Devoir de Philosophie

Philipe de macédoine

Publié le 30/03/2011

Extrait du document

Philippe de Macédoine :

 

Son origine, sa prise de pouvoir

 

   Philippe II (En Grec : Φίλιππος B' ou Φίλιππος B', 359-336) est né en 383/382, il avait vécu à Thèbes, envoyé comme otage, sous le règne de son frère Alexandre II (370/369-368) alors qu'il n'avait que quatorze ans. Captif, il reçoit une éducation militaire et diplomatique d'Épaminondas et à son contact, il y apprend l'art de la guerre.  Il rentre en Macédoine en 365, alors qu'il est âgé de dix-sept ans. À la mort de son dernier frère Perdiccas III, en 359, le fils de celui-ci Amyntas IV étant trop jeune pour régner (Il n'a que trois ans) Philippe II épouse sa mère, la Reine Phila I et est nommé son tuteur. La même année il écarte le jeune Amyntas et se fait reconnaître Roi par le Koînon. Il accède ainsi au pouvoir à l'âge de vingt-deux ans. Les qualifications militaires de Philippe II et sa vision expansionniste pour la Macédoine vont lui apporter très tôt le succès. Par ses réformes, il est le vrai fondateur de l'État Macédonien et sa politique étrangère va le placer à la tête du monde Grec.

 

 

Le début de son règne

 

  Sa première action est de réorganiser son armée \"la Phalange\" qu'il calque sur le model Thébains. Le soldat Macédonien reçoit un armement défensif avec une armure et un bouclier plus léger que celui de l'hoplite, dont l'ensemble de l'équipement pèse environ 35 kg. Puis il crée un bataillon d'élite en s'attachant la noblesse.. Il met en place une solide administration et il unifie le territoire en créant une capitale par district. Il introduit la frappe de monnaie d'or et d'argent. Au moment où il prend le pouvoir Philippe II commence par éliminer ses rivaux potentiels, dont le prétendant Argaios, soutenu par Athènes. Les Athéniens avaient même débarqué, à Methoni sur la côte, un contingent de 3 000 hoplites pour soutenir l'impétrant, mais ceux-ci seront écrasés.

Puis il se trouve face à une situation difficile, puisqu'il doit se résoudre à accepter la suzeraineté du Roi d'Illyrie Bardylis I (385-358). Il use de diplomatie et il épouse la fille de ce dernier, Audata. Libérer momentanément de ses adversaires, son besoin de conquête le lance alors à élargir la façade maritime de son royaume, l'idée étant de soumettre la Chalcidique et neutraliser la Péonie et la Thrace.  

 

Ses conquêtes

   Bien qu'étant le gendre du Roi d'Illyrie, ça ne l'empêche de marcher en 358 contre son royaume et de l'écraser dans une bataille féroce dans laquelle quelques 7 000 Illyriens trouvent la mort. Par cette action, Philippe II a établi son autorité intérieure jusqu'au lac Ohrid. La même année il conclue un traité de paix avec Athènes, qui essayait en vain de conquérir Amphipolis, à qui il laisse les mains libres sur la cité en échange de Pydna (Perdu par Macédoniens en 363). Cependant Philippe II assiège lui-même Amphipolis, dont il s'empare pour eux.

En 356, il prend aux Grecs les cités de : Crenides (ou Krinides), sur l'île de Thassos. Sur cette dernière il laisse une puissante garnison pour surveiller ses mines d'or, qui vont lui apporter plus tard une grande partie du financement pour ses campagnes. Il prend Méthone la dernière ville sur du Golfe Salonique commandée par Athènes. En dépit de l'arrivée de deux flottes d'Athéniennes, la ville tombe en 354. C'est pendant le siège de cette cité que Philippe II perd un œil. Enfin, il attaque également Abdéra (ou Abdère, près de l'embouchure du fleuve Nestos, en face de l'île de Thassos) et Maronnée (ou Maronéa) sur le littoral de Thrace.

 

   Puis il s'allie au Roi d'Épire Néoptolème I (370-360) et épouse sa fille Olympias, dont il aura, le futur Alexandre le Grand. En 353, à l'appel de Thèbes et de la Ligue Thessalienne, il est impliqué et intervient dans la Troisième Guerre Sacrée. Cependant il est battu à deux reprises par le Stratège Phocidien Onomarque. L'été suivant, en 352, avec cette fois avec une armée 20 000 soldats d'infanterie et 3 000 cavaliers (Comprenant aussi les troupes de Thessalie) il réinvestie de nouveau la Thessalie.

 

Liens utiles