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Publié le 27/01/2013

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Eléments d’introduction.   -         l’art est le produit de l’imagination. Or, par définition, l’imaginaire s’oppose au réel : quelle est la différence entre une expérience lue et une expérience vécue ? elles s’opposent dans la mesure où l’une à concrètement, effectivement eu lieu, l’autre n’est que fiction. Donc l’art nous détourne du réel, il nous en éloigne : ne dit-on pas qu’il nous divertit, qu’il peut servir de refuge, peut nous permettre de fuir le réel, etc... -         mais, l’art, s’il est imaginaire, produit de l’imagination, n’est pas pour autant moins réel : il appartient au monde des choses qui sont, qui produisent des effets – mon rêve, même si son contenu est imaginaire, est lui bien réel puisqu’il produit des effets sur moi. Il en va de même pour une oeuvre d’art – elle existe, je peux sinon la toucher, du moins la voir, l’entendre, la lire, etc... ainsi l’opposition imaginaire/réel n’est pas définitive. L’art appartient donc au réel et en est le produit : peut-il alors le refléter, nous en parler, voire nous plonger dedans ? En tant que discours, nous éloigne-t-il du réel ou au contraire nous renseigne-t-il sur lui ? -         en effet, l’art est un discours, mais est-ce alors un discours vrai ? aussi prêt qu’il puisse tenter d’être du réel, ne reste-t-il pas fondamentalement une copie, c’est-à-dire – aussi parfaite soit-elle – autre chose que l’original ? -         problématique : l’art n’est-il qu’une fiction qui nous éloigne du réel pour nous plonger dans l’imaginaire, ou, au contraire, le discours qu’il porte ne nous permet-il pas d’accéder au réel, à l’effectivité des choses et du monde, sous une certaine forme ?   Eléments de plan.   I.L'art nous détourne du réel en tant qu'oeuvre de l'imagination.   A. Un monde à part. L'art nous détourne du réel d'abord parce qu'il nous emmènedans un univers imaginaire qui constitue une entité homogène,cohérente, dotée de sa logique propre. l'imagination ne produitpas seulement des images mais un imaginaire comme unensemble d'images constitué en un tout unifié et cohérent, quinous écarte, nous éloigne du réel, de ses lois contraignantes etpesantes, de son ennuyeuse banalité. c'est le divertissement qui,s'il n'est pas la finalité de l'art, peut en être l'un des effets. l'artfait diversion par rapport à notre quotidien. Références possibles: Spinoza, Ethique (l'imaginaire comme ayant une logiquepropre, les effets de réel), Rousseau, Nouvelle Héloïse,Pascal, Pensées sur le pouvoir de l'imagination et l'importance dudivertissement.   B. Une représentation trompeuse. En nous éloignant ainsi du réel, l'art nous en fournit unereprésentation qui nous en détourne au sens où cettereprésentation déforme, transfigure ou défigure, sublime oupervertit la réalité qu'elle représente. La copie du réel quepropose l'art est une copie déformée et c'est en cela qu'il nouséloigne aussi du réel. Références possibles : Platon, Larépublique, X (l’imitation come copie de copie), Aristote, LaPoétique (la catharsis, le cadavre, voir « Une charogne « deBaudelaire), voir les courants réalistes en littérature par exemple(dont la représentation de la réalité n’est jamais absolumentconforme).   C. Art et imitation de la nature. Si l’art nous détourne du réel et ne nous le représenteimparfaitement, de manière déformée, c’est que là n’est pas sonbut : la finalité première de l’art n’est pas la pure et simpleimitation du réel, de la nature. Références possibles : Hegel,Esthétique, Baudelaire, Curiosités esthétiques.   II. En tant qu’objet technique, l’art appartient au réel   A. L’art imite la nature. L’œuvre d’art est un objet technique, produit selon un processusmatériel similaire à toutes les productions techniques. Elleappartient au réel et donc ne nous y détourne pas puisqu’aucontraire elle nous y maintient. Référence possible : Aristote, LaPhysique, les quatre causes, Nietzsche, Humain trop humain,l’idée de génie est une idée fallacieuse qui ignore la quantité detravail qu’il faut fournir pour créer.   B. L’art comme réalité historique. En tant qu’objet technique, l’art appartient à l’histoire et estd’abord la manifestation de l’évolution de l’histoire, et d’ailleursun objet essentiel au travail de l’historien qui, la plupart dutemps, ne peut pas observer les objets qu’il étudie. Référencepossible : Hegel, Leçons sur la philosophie de l’histoire, l’art estun moment de l’esprit d’un peuple.   C. L’art comme réalité sociale. En tant qu’objet technique, l’art appartient à l’évolution dessociétés, ce qui en fait aussi une réalité sociale, politique, qui estla manifestation de l’état d’une société. Il nous ramène au réelaussi donc dans la mesure où il nous apprend à connaître lessociétés dont il émane. Références possibles : Marx/Engels,L’idéologie allemande, Bourdieu, La distinction.   III. L’art comme révélateur de la réalité.     A. L’art est un objet technique inutile. Si l’œuvre d’art est un objet technique, il faut quand même lesdistinguer. Alors que l’objet technique est objet d’usage qui aune fonction particulière, l’œuvre d’art est caractérisée par soninutilité. L’œuvre d’art est ainsi un objet dont la durée de vie estparticulièrement importante : il constitue, produit le réel.Référence possible : Arendt, La crise de la culture.   B. L’art comme moyen d’expression. C’est justement cette gratuité qui permet à l’art de constituer unlangage plus adapté pour parler du monde réel, car en sedétournant du réel quotidien, trivial, préoccupé par l’intérêt etl’utile, l’art nous permet d’être au plus près du réel sensible,singulier. Référence possible : Bergson, La pensée et le mouvant,Proust, Le temps retrouvé. Robert Antelme, Lespèce humaine.   C. L’art comme créateur de la réalité. Non seulement l’art nous fait mieux voir la réalité (il dévoile uneréalité qui lui préexisterait) mais il crée même une réalité quin’existerait pas sans lui. Référence possible : Wilde, Le déclin dumensonge.

