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Partie de campagne Maupassant

Publié le 13/06/2015

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maupassant
Présentation de Maupassant (1850 - 1893) : 1) Une nouvelle de jeunesse 18 recueil de nouvelles publié de son vivant + 2 romans : « Une vie » et « Bel-Ami » Maupassant fait parti d'un groupe naturaliste avec c chef de file Zola qui structure les nouvelles de Médan. 2) Un écrivain naturaliste ? Il participe aux soirées de Médan, relat° avec Flaubert, et Maupassant dit à propos des mots en -isme: « Ces mots, à mon sens, ne signifient rien et se servent qu'à des querelles de tempéraments opposés » 3) Un écrivain pessimiste Marqué par la lecture de Shopenhauer (1788-1860) dt la concept° du monde est pessimiste. Il pense que le monde est une illus° (« Mensonges, chimères et illusions »). Aussi, l'amour est une ruse de la nature pour la reproduction de l'espèce. Maupassant déclare après cela : « La nature qui veut des enfants a mis l'âppat du sentiment autour du piège de la reproduction » Shpenhauer pense que la sexualité est la manifestation de notre désir égoïste. Maupassant déclare : « Les sentiments sont des rêves dont les sensations sont les réalités » 4) Un amour de l'eau Il est passionné de canotage, est né en Normandie, et passes ses vacances à Etretas. Structure d' « Une partie de campagne » Maupassant, par l'article indéfini, inscrit sa nouvelle dans la banalité, elle est insignifiante. « Partie » peut ê une act qui réunit un grpe, ou bien le fragment séparé d'un tt. Les deux sens sont présents dans la nouvelle car les boutiquiers sortent de leur vie monotone par la sortie à la campagne. La campagne s'oppose totalemt à la ville, les Dufour ont soif d'évasion, d'un décor champêtre, ms on reconnaît le confort des petits bourgeois. Mme Dufour est trop bien habillée pr aller à la campagne, la grand-mère et la fille sont sur une chaise... 3 momts essentielles : L'exposit° de la nouvelle : le voyage, jusqu'à l'auberge Le dvlpmt : le déjeuner sur l'herbe, la promenade en barque et l'étreinte ds les bois La chute : double épilogue -> 2 mois après, mariage de Henriette appris par Henri + Henri observe le couple Henriette / l'homme aux cheveux blonds. Ces répétit° qui rythme le txt sont le signe de la nostalgie. Cette nouvelle est influencée par Shopenhauer : pessimiste. La vie n'évoluerait pas. Tt fonctionne par deux chez Maupassant : Campagne et Paris Campagne -> campagne joyeuse / campagne sale 2 yoles 2 lignes de pêche 2 canotiers grand-mère et le chat Les perso se dédoublent : Mme Dufour bien en chair, et Henriette elle représente la beauté Les canotiers sont connotés méliorativemt, mais M. Dufour serait le portrait des canotiers futurs.-- Le déchargemt se dédouble : celui de Mme Dufour et ensuite celui de la grand-mère -> aspect comiq ms aussi tragiq. On entend un cri éloigné, et Henriette crie « Maman » -> solitude de Henriette. 2 serait le chiffre maudit, Maupassant voudrait montrer qu'il y ait des jeux de miroir déformant. Schéma quinaire -> structuralistes : Barthes Situat° initiale : la sortie annuelle à la campagne Elemt perturbateur : apparit° des deux canotiers Les péripéties : balade, promenade en bateau Elemt de résolution : retour à Paris, mariage d'Henriette Situation finale : le retour à la campagne, déception d'Henriette, nostalgie ms pb Echos du début avec la fin. Ms nvelle structuré par jeux d'opposition tt au long de la nouvelle : représentat° de la campagne : propre beau / sale et puant -> Les Dufour voient la campagne champêtre, et le narrateur voit la campagne sale et puante protrait des femmes : fille ''désir'' / mère ''ridicule'' -> intériorité mise en quest°, les canotiers sont attirés par la fille et Mme Dufour suscite le ridicule lorsqu'elle fait de la balançoire. portrait des hommes : deux canotiers musclé etc / père Dufour et le commis ''rustres'' -> L'extérieur de la cellule familiale, Mme et Mlle Dufour voient les canotiers comme musclé, ms M. Dufour et le commis son vus par le narrateur. scène du