur «, 1877), oeuvres qui, ici et là, contiennent aussi quelques emprunts folkloriques et de brèves intrigues sentimentales. 3 NOTORIÉTÉ ET CENSURE C'est en 1849, avec la publication de Banqueroute (Bankrot), qu'Ostrovski acquiert une certaine notoriété. Dans ce drame, l'auteur innove en substituant au personnage du commerçant de ses pièces antérieures celui de l'homme d'affaires moderne. Entre proches on s'arrange (Svoj ljudi soètemsja, 1850) est censuré pour son réalisme trop criant ainsi que la Fiancée pauvre (Badnaja nevesta, 1852), qui n'est joué que l'année suivante. La plupart des ses pièces, notamment Ne t'assieds pas dans le traîneau d'autrui (Ne v svoi sani ne sadis', 1853) sont publiés par la revue le Moscovite, mais Ostrovski décide finalement de publier ses pièces chez les concurrents qui rétribuent mieux ses oeuvres. Très rapidement le rythme des publications se régularise alors qu'il consacre tout son temps à l'écriture. Sa situation financière dépend alors de la censure qui le prive parfois de revenus une année durant. 4 LE THÉÂTRE DE MOEURS En 1860, il publie l'Orage (Groza), son chef-d'oeuvre. Cette pièce inspirée des « drames bourgeois « est une véritable tragédie qui voit le sentiment amoureux provoquer la perte de Catherine, l'héroïne, dans un milieu étriqué et lâche. Ce drame de moeurs marque un véritable tournant dans le théâtre russe par l'introduction du psychologique. Dès lors, la critique le considère comme un réformateur qui, en rejetant le classicisme français jusqu'alors prédominant, pose la première pierre d'une dramaturgie nationale originale. Ses peintures de moeurs comptent un certain nombre de pièces, dont certaines -- la Forêt (1871), Snegourotchka (1873) -- traduisent une inspiration de plus en plus populaire. 5 DRAMES HISTORIQUES ET FABLES POÉTIQUES Dès 1862, Aleksandr Ostrovki commence à écrire des drames historiques, qu'il appelle « chroniques historiques «, qui ont pour contexte le « Temps des troubles « (de 1598 à 1613). Ainsi, le faux Dimitri (Dmitrij Samozvanec, 1867) retrace le destin de l'un des imposteurs se faisant passer pour le fils d'Ivan le terrible pour usurper le pouvoir à Boris Godounov. Parallèlement, il poursuit ses études des moeurs contemporaines et publie, en 1868, la comédie le Plus Malin s'y laisse prendre (Na vs'jakogo mudreca dovol'no prostoty). Dépassant les comédies classiques, Ostrovski offre également des oeuvres originales telle Fleur de neige (Sneguroèa, 1872), fable poétique inspirée de Songe d'une nuit d'été et écrite dans une langue pure et riche en images ; l'oeuvre donne à Ostrovski toute son ampleur littéraire. En 1885, Ostrovski est nommé directeur artistique du Théâtre national de Moscou -- qui prend le nom de « la maison Ostrovski « à sa mort --, et prend également la direction de l'école de théâtre. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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