Devoir de Philosophie

PENSÉE

Publié le 17/06/2012

Extrait du document

 

 

Opération de l'esprit, fondée sur l'utilisation des symboles. Qu'elle soit diffuse ou vigilante, la pensée est la substance même de l'activité psychique ; elle possède une signification pour le sujet engagé dans l'existence ; pour chacun d'entre nous, c'est la chose la plus évidente, la plus importante. Tout ce qui est vécu, senti, compris par nous forme notre pensée : imagina¬tion, sentiment, connaissance, jugement, intention, tout ce à quoi nous tenons le plus. Pourtant, la pensée a été niée en tant qu'objet d'étude par les behavioristes car elle n'a de sens que pour le sujet, elle échappe à toute mesure scientifique. La Gestaltpsychologieo l'explique par une restructuration soudaine des données de l'expérience, une sorte d'illumination intérieure qu'elle appelle l'insight.

Piaget considère la pensée comme une continuation du geste. une action intériorisée. Il décrit le jeune enfant qui cherche à ouvrir une boîte par des gestes désordonnés. Soudain, ses gestes s'arrêtent et il considère la boîte attentivement. Alors la solu¬tion lui apparaît. Il a continué ses gestes en pensée, il a fait leur synthèse et a trouvé ainsi le système d'ouverture de la boîte.

Les perspectives modernes ont mis en lumière l'efficacité de la pensée en tant que relation vécue avec le monde. Quel que soit le niveau auquel elle se place. la pensée représente un

 

effort ou un échec dans la communication. Elle peut être très intellectualisée, très réfléchie ou devenir prélogique, autistique. Chez le schizophrène, elle se renferme sur elle-même, avant de se dissocier ; ne s'accordant plus avec le monde extérieur, elle tombe en désaccord avec elle-même.

 

Liens utiles