rossignol : lyriq / réaliste -> Impress° de l'extérieur, ms en réalité : « cabinet perso ». Il constitue une chambre ds les bois. 2 espaces se confondent, on ne sait pas si on est à l'intérieur ou à l'extérieur. La nature ne serait pas innocente, voire naturelle. Elle n'est peut ê pas aussi idylliq qu'on le croit. Il y a deux regards ds le txt de Maupassant. Commentaire composé d'un extrait de Partie de campagne Pb : Alors que le rossignol semble accompagner le désir des jeunes gens, comment se place-t-il c acteur déterminent de cette scène d'amour ? I / Un rapport complexe et contrarié à la nature A) Suprématie de la nature « Des arbres se montrèrent sur Lille » : la nature aurait une volonté propre «  le bateau fut attaché » : nature plus importante que les agents humains, voix passive sans agent Si la nature est personnifiée, l'humain est dévalorisé, et soumis à la nature « courbez vous » BACHELARD : « l'être voué à l'eau est un être de vertige », Ophélia, dans Hamlet, va se noyer car devenu folle. Henriette va perdre la maîtrise d'elle même à cause de sa relat° B) Le rossignol, quintessence de la nature Le rossignol est la synthèse parfaite de tte la nature. Il s'inscrit ds un cadre marqué par l'eau : la rivière, marquée par les pleurs de Henriette. Le rossignol est au dessus, lien avec la terre. Le feu = métaphore du désir. L'air = souffle des amoureux. Le rossignol devient presque à stéréotype, tp parfait. C'est parce que le rossignol est ds l'arbre que les amants s'étreignent. L'eau s'écoule par les pleurs de Henriette, qui a la peau chaude : compatibilité avec le feu. C) De l'impossibilité de l'harmonie entre les personnages de la nature On a l'impress° que la nature et les perso sont complices (l.329-330 et l.394-397). Ms en réalité, cette harmonie est impossible. Qd le rossignol chante, les amoureux se taisent : l.354, inversemt l.369, le rossignol se tait et quelqu'un prend la parole. Maupassant sait que la nature est un piège pr les humains : l.343 et l.339 : Henriette plonge et se noie dans la nature. Elle doit faire un parcours initiatique ds la nature II / L'ambiguïté des signes A) Hésitation entre intérieur et extérieur Le lieu est le « cabinet » de Henri. La terre représente par l'île et l.339, cela montre une co-pénétration de l'eau ds la terre. Henriette se noie le long du txt : l.413, ect B) Indécision de la portée symbolique des éléments La yole est curieuse, elle semblait ''glisser'', les yoles sont comparées à de jeunes filles : assimilat° de la yole est Henriette. La yole = fantasmatique berceau pr Henriette, elle renaît à travers la yole et oublie d'où elle vient, càd mme. Dufour. Ms la yole = cercueil, mythologie. L'oiseau peut ê vu dblemt aussi : l.330 : cet éternel inspirateur de ttes les romances religieuses Ms il arrive à faire pleurer Henriette als qu'elle devrait pas l.409 : des cris de triomphe ms il se tue sous lui des gémisssemts qu'on lui prit pour l'adieu d'une âme C) De la petite mort à la mort Le chant montre un résolumt vertical. l.363 : ''désir infini de bonheur'' l.387 : le pds vient écraser l'union III / Un texte désespérément ironique A) Brouillage énonciatif ou indécision du point de vue On ne sait pas par qui est vécu telle chose : l.337 : ''la yole semblait glisser'', mais par qui est constaté cela ? Henriette qui voit la yole comme douce ms aussi le narrateur plus pessimiste. On ne sait pas non plus qui entend, l.376 : => indécis° est le comble de l'ironie. B) Réinvestissement moqueur des clichés poético-romantiques Le discours indirect libre sert à brouiller l'énonciat°. Henri piège Henriette grâce aux clichés poético-romantiques Le rossignol est présent ds la poésie médiévale (Marie de France, Shakespeare, Boccace avec « Le Décaméron ») marquée par la sexualité. Il est le miroir du couple amoureux C) Principe de dédoublement ironique et funeste Henriette = pâle parodie de Juliette de Shakespeare. Henri se confond avec le rossignol. Le texte de Maupassant s'amuse à répéter le mot « pénétrer ».

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