Pacifique, océan.
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
«
guano s’est développée à partir des fientes d’oiseaux de mer qui se nourrissent d’anchois.
Le nord-ouest du Pacifique, qui comprend la mer du Japon et la mer d’Okhotsk,est un autre grand lieu de pêche à l’échelon mondial.
Les récifs de la Grande Barrière de corail sont également très riches en faune marine.
Des navires de toutesnationalités sillonnent l’océan à la recherche de bancs de thons, autre richesse du Pacifique.
Les immenses ressources minérales du Pacifique commencent également à être exploitées.
Les plateaux continentaux au large des côtes de la Californie, de l’Alaska, de laChine et de la région indonésienne sont connus pour leurs importantes réserves de pétrole.
L’exploration sous-marine a révélé l’existence de nodules de manganèse, de trèsimportantes concrétions de fer et d’oxydes de manganèse qui contiennent parfois du cuivre, du cobalt et du nickel.
Des recherches sont menées pour étudier les possibilitésd’exploitation de ces dépôts.
La présence de plusieurs ports d’importance mondiale, notamment au Japon (Kobe, Yokohama, Nagoya), à Shanghai, et sur les façades occidentales des États-Unis(Los Angeles, San Francisco) et du Canada (Vancouver) est symptomatique du rôle grandissant de la région dans l’économie planétaire.
L’océan Pacifique baigne en effet lapremière puissance mondiale (les États-Unis), un ensemble à forte croissance (l’Asie du Sud-Est) et le pays le plus peuplé du monde (la Chine), sans oublier l’extrême-orient de la Russie, et il apparaît comme une vaste zone en devenir.
6 HISTOIRE
Peuplée depuis plusieurs dizaines de milliers d’années, l’Océanie fut occupée par différents peuples qui progressèrent d’îles en îles par vagues successives en développantdes civilisations originales.
L’Europe découvrit l’océan Pacifique lorsque Balboa franchit l’isthme de Panamá en 1513 et atteignit sa rive occidentale.
L’expédition de Magellan permit en 1520-1521 deprendre la mesure de cette immense étendue d’eau, quasiment vide de terres, accessible en contournant le sud de l’Amérique du Sud par le détroit qui devait porter le nomde l’explorateur.
Alors que l’accès aux îles des épices, en Asie du Sud-Est, par l’océan Indien était contrôlé par les Portugais, les Espagnols suivirent la route de Magellan etatteignirent le Pacifique à partir de l’Amérique.
La recherche des meilleures routes permit de poursuivre les explorations géographiques avec Juan Fernández dans lesannées 1570, puis Tasman (qui, en 1642-1644, contourna l’Australie) et Roggeveen (qui découvrit l’île de Pâques en 1722).
Les savants de l’époque pensaient qu’uncontinent austral devait exister aux antipodes des continents de l’hémisphère Nord.
Les voyages de circumnavigation de Cook, de Bougainville et de La Pérouse, dans laseconde moitié du XVIII e siècle, montrèrent que, à l’exception de l’Australie, aucune terre d’importance n’existait dans cette région.
L’océan Pacifique devint au XIXe siècle un enjeu stratégique entre les États-Unis à l’est et le Japon à l’ouest.
Cette rivalité culmina pendant la Seconde Guerre mondiale lors de la guerre du Pacifique.
L’attaque de la base américaine de Pearl Harbor, à Hawaii, par l’aviation japonaise en 1941 fut le prélude à une phase d’expansion japonaise dansles îles de l’Océanie.
Les Alliés parvinrent difficilement à s’imposer à la fois sur mer et sur terre, notamment lors des affrontements sanglants de la mer de Corail, deMidway, de Guadalcanal, d’Iwo Jima et d’Okinawa.
Ce conflit prit fin avec le lancement de bombes atomiques sur Hiroshima puis sur Nagasaki, qui contraignit le Japon àcapituler.
Depuis 1945, la région connaît une phase de fort développement, notamment dans sa partie occidentale, qui s’est traduit par un resserrement des liens économiques etpolitiques entre les différents pays riverains.
Le Conseil du Pacifique est un traité d’alliance ratifié en 1951 entre l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis, qui vise àla sécurité militaire dans le Pacifique.
La commission du Pacifique sud, créée en 1947, regroupait en 1993 vingt-sept membres.
Alors que la France conserve quelquesterritoires, en Polynésie française, cette vaste zone est de plus en plus dominée par l’Australie et par la Nouvelle-Zélande..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Polynésie, nom donné à l'ensemble des îles et des multiples archipels de l'océan Pacifique central.
- Pacifique (océan).
- Traditionnellement désignée comme le cinquième continent, l'Océanie comprend, dans l'océan Pacifique, deux grands États insulaires indépendants (Australie et Nouvelle-Zélande), et des archipels dispersés, indépendants ou non, où prédominent les populations indigènes.
- Luis Váez de Torres XVIIe siècle Parmi les explorateurs de l'océan Pacifique,
- Jacob Roggeveen 1669-1729 Alors qu'il cherchait, à l'est de l'océan Pacifique, la