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Pagès, Bernard - sculpture.

Publié le 15/05/2013

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Pagès, Bernard - sculpture. Pagès, Bernard (1940- ), sculpteur français. Né à Cahors, Bernard Pagès effectue à Paris des études de peinture, mais c'est la pratique de la sculpture qu'il choisit en définitive. Son travail s'inscrit dans la filiation de Brancusi, dont il découvre l'atelier au début des années soixante, et le Nouveau Réalisme lui donne « l'autorisation d'abandonner une vision conventionnelle de la sculpture «. Dès la fin des années soixante, Pagès s'associe également aux problématiques mises en oeuvre par le groupe Support / Surface, et prend part aux expérimentations « matériologistes « de ses membres. Avec Daniel Dezeuze, Claude Viallat et Patrick Saytour, il expose ainsi en plein air pendant l'été 1969, dans les rues de Coroaze, petit village des Alpes-Maritimes. Pagès partage l'esprit « frondeur « de ce type de manifestation, déconnectée des lieux d'exposition traditionnels et institutionnels, tandis qu'il revendique pour sa propre pratique, en tant qu'artiste « rural « « la vérité d'un artisanat paysan « profondément ancré dans le terroir dont il est originaire -- le Quercy -- qui lui fournit les matériaux de base de ses sculptures. Pagès propose des sculptures-arrangements non figuratives, débarrassées rapidement de leur socle, et constituées de matériaux trouvés sur place, plaques d'égout, grillages, combinés avec des éléments naturels, bois, branchages, pierres, etc. Souvent laissées à la merci des dégradations naturelles (Abri de jardin, 1970), comme pour mieux exhiber leur spécificité, les sculptures de Pagès jouent sur les tensions entre matière et volume, textures et couleurs. À partir de 1975, la remise en question de la nature de son support amène Pagès à s'intéresser davantage à la technique d'assemblage qu'au matériau assemblé. Souhaitant explorer toute la diversité des agencements possibles, il élabore, par exemple, des oeuvres où la maçonnerie permet de réunir les différents composants (Assemblages, 1974). La juxtaposition des éléments, briques, bidons, céramiques, conglomérés et parfois noyés dans le mortier, construit de monumentales Colonnes (1979-1985), dont l'artiste colore les différentes strates et auxquelles il fait subir toutes sortes de déformations : jeu sur l'équilibre, la gravité, la dénaturation du matériau d'origine, etc. Les sculptures de Bernard Pagès sont tels des totems multicolores au lyrisme « brancusien «, hérissés de fils de fer ou de branches, appartenant à un monde étrange et farfelu. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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