«   A.

Un monde à part. L'art nous détourne du réel d'abord parce qu'il nous emmènedans un univers imaginaire qui constitue une entit é homogène,cohérente, dotée de sa logique propre. l'imagination ne produitpas seulement des images mais un  imaginaire comme unensemble d'images constitué en un tout unifié et cohérent, quinous écarte, nous éloigne d u réel, de ses lois contraignantes etpesantes, de son ennuyeuse banalité. c'est le divertissement qui,s'il n'est pa s la finalité de l'art, peut en être l'un des effets. l'artfait diversion par rapport à notre quotidien. Références possi bles: Spinoza, Ethique (l'imaginaire comme ayant une logiquepropre, les effets de réel), Rousseau, Nouvelle Hél oïse,Pascal, Pensées sur le pouvoir de l'imagination et l'importance dudivertissement.   B.

Une représentation trompeuse. En nous éloignant ainsi du réel, l'art nous en fournit unereprésentation qui nous en détourne au sens où cettere présentation déforme, transfigure ou défigure, sublime oupervertit la réalité qu'elle représente. La copie du réel  quepropose l'art est une copie déformée et c'est en cela qu'il nouséloigne aussi du réel. Références possibles :  Platon, Larépublique, X (l'imitation come copie de copie), Aristote, LaPoétique (la catharsis, le cadavre, voir « U ne charogne » deBaudelaire), voir les courants réalistes en littérature par exemple(dont la représentation de la r éalité n'est jamais absolumentconforme).   C.

Art et imitation de la nature. Si l'art nous détourne du réel et ne nous le représenteimparfaitement, de manière déformée, c'est que là n'est p as sonbut : la finalité première de l'art n'est pas la pure et simpleimitation du réel, de la nature. Références poss ibles : Hegel,Esthétique, Baudelaire, Curiosités esthétiques.   II.

En tant qu'objet technique, l'art appartient au réel   A.

L'art imite la nature.. »